Enter your keyword

Adapter le rythme de sommeil de mon bébé au changement d’heure d’été

Adapter le rythme de sommeil de mon bébé au changement d’heure d’été

Adapter le rythme de sommeil de mon bébé au changement d’heure d’été

Fée Dodo vous accompagne quotidiennement pour améliorer le sommeil de votre bébé et cela passe aussi par le changement d’heure ! Un point important dans le changement des saisons mais aussi
pour le bien être de votre enfant. 

Quand aura lieu ce changement d’heure ?
Cette année, nous passerons à l’heure d’été le dimanche 28 mars à deux heures du matin. Il faudra alors rajouter 60 minutes et il sera trois heures du matin. Nous perdons une heure de sommeil mais nous gagnons une heure de plus dans la journée. Fini le soleil couché à 17 heures et bonjour les soirées ensoleillées ! 

Comment prévoir le changement d’heure ?
Pour nous, adultes, ce n’est pas si compliqué de s’adapter à cette nouvelle plage horaire. En plus, avec la technologie, l’heure change toute seule ! Attention si vous avez un réveil non connecté, n’oubliez pas de changer l’heure manuellement 😉
C’est d’ailleurs une astuce que nous vous donnons pour les plus grands. Cela permet de les préparer psychologiquement, en plus des explications, à ce changement d’heure. 

Mais pour bébé cela ne se passe pas aussi facilement…Il est très important de prévoir le changement d’heure pour le sommeil des bébés et des enfants. Il faut l’effectuer en douceur afin de ne pas avoir de problème d’endormissement, de réveils nocturnes, de réveils trop matinaux ou des crises en journées dues à un enfant fatigué ou décalé trop brutalement dans son rythme.

Si actuellement votre enfant se couche à 20h, cela veut dire qu’après le changement d’heure, lorsque l’horloge indiquera 20h, il sera en réalité 19h pour son horloge circadienne. Cela signifie que les réveils aussi peuvent être impactés. Si votre enfant se réveille généralement tôt (6h), il se réveillera sûrement à la même heure mais il sera 7h de la nouvelle heure.

Prévoir ce changement d’heure, c’est prévoir progressivement et en douceur un nouveau rythme régulé. A la fois, pour vos enfants mais aussi pour vous ! Et comme vous le savez, si tout le monde à la maison à son rythme de sommeil adapté, alors l’ambiance est plus calme et les moments plus agréables.

Que faire pour effectuer ce changement d’heure ?
Votre enfant aura surement envie de profiter de la lumière du jour car pendant longtemps il allait se coucher et seules les lumières de sa chambre l’accompagnaient et il faisait encore trop sombre à son réveil. C’est pour cela, que nous vous conseillons quelques jours avant de modifier doucement son rythme. 

Comment ?
En décalant d’un quart d’heure voire de trente petites minutes chaque étape de la journée : réveil, repas, sieste, bain, couché, etc.

Besoin de plus de précisions ? Voici comment coucher bébé durant le changement d’heure.
Mon bébé est couché à 20h habituellement et se réveille à 7h30 le matin.

  • Dimanche soir : je le couche à 20h45 nouvelle heure. (Cela fera donc un coucher pour lui 15 min plus tôt que d’habitude).
  • Lundi matin : je le réveille à 8h15 maximum. Je régule les siestes en fonction de cette heure de réveil et en fonction des temps d’éveil (comme d’habitude) 😉
  • Lundi soir : je le couche à 20h30 nouvelle heure.
  • Mardi matin : je le réveille à 8h maximum. Je régule le reste de la journée comme la veille.
  • Mardi soir : je le couche à 20h15 nouvelle heure.
  • Mercredi matin : je le réveille à 8h maximum (en effet, si votre enfant, bénéficie du changement d’heure pour passer à des nuits de 12h, au lieu de ses 11h30 habituelles, profitez-en !)
  • Mercredi soir : je le couche à 20h nouvelle heure.
  • Jeudi matin :  je le réveille à 8h maximum.

Et voilà !😀 Le tour est joué, vous aurez effectué un changement d’heure avec bébé !
Pour des enfants adaptables et bons dormeurs, vous pouvez le faire sur deux jours en décalant de 30 min.

⭐️ N’oublions pas que chaque bébé est différent et que l’adaptabilité de ces petits êtres varie. Ainsi certains enfants trouveront ce nouveau rythme plus adapté, d’autres moins. ⭐️

Si vous sentez que les choses dérappent et vous échappent, n’hésitez pas à prendre un RDV sur le site www.feedodo.fr

🌙 Si pour vous aussi, adulte, le changement d’heure est compliqué et que votre sommeil est fragile ou difficile, RDV sur le site www.sleeangel.fr 🌙

Fée dodo

#sommeilenfants #sommeilbebe #sommeil #sommeilparents #mamanepuisee #parentalite #parentfatigué #coachsommeil #sleepcoach #bebenedortpas #bebedortpas #nuitsanssommeil