Comment aider bébé à enchainer les cycles de sommeil ?
L’histoire se répète nuit après nuit, sieste après sieste : à l’issue d’un cycle de sommeil (toutes les 30 – 45 – 60 minutes) votre bébé se réveille en pleurant (voire en hurlant). Cette situation peut vous laisser perplexe… Comment l’aider à enchaîner les cycles pour un sommeil de qualité ? Fée Dodo vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil de bébé?
Les cycles de sommeil sont souvent représentés sous forme de petits trains. Les wagons correspondent aux différentes phases ; ensemble, ils composent un cycle. Entre chaque cycle, un micro-réveil survient. Ce dernier pourrait être lié à notre système de survie : il permet au cerveau de remonter brièvement à la surface afin de s’assurer que l’environnement n’a pas changé. En effet, si vous vous figurez le sommeil des êtres humains il y a bien longtemps, dans la forêt ou dans une grotte, un changement pourrait être synonyme de danger !
Comme vous le voyez, la durée d’un cycle de sommeil bébé ainsi que la structure des différents cycles suivent une évolution jusqu’à 6 ans environ. Mais attention : bébé dort déjà dans le ventre maternel ! Tous les repères d’âge sont donc à considérer en âge corrigé, c’est à dire l’âge qu’un bébé prématuré aurait s’il était né à terme.
En vous référant à cette infographie, vous pouvez avoir une bonne idée de si votre bébé se réveille généralement à l’issue d’un cycle en fonction de son âge.
Stratégies de sommeil : autonomie ou cohérence !
Quand le micro-réveil devient un vrai réveil
Nous l’avons vu : entre chaque cycle de sommeil, l’être humain fait un micro-réveil, généralement inconscient. Notre cerveau analyse l’environnement.
Rien n’a changé ? Parfait, on replonge vers le sommeil, capitaine !
Quelque chose est différent ? Alerte, il faut se réveiller ! Le danger guette !
Une fois rassuré.e, si nous souhaitons retourner dans les bras de Morphée, nous aurons besoin de reproduire nos stratégies de sommeil.
Nos stratégies de quoi ?!
Nos stratégies de sommeil ! Nous avons toustes depuis que nous dormons, donc depuis la vie intra-utérine. Il s’agit d’habitudes de sommeil, de gestes, d’actions, de positions… qui nous sont propres et que nous reproduisons chaque soir avant de nous endormir et toute la nuit à chaque micro-réveil.
Par exemple, nous pouvons avoir besoin de nous mettre dans une position particulière pour nous endormir : sur le côté, sur le ventre, une main sous l’oreiller… ou d’avoir besoin que la porte de la chambre soit ouverte, que notre tête soit sur un endroit précis de l’oreiller, ou que l’oreiller ait une consistance spéciale… Combien d’entre nous ne peuvent plus se passer de leurs chaussettes aux pieds, ou bien, à l’inverse, ne tolèrent aucun vêtement sur leur corps pour dormir ? Et ne parlons même pas de la couette, remontée ou non, du bras de votre partenaire, ou de sa présence, et des quelques pages que vous lisez jusqu’à sombrer dans le sommeil… (extrait du livre de Caroline Ferriol, « Le Grand Guide du Sommeil de mon Bébé »).
Les stratégies de sommeil évoluent tout au long de notre vie en fonction d’énormément de facteurs. Nous pouvons aussi CHOISIR de les modifier lorsque nous les conscientisons. Ce sont ces gestes que l’être humain, bébé, enfant ou adulte, a besoin de réitérer pour enchaîner sur un nouveau cycle, durant la nuit ou pour les siestes en journée.
3-4 mois : un bond de développement
Jusqu’à l’âge de 3-4 mois, il n’y a parfois aucun problème à ce que votre bébé s’endorme dans vos bras, puis que vous le posiez dans son lit. Par contre, au-delà de cet âge, la conscience du monde de votre enfant se développe considérablement. Désormais, si les conditions d’endormissement changent au cours du sommeil, il sera réveillé pour de bon !
Prenons donc l’exemple d’un bébé de 7 mois qui s’endort chaque soir au sein de sa maman. Une fois profondément endormi, sa mère le dépose dans son lit et sort de la chambre sur la pointe des pieds. Après 70 minutes de cycle de sommeil, bébé réémerge. Et qu’est-ce qu’il constate ? Je me suis endormi en tétant le sein de maman, dans ses bras et je me réveille, je suis seule et sur un matelas inconnu… Que s’est il passé ?
Déduction ? Le sommeil est imprévisible, c’est dangereux ! Bébé hurle à son réveil ! Et c’est normal, vous feriez pareil.
Qui plus est, Bébé est maintenant bien réveillé. Pour retourner vers le sommeil, il a besoin de reproduire sa stratégie de sommeil, à savoir… le sein de maman ! Alors, il est obligé d’appeler sa mère. Maman le rendort au sein, le repose endormi… Et au prochain micro-réveil, l’histoire se répète. C’est un véritable cercle vicieux !
N.B. Attention ! Jusqu’à au moins 6 mois, parfois plus pour certains bébés, il est tout à fait commun de se réveiller pour s’alimenter durant la nuit.
Et comment en sort-on ?
Si vous restez par exemple dans la chambre de votre enfant jusqu’à l’endormissement, votre présence peut être sa stratégie de sommeil. Caroline Ferriol désigne les stratégies de sommeil que bébé ne peut pas maîtriser seul.e comme des « stratégies de sommeil dépendantes ». Pour lui permettre d’enchaîner les cycles, l’essentiel sera de respecter la cohérence. Vous pouvez par exemple…
- Pratiquer le cododo en allant dormir en même temps que votre enfant, et en étant présent.e à ses côtés pour les siestes également. Vous ne l’emmenez donc pas vers un changement de stratégie de sommeil ; vous respectez simplement la cohérence.
- L’accompagner dans ses émotions vers un changement dans ses stratégies de sommeil pour qu’elles passent de « dépendantes » à « autonomes« . Reproduire des stratégies de sommeil autonomes ne requiert pas votre intervention : bébé les maîtrise seul, voire même inconsciemment.
- … ou choisir toute autre possibilité que vous pourrez inventer et qui n’implique pas de changement au cours du sommeil !
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide dans cette mise en place : la compréhension des réveils nocturnes et l’accompagnement de votre bébé dans ce changement est tout l’objet du programme vidéo module 1 (3h20).
Si les siestes sont trop courtes, le programme vidéo module 2 spécial siestes (2h30), vous donnera entre autres les clés du rituel de lever pour aider bébé à prolonger.
Une consultation personnalisée ou un accompagnement avec une consultante peuvent être également salvateurs.
Cycle sommeil de bébé : des quotas par 24 heures adaptés !
Parfois, même si cela semble paradoxal, les réveils nocturnes à l’issue d’un cycle peuvent également être liés à un manque de sommeil en journée. L’explication se situe dans le fonctionnement de notre système hormonal, plus particulièrement du côté des sécrétions de mélatonine (l’hormone du sommeil) et de cortisol (l’hormone, entre autres, de l’éveil).
Ces deux hormones ont besoin d’être en équilibre pour réguler correctement nos rythmes éveil/sommeil. Or, si bébé reste trop longtemps éveillé (en fonction de son âge) durant la journée, il peut entrer en surstimulation : le corps, pour lutter contre la fatigue importante, produit davantage de cortisol. Ce déséquilibre peut se répercuter sur le taux de mélatonine le soir venu, rendant plus difficile l’endormissement… mais aussi le fait de rester endormi. Là aussi, c’est un cercle vicieux !
N’hésitez pas à télécharger le tableau des besoins en sommeil par âge ici. Il reprend entre autres les quotas nécessaires par 24 heures et les temps d’éveil à respecter. Attention : ces chiffres sont des repères qui vous permettent de mieux comprendre votre enfant. Les journées avec bébé se suivent et ne se ressemblent pas… C’est tout à fait normal !
Vous avez désormais les clés pour aider bébé à passer ses cycles de sommeil… Alors toute l’équipe Fée Dodo vous souhaite de belles nuits !