Enter your keyword

Comment faire pour rattraper une dette de sommeil pour mon bébé ?

Comment faire pour rattraper une dette de sommeil pour mon bébé ?

Comment faire pour rattraper une dette de sommeil pour mon bébé ?

Si vous rencontrez des difficultés de sommeil avec votre enfant, vous avez certainement entendu parler de la fameuse « dette de sommeil« . Peut-être qu’elle a généré chez vous énormément de culpabilité, mais aussi et surtout l’envie d’aider votre bébé à rembourser cette dette ! Voyons ensemble ce qu’il en est.

C’est quoi, la dette de sommeil d’un bébé ?

L’expression « dette de sommeil » est utilisée dans le milieu scientifique pour décrire un état de fait : un individu manque de sommeil de manière chronique.

Pour déterminer si votre bébé manque de sommeil en regard des besoins correspondant à son âge, vous pouvez vous aider de notre tableau des temps de sommeil. 

 

Cela signifie que si votre enfant saute exceptionnellement une sieste, ou s’il se réveille un peu plus que d’habitude durant quelques nuits car il traverse une nouvelle phase de développement, TOUT VA BIEN. Il s’agit d’un manque de sommeil ponctuel tout à fait normal et sans incidence durable. Une dette de sommeil se joue sur plusieurs semaines / plusieurs mois.

Les conséquences de la dette de sommeil chez le bébé

Sur le court terme, les conséquences peuvent en effet être importantes :

  • immunité affaiblie,
  • beaucoup de pleurs,
  • faim insatiable,
  • séparation encore plus difficile,
  • endormissements longs,
  • réveils nocturnes (car déséquilibre cortisol/mélatonine)…

Plus tard, lorsque l’enfant va à l’école, la dette de sommeil est liée à une forte augmentation des risques d’hyperactivité et de troubles de l’attention¹.

Comment rattraper la dette de sommeil de mon bébé ?

Vous vous rendez compte que votre enfant ne se situe plus dans ces quotas depuis longtemps, voire n’y a jamais été ? Voici la bonne nouvelle (même si elle ressemble à une mauvaise) : la dette de sommeil ne se « rembourse » pas. Inutile de chercher à ce que bébé dorme 2 fois plus que d’habitude ! Les heures de sommeil perdues sont perdues.

Une catastrophe ? Pas du tout ! En réalité, mettre le doigt sur une « dette de sommeil » est simplement une opportunité pour venir ajuster quelques éléments et permettre à votre petit de retrouver des quotas adaptés à ses besoins. Ainsi, il bénéficiera à nouveau de tous les bienfaits du sommeil, essentiel à la vie et au développement de l’être humain. Cette situation est loin d’être irréversible.

Pas de culpabilité donc. Au contraire ! Si vous êtes ici, à lire ces lignes, c’est que vous êtes motivé.e à instaurer un changement pour son bien… et le vôtre ! Il n’est en aucun cas « trop tard ». Jamais !

Est-il possible de sortir de la dette de sommeil chez un bébé ?

Nous sommes formelles : OUI ! Il existe des solutions à toutes les situations difficiles. Même si vous avez l’impression que le bout du tunnel est si loin qu’il est invisible…

Dormir est un droit pour chaque être humain, adulte, enfant et bébé. C’est un besoin, essentiel à notre vie.

Se lancer dans une période de changement demande du courage, de la compréhension et de la détermination. Mais l’amélioration peut arriver bien plus vite que vous l’imaginez, et l’équilibre de tous peut être rétabli. Tout ceci peut n’être bientôt qu’un mauvais souvenir !

ATTENTION : Bien entendu, il est primordial de commencer par montrer votre enfant à un médecin pour vérifier qu’il ne souffre pas de troubles du sommeil en lien avec une pathologie.

Premiers pas pour gérer la dette de sommeil chez un bébé

Après avoir bien pris rendez-vous avec votre médecin pour exclure une cause médicale, il va s’agir avant tout de comprendre ce qui entraîne et entretient cette dette de sommeil pour votre bébé. De nombreux points peuvent être creusés au niveau de l’hygiène de sommeil :

  • L’environnement de sommeil ;
  • Les stratégies de sommeil ;
  • Les enjeux relationnels ;
  • Une expérience de sommeil globalement difficile ;
  • Des temps d’éveil trop longs ;

La première des choses sera donc de vous informer sur le sommeil des bébés et des enfants. Cela peut passer en première intention par notre compte Instagram (posts, stories, boîtes à question, etc), par notre blog ou par notre podcast Allô Fée Dodo ; ces ressources sont entièrement gratuites. Avec un bébé de plus de 3 mois, vous pouvez opter pour le module 1, un format vidéo très complet qui permet à chaque famille de comprendre ce qui se joue dans les difficultés rencontrées, quelle que soit la situation.

 

Et si vous sentez que vous avez besoin d’un conseil personnalisé, sur-mesure, vous pouvez choisir de réserver une consultation ou un accompagnement main dans la main.

 ¹ Voir à ce sujet Evelyne Touchette and al., «Short nighttime sleep-duration and hyperactivity trajectories in early childhood», Pediatrics, novembre 2009.

Rattraper la dette de sommeil chez bébé

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…