Enter your keyword

Comment faire pour aider bébé à dormir ?

Comment faire pour aider bébé à dormir ?

Comment faire pour aider bébé à dormir ?

Faire dormir votre bébé toute la nuit est un défi courant chez les parents. En tant que nouveau-né, les bébés doivent se réveiller très souvent pour se nourrir car leur petit ventre n’est pas assez grand pour le garder plein toute la nuit. Cependant, à mesure que votre bébé grandit, il a moins besoin de ces tétées nocturnes. C’est généralement lorsque les parents s’attendent à ce que leurs bébés commencent à dormir toute la nuit, que les choses ne se passent pas comme prévu. Laissant les parents complètement épuisés et à la recherche de solutions.

Croyez-le ou non, le sommeil est en fait une compétence innée. Mais les bébés doivent apprendre comment et quand dormir avant de dormir toute la nuit sans réveiller leurs parents. Une fois qu’ils sont prêts, nos conseils pour aider bébé à dormir vous aideront vous et votre tout-petit à commencer à dormir pendant de plus longues périodes.

Pour comprendre comment aider bébé à dormir toute la nuit, vous devez d’abord savoir si votre bébé est capable de dormir toute la nuit.

 

Vous pouvez également l’aider à préparer le terrain pour une bonne nuit de sommeil en vous assurant que votre bébé dort suffisamment pendant la journée. Dans notre article sur « tout savoir sur le sommeil des nouveaux-nés« , nous vous donnons des conseils pour vous assurer que votre bébé adopte de bonnes habitudes de sommeil pendant la journée. C’est essentiel, car cela l’aidera également à mieux dormir la nuit.

Votre bébé n’est pas forcément encore capable de dormir toute une nuit sans se réveiller. Si votre bébé est capable de dormir toute la nuit mais a encore des difficultés, il peut y avoir une raison sous-jacente pour laquelle votre bébé ne dort pas toute la nuit. Ou bien, il est simplement sur le point de commencer à dormir toute la nuit et il faut juste s’armer de patience. Cependant, plusieurs raisons peuvent empêcher votre bébé de dormir toute la nuit, notamment des régressions du sommeil, une poussée de croissance, une maladie comme le RGO, ou l’incapacité de s’endormir de manière autonome.

Que votre bébé rencontre l’un des problèmes ci-dessus ou qu’il ait simplement dépassé les étapes pour pouvoir dormir la nuit, il existe des moyens d’aider votre bébé (et vous-même!) à dormir toute la nuit.

Voici quelques astuces pour aider bébé à dormir toute la nuit :

1. Établissez une routine au coucher.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer une routine du coucher. Votre routine du coucher doit être simple et durable, donc facile pour vous à faire tous les soirs. Même le plus petit changement dans la routine de votre bébé peut l’inquiéter et le faire se réveiller soudainement plus fréquemment la nuit. Incluez des activités apaisantes auxquelles votre bébé semble réagir, comme l’emmailloter et faire un bain. La routine du coucher doit être le moment où vous créez des associations de sommeil positives pour votre bébé.

2. Apprenez à votre bébé à s’apaiser.

Apprendre à votre bébé à s’apaiser seul signifie lui montrer la voie vers le sommeil sans que vous en soyez responsable. Lorsque votre bébé se réveille au milieu de la nuit et pleure, pour vous il est toujours normal d’aller le voir. Cependant, essayez de limiter votre temps avec lui. Indiquez-lui clairement qu’il est encore temps de dormir, de ne pas jouer, ni manger. Placez votre main sur sa poitrine pendant quelques instants pour le calmer, puis quittez la pièce. Si la colère est trop forte, prenez-le dans vos bras, apaisez-le et recouchez-le éveillé.

3. Commencez à sevrer les tétées de nuit.

Une fois que votre médecin vous a donné l’autorisation d’arrêter les tétées de nuit, vous devriez commencer lentement à les réduire. Dans de nombreux cas, l’alimentation devient une association de sommeil parce que vous nourrissez votre bébé à chaque fois qu’il se réveille. Ce n’est pas parce que ce n’est plus nécessaire que votre bébé n’en voudra plus. Sevrer lentement votre bébé des tétées nocturnes en le nourrissant moins et pas aussi fréquemment, pendant quelques jours ou une semaine, peut l’habituer à ne pas se nourrir à chaque fois qu’il se réveille.

Comment savoir si mon bébé a faim la nuit ?

Faites le test du petit doigt et vous saurez si votre bébé a faim la nuit. Mettez votre petit doigt dans la bouche de votre bébé. Si il tète vigoureusement quelques secondes, puis se met à hurler, cela signifie qu’il a faim. Alors, donnez-lui à manger rapidement. Mais si il tète sans s’arrêter votre petit doigt et s’apaise, cela signifie alors qu’il cherche un moyen de se rendormir et qu’il n’a pas faim. Ainsi vous ferez disparaître votre angoisse de savoir si mon bébé a faim la nuit.

4. Surveillez son temps de sommeil

Assurez-vous que votre bébé dort la bonne quantité pendant la journée pour le préparer à dormir la nuit. Lorsqu’ils sont nouveaux-nés, les bébés ne peuvent pas faire la différence entre le jour et la nuit, ils dorment de manière identique le jour et la nuit. En grandissant, ils commencent à dormir de plus longues périodes, les plus longues étant la nuit. S’ils dorment 4 ou 5 heures d’affilée pendant la journée, ils ne resteront pas endormis aussi longtemps la nuit, car ils doivent se nourrir. Cependant chaque enfant est différent, cela implique qu’il n’a pas forcément le même rythme qu’un autre bébé (même au sein des fratries). C’est pourquoi chez Fée Dodo, nos spécialistes du sommeil bébés ne proposent que des accompagnements personnalisés et propres à chaque enfant.

5. Maintenez une ambiance apaisante.

L’ambiance peut être responsable de beaucoup de chose ! Gardez la pièce à une température ambiante de 18 à 20 degrés.  Assurez-vous qu’elle reste sombre lors des périodes de sommeil et essayez même d’y ajouter du bruit blanc ! Même les sons les plus doux peuvent déranger votre bébé la nuit, le bruit blanc fournira un son cohérent et apaisant pour lui permettre de s’endormir, et il couvrira tous les autres bruits se produisant autour de la maison. Cela lui rappellera également les bruits qu’il connaissait lorsqu’il dormait dans votre ventre.

6. Tenez-vous-en à une heure de coucher appropriée.

Endormir votre bébé plus tard dans l’espoir qu’il dormira plus tard dans la matinée ne fonctionnera probablement pas. Si vous suivez un horaire, il est important de garder une heure de coucher appropriée pour votre bébé afin de le diriger sur la bonne voie du coucher. N’oubliez pas que les nouveaux-nés n’ont pas d’heure de coucher fixe, car ils dorment uniquement quand ils en ont besoin. Mais vers 3 mois, vous pouvez commencer à établir une heure de coucher appropriée pour aider bébé à dormir toute la nuit.

7. Soyez patient.

Si votre bébé dormait seul toute la nuit auparavant et s’arrête soudainement, il s’agit peut-être d’une régression du sommeil ou d’une poussée de croissance. Les poussées de croissance ne durent généralement que quelques jours, puis le sommeil de bébé devrait revenir à des schémas normaux. Une régression peut durer de 1 à 4 semaines. Soyez patient dans des moments comme celui-ci et concentrez-vous sur le fait que cela ne durera pas.

8. Demandez de l’aide si vous en avez besoin

Beaucoup de parents ont honte de ne pas réussir à faire dormir leur bébé toute la nuit. Malheureusement, ils ne dorment pas non plus et leur sommeil impacte également leur productivité et leur humeur au quotidien. Les spécialistes du sommeil des bébés vous aident réellement à faire dormir votre bébé la nuit mais aussi la journée. Ne vous laissez pas dépasser par le manque de sommeil, réagissez avant, tant que votre patience n’est pas encore mise à rude épreuve. La dette de sommeil chez l’adulte est également non-négligeable pour votre santé.

Contactez gratuitement Fée Dodo pour savoir comment nos spécialistes du sommeil des bébés peuvent vous aider.