Enter your keyword

Bien gérer le changement d’heure et le sommeil de mon bébé

Bien gérer le changement d’heure et le sommeil de mon bébé

Bien gérer le changement d’heure et le sommeil de mon bébé

Fée Dodo vous donne toutes les informations essentielles pour effectuer le changement d’heure en octobre 2020 avec votre bébé et votre enfant et préserver son sommeil.

Quand aura lieu le changement d’heure ?

Le changement d’heure à l’automne 2020 aura lieu dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre. Lorsque qu’il sera 3h du matin, dimanche 25 octobre, alors toutes les horloges indiqueront 2 heures du matin.

Nous pouvons dire que nous gagnons 1h de sommeil.

Mais comment gérer le changement d’heure avec mon enfant ?

Prévoir le changement d’heure

Il est très important de prévoir le changement d’heure pour vos enfants et vos bébés et de l’effectuer en douceur afin de ne pas avoir de problème d’endormissements, de réveils nocturnes, de réveils trop matinaux ou des crises en journées dues à un enfant fatigué ou décalé trop brutalement dans son rythme.

Si actuellement votre enfant se couche à 20h, cela veut dire qu’après le changement d’heure, lorsque l’horloge indiquera 20h, il sera en réalité 21h pour son horloge circadienne.

Du côté des parents cela peut aussi être assez brutal. Si vous avez un lève-tôt (6h), il se réveillera potentiellement toujours à 6h, même si vous l’avez couché plus tard sauf que votre réveil indiquera 5h !!…

Prévoir ce changement d’heure pour vos enfants et réguler en douceur leurs petites horloges internes de sommeil est donc essentiel pour eux… et pour vous !

Comment effectuer le changement d’heure d’hiver avec mon bébé ?

Il y a plusieurs manières de faire le passage à l’heure d’hiver avec son enfant :

Prenons la base classique d’un enfant de 2 ans et demi :

Votre enfant se couche à 20h actuellement et se réveille à 8h le matin. Il se couche à 12h30 pour sa sieste et dort jusqu’à 15h30

La solution idéale pour votre enfant : Ne changez rien !

Vous pouvez choisir, dans ce cas, de ne pas perturber votre enfant : Restez sur l’ancienne heure ! Il sera d’autant plus en lien avec le cycle biologique jour/nuit et cela lui conviendra parfaitement.

Dès le passage à la nouvelle heure, couchez votre enfant à 19h (20h de l’ancienne heure), et il se réveillera à 7h (8h de l’ancienne heure). Couchez le à 11h30 pour sa sieste et il se réveillera à 14h30.

Passez tout l’hiver ainsi et votre enfant sera parfaitement en lien avec son rythme.

Vous pouvez aussi opter pour la demi-mesure et ne décaler votre enfant que de 30 min !

Vous avez besoin de décaler les horaires de votre enfant et de le mettre au nouveau rythme horaire :

Commencez à décaler votre enfant 2 jours avant le changement d’heure, c’est-à-dire, dès son coucher du Jeudi 22 octobre 2020, et décalez son coucher de 15 min plus tard tous les soirs. ATTENTION : Faites le même chose pour les matins le lendemain. Ne sortez votre enfant de son lit que 15 min plus tard à chaque fois. Et faites également la même chose pour ses siestes : couchez-le et levez-le de ses siestes 15 min plus tard.

Voici un exemple d’horaires habituels pour un enfant de 13 mois et qui a deux siestes de 2 heures dans sa journée et des nuits de 12 heures :

Base Horaires à l’heure d’été :

Coucher 19H – matin : 7h – Première sieste : 9h-11h – Deuxième sieste : 14h-16h

Calendrier de modification des horaires à partir du jeudi 22 octobre 2020 :

Jeudi 22 octobre 2020 : Coucher 19h15 – matin : 7h15 – Première sieste : 9h15-11h15 – Deuxième sieste : 14h15-16h15

Vendredi 23 octobre 2020 : Coucher 19h30 – matin : 7h30 – Première sieste : 9h30-11h30 – Deuxième sieste : 14h30-16h30

Samedi 24 octobre 2020 : Coucher 19h45 – matin : 7h45 – Première sieste : 9h45-11h45 – Deuxième sieste : 14h45-16h45

Passage à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 24 octobre 2020 au dimanche 25 octobre 2020 :

Horaires en heure d’hiver :

Dimanche 25 octobre 2020 : Coucher 19h00 – matin : 7h00 – Première sieste : 9h00-11h00 – Deuxième sieste : 14h00-16h00

Le conseil de votre consultante spécialiste du sommeil : Pour les enfants plus « adaptables », vous pouvez faire la même chose, sur deux jours, en décalant de 30 min.

Quel impact a le changement d’heure sur la santé de nos enfants ?

Changer d’heure n’a rien d’anodin dans le corps de votre bébé, de votre enfant, ni dans le vôtre.

L’horloge circadienne régule la production des hormones et notamment celle de l’éveil : le cortisol, ainsi que celle du sommeil : la mélatonine.

Le dérèglement brutal de cette horloge peut impacter, d’une part le sommeil, évidemment, mais également : la digestion, l’humeur, la production d’hormone, le développement, la régulation de la température, et de nombreuses autres fonctions.

N’oubliez pas que le sommeil est la base de tout le fonctionnement de l’être humain. Et chez les bébés et les enfants, cette base est d’autant plus fondamentale.

La régulation du sommeil de l’être humain est une fine recette que je vous encourage à concocter avec minutie et attention.

Bon changement d’heure à tous !

Si malgré ces conseils, vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Les consultantes spécialistes du sommeil de Fée Dodo sont disponibles pour des consultations et vous font bénéficier de 15 minutes gratuites en réservant sur www.feedodo.fr.

Dormez bien !

#sommeilenfants #sommeilbebe #sommeil #sommeilparents #mamanepuisee #parentalite #parentfatigué #coachsommeil #sleepcoach #bebenedortpas #bebedortpas #nuitsanssommeil