Enter your keyword

Comment gérer le changement d’heure de mes enfants ?

Comment gérer le changement d’heure de mes enfants ?

Comment gérer le changement d’heure de mes enfants ?

C’est la phrase que j’entends beaucoup de la part de mes clients ces derniers temps, voici donc un petit article rapide pour passer sereinement le changement d’heure durant la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020, avec vos bébés et vos enfants.

1. On recule ou on avance ?

Et bien, nous avançons d’une heure ! Précisément, lorsque dimanche 29 mars, il sera 2h du matin (donc dans la nuit de samedi à dimanche), tous vos objets connectés vont automatiquement afficher 3h !
Par conséquent, pour ceux qui ont un réveil le matin, même en cette période de confinement, vous aurez perdu une heure de sommeil dans votre nuit.

2. Et l’horloge interne de mes enfants ?

Malheureusement, (ou heureusement) l’horloge circadienne, régulant le sommeil de vos enfants, n’est pas encore connectée à internet et aux gouvernements, par conséquent, même si dimanche matin, lorsqu’ils se réveilleront à 8h ou 9h ou 10h (pour les marmottes), heure de vos objets connectés, il sera encore pour eux, l’ancienne heure. Ils n’auront pas dormi plus !
Je vous invite alors à bien décaler toute leur journée, en restant sur les anciennes heures pour les siestes et pour les repas.
Et dimanche soir, lorsque vos horloges indiqueront 19h30 : heure du coucher, il est important de vous rappeler qu’il ne sera que 18h30 pour eux.

3. Comment effectuer le changement d’heure en douceur pour mes enfants ?

Pour les enfants sensibles, je vous conseille de les décaler tranquillement sur 4 jours en changeant leur heure « naturelle » de coucher de 15 min chaque soir.
Si votre enfant était couché habituellement à 19h30, couchez-le :
– Dimanche soir : à 20h15
– Lundi soir : à 20h
– Mardi soir : à 19h45
– Mercredi soir : à 19h30
Faites de même pour ses siestes, en respectant leur sommeil du matin le plus possible (ne pas le réveiller).
Pour les enfants plus « adaptables », vous pouvez faire la même chose, sur deux jours, en décalant de 30 min.

Bon changement d’heure à tous !

Si malgré ces conseils, vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Je suis disponible pour des consultations et vous fait bénéficier de 15 minutes de conseils gratuits en réservant sur www.feedodo.fr.

Le confinement est l’occasion rêvée de prendre le temps d’offrir à votre famille, un meilleur sommeil et un quotidien plus serein.