Enter your keyword

Conseils pour la santé des yeux des bébés et des jeunes enfants

Conseils pour la santé des yeux des bébés et des jeunes enfants

Conseils pour la santé des yeux des bébés et des jeunes enfants

À l’échelle mondiale, l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) estime que jusqu’à 450 millions d’enfants souffrent de problèmes oculaires nécessitant un traitement supplémentaire. Ces problèmes incluent certaines des affections visuelles les plus courantes aujourd’hui, comme la myopie et l’hypermétropie. Si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent facilement évoluer vers une perte de vision plus importante et irréversible.

Ce qui est inquiétant est que les enfants sont naturellement plus exposés à ces problèmes en raison de leur biologie et de leur mode de vie. D’une part, leurs yeux sont encore en développement, ce qui les rend plus susceptibles de subir des dysfonctionnements et des dommages. En outre, les enfants sont exposés à des facteurs environnementaux potentiellement dangereux, tels que les rayons UV, qui peuvent endommager leurs yeux. Cela dit, une mauvaise santé oculaire chez les enfants n’affecte pas seulement leur bien-être physique immédiat, mais aussi leur avenir social, mental et même financier. Par conséquent, il est important que les parents et les soignants comprennent pourquoi la vue est importante pour les enfants et comment ils peuvent la protéger.

Pourquoi la santé des yeux est importante pour les jeunes enfants

Les bébés et les jeunes enfants, plus que tout autre groupe d’âge, apprennent par la vue. Étant donné qu’ils ne maîtrisent généralement pas encore le langage, ils apprennent davantage grâce à ce qu’ils voient qu’à ce qu’on leur dit. Par exemple, des chercheurs de l’UCLA estiment que jusqu’à 80 % de l’apprentissage en classe chez les jeunes enfants repose uniquement sur la vision. C’est pourquoi, à l’inverse, des scientifiques de The Lancet révèlent que ceux qui souffrent de problèmes de santé oculaire sont susceptibles de rencontrer des difficultés sur le plan scolaire, socio-émotionnel et même physique. Même les bébés qui ne sont pas encore scolarisés et qui ont des problèmes de vue peuvent faire face à des obstacles plus tard, car leur manque de vision affecte la façon dont ils appréhendent et se familiarisent avec le monde qui les entoure.

Étant donné que ces premières années sont hautement formatrices, il existe également des preuves suggérant que si ces problèmes oculaires ne sont pas traités à cet âge critique, ils peuvent s’aggraver et continuer à affecter négativement le parcours de vie bien après l’enfance. Cela peut inclure le développement d’une faible estime de soi, une routine plus sédentaire et un risque accru d’appartenir à une catégorie socio-économique plus basse en raison d’une productivité limitée.

Comment préserver la santé des yeux des bébés et enfants

La bonne nouvelle est que les problèmes oculaires congénitaux chez les bébés et les enfants sont relativement rares. Cela signifie que la plupart des problèmes peuvent être évités avant même qu’ils ne se produisent, à condition d’adopter les bonnes habitudes en matière de soins oculaires. Bien que les besoins de chaque enfant soient différents, voici trois conseils simples mais essentiels pour préserver leur santé oculaire pendant l’enfance et au-delà.

Les emmener à des examens oculaires réguliers

La détection précoce est la première étape pour garantir la santé des yeux des enfants. En fait, l’IAPB affirme que jusqu’à 40 % de tous les cas mondiaux de perte de vision chez les enfants proviennent de problèmes oculaires qui auraient pu être pris en charge avec des soins opportuns. Étant donné que les jeunes enfants peuvent manquer de vocabulaire ou de compréhension de ce qu’implique une bonne santé oculaire, les emmener à un examen de la vue est essentiel. Réalisés par des opticiens qualifiés, ces examens consistent à poser des questions sur les antécédents familiaux, l’état visuel actuel, les routines quotidiennes et les objectifs personnels. Ensuite, ils mesurent les yeux et utilisent ces résultats pour évaluer la vision globale. Grâce à cela, les petits patients peuvent être diagnostiqués avec des troubles oculaires avant de recevoir des interventions correctives, telles que le port de lunettes. Pour les jeunes enfants, ces examens peuvent aider les parents à détecter des problèmes oculaires qui seraient autrement trop subtils avant qu’ils ne causent des dommages. En moyenne, ces tests standard devraient être réalisés une fois par an, bien que les opticiens puissent recommander de consulter un spécialiste si l’enfant a besoin de traitements plus spécifiques.

Leur apprendre à porter leurs lunettes

La myopie, ou « vision de près », est devenue une épidémie mondiale. En France, on estime que 23,7 % des enfants âgés de six à 15 ans souffrent de myopie progressive. Cette affection se caractérise par une croissance anormalement rapide de l’œil (plus de 0,5 dioptrie par an) et une détérioration de la vision au fil du temps. Les enfants dès l’âge de quatre ans peuvent avoir une myopie progressive, ce qui peut affecter leur développement et leur qualité de vie en grandissant. Si votre enfant est diagnostiqué avec une myopie après une consultation avec un opticien, le port permanent de lunettes correctrices serait la solution recommandée. Non seulement une bonne paire de lunettes corrigera la vision de votre enfant, mais le port de celles-ci en permanence peut également ralentir la progression de la myopie. Les lentilles de contact souples peuvent également fonctionner, mais elles conviennent généralement mieux aux enfants de plus de huit ans. Chez Générale d’Optique, les opticiens peuvent équiper les patients d’une paire de lunettes de vue immédiatement, et les parents soucieux de leur budget peuvent envisager des modèles à partir de 25€, avec des marques comme Ray-Ban, Nike et Star Wars proposant des modèles pour enfants. En leur permettant de choisir des montures colorées avec des designs amusants, vous pouvez encourager vos enfants à porter leurs lunettes dès qu’ils sont éveillés. Vous pouvez également leur montrer des personnes célèbres qui portent des lunettes ou souligner les détails qu’ils ont manqués avant que les lunettes n’aident à corriger leur vision pour les inciter davantage à garder leurs verres correcteurs.

Limiter leur temps d’écran

La plupart des bébés et des enfants d’aujourd’hui sont exposés aux appareils numériques beaucoup plus tôt que les générations précédentes, car ces outils font désormais partie intégrante aussi bien de leurs apprentissages que de leurs moments de jeu. Si cette accessibilité facilite de nombreux aspects du quotidien, elle contribue aussi à une augmentation préoccupante du temps passé devant les écrans. À ce jour, All About Vision partage que même les bébés âgés de zéro à deux ans peuvent passer jusqu’à 49 minutes par jour devant un écran. Ce chiffre, naturellement, ne fait qu’augmenter avec l’âge. Cela peut être préjudiciable aux yeux, car cela les force à se concentrer excessivement sur un écran anormalement lumineux et incliné pendant de longues périodes. Chez les enfants, cela peut entraîner un allongement des globes oculaires et, éventuellement, des erreurs de réfraction comme la myopie. Il est donc essentiel que les enfants aient des limites de temps d’écran. Idéalement, les médecins suggèrent de limiter l’utilisation de l’écran à deux heures par semaine pour les tout-petits et de viser le « zéro écran » pour les nourrissons. Dans le cas où une telle utilisation est totalement inévitable, ajouter des protections d’écran contre la lumière bleue, comme celles de Llano, peut au moins limiter les rayons potentiellement nocifs qui pénètrent dans les yeux. Ces ondes lumineuses sont associées à la fatigue et à la sécheresse oculaires, c’est pourquoi elles doivent également être prises en compte.

Introduire une protection solaire adéquate

Les dommages causés par le soleil peuvent être importants, en particulier pour des organes vulnérables comme les yeux. En fait, sous un soleil direct, les effets néfastes peuvent apparaître en moins d’une minute. Pour les bébés et les enfants dont les filtres naturels de protection des yeux ne se sont pas encore développés, cela peut se produire encore plus rapidement. De plus, puisque les dommages causés par le soleil s’accumulent, le risque de problèmes oculaires possibles chez les petits ne fait qu’augmenter avec le temps. Cela peut entraîner des maladies plus graves, comme le mélanome oculaire. Ainsi, porter la bonne protection solaire est inestimable. Les lunettes de soleil sont la meilleure approche ici, car elles peuvent être portées facilement tout au long de la journée. Des marques comme Ray-Ban ont même lancé leur propre ligne de lunettes pour enfants pour assurer un ajustement confortable et sécurisé. Assurez-vous simplement que les lunettes que vous choisissez pour vos enfants portent clairement la mention UV400, car cela signifie qu’elles bloquent efficacement les rayonnements.