Sommeil bébé 9 mois perturbé : qu’est-ce qui se passe ?!
Une chose est sûre : le sommeil de votre bébé de 9 mois est perturbé ! Et c’est le moins qu’on puisse dire… Ses besoins en sommeil évoluent, votre enfant se trouve aussi à un âge clé, qui peut comporter son lot de difficultés. Voyons ensemble quels changements s’opèrent et comment faire face aux potentielles petites « régressions » !
Quels besoins pour le sommeil d’un bébé de 9 mois ?
À 9 mois, votre bébé a vraiment besoin de 13 à 17 heures de sommeil par 24 heures, dont environ 2 heures 30 à 4 heures de siestes. En moyenne, les petits de cet âge ont besoin de 14 à 15 heures de sommeil.
Votre bébé ne se situe pas dans ces quotas ? Pas de panique ! Ils sont avant tout des repères. Si votre bébé a un peu moins de sommeil qu’indiqué par 24 heures, mais qu’il est de belle humeur, gère bien la frustration, et que les couchers se passent dans le calme… tout va bien. Si par contre vous constatez qu’il manque vraiment de sommeil, il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre en place !
Combien de siestes pour un bébé de 9 mois ?
Le sommeil bébé 9 mois peut être perturbé car il est marqué par une transition importante : celle de 3 à 2 siestes. Ce passage a généralement lieu entre 8 et 10 mois. Les signes qui vous alertent peuvent être les suivants :
- Votre enfant ne parvient plus à s’endormir pour sa dernière sieste, même en portage, en poussette, en voiture, dans les bras…
- La durée des deux autres siestes s’allonge, tant et si bien qu’une troisième sieste n’est plus possible en conservant un temps d’éveil suffisant avant le coucher du soir.
Par conséquent, vous pouvez supprimer cette dernière sieste et allonger un peu le temps d’éveil du midi, qui durera alors entre 2h30 et 3 heures.
Sommeil bébé 9 mois perturbé : une régression ?!
Chez Fée Dodo, nous n’aimons pas beaucoup parler de « régressions » : il s’agit plutôt de perturbations du sommeil, engendrées par une nouvelle étape du développement de votre enfant. Or, vers 8 ou 9 mois, bébé découvre souvent le monde à 4 pattes et il est très fréquent d’observer un premier pic de conscience de la séparation… De quoi engendrer quelques difficultés !
Il est possible que bébé pleure intensément au moment du coucher, notamment lors des siestes. Votre enfant se réveillera aussi peut-être la nuit. Ces émotions vécues ont besoin d’être accompagnées, évidemment, mais nous vous invitons à maintenir au maximum le cadre de sommeil. Si le sommeil de votre enfant était bien autonome / cohérent, cela ne durera ainsi que quelques jours.
Besoin d’aide avec le sommeil perturbé de votre bébé de 9 mois ?
Lorsque le sommeil n’était pas cohérent, ou s’il devient incohérent en réaction à cette perturbation, des difficultés peuvent se cristalliser. Pour éviter qu’elles persistent, n’hésitez pas à prendre les devants en réservant une consultation personnalisée, ou en optant pour notre Pack Complet !
Ce Pack Complet SATISFAIT OU REMBOURSÉ vous donne accès à de très nombreux avantages : tous nos programmes vidéos sommeil de 0 à 8 ans en accès illimité (plus de 28 heures de conseils), des infographies à télécharger et imprimer, une consultation premium à prix préférentiel, un groupe Facebook privé… et l’accès à un abonnement mensuel (facultatif) vous permettant de participer à une consultation de groupe par semaine avec Caroline Ferriol ou une de nos fées du sommeil !