Qu’est-ce que la taille cible parentale ?
La taille cible parentale est un indicateur prévisionnel génétique, qui permet de déterminer quel couloir de croissance un enfant devrait suivre pour évoluer en cohérence avec la taille qu’il devrait faire à l’âge adulte*. Malheureusement, peu de pédiatres utilisent cette donnée.
Comment la calculer ?
Pour calculer cette taille cible, vous pouvez réaliser un calcul très simple :
- Pour une fille : (taille du père en cm + taille de la mère en cm – 13)/2.
- Pour un garçon : (taille du père en cm + taille de la mère en cm + 13)/2.
Attention : il est estimé qu’une marge d’erreur de plus ou moins 6 centimètres est possible.
Il s’agit de la “formule de Tanner”, qui se trouve dans les carnets de santé. Sachez cependant que certaines critiques lui sont adressées, et qu’ainsi :
- Certains professionnels de santé préconisent de retirer/ajouter 12 plutôt que 13, car ce chiffre est plus en lien avec la différence de taille entre hommes et femmes observable en France ;
- D’autres privilégient un calcul fondé sur la déviation standard (DS) des parents : (P(DS) + M(DS))/2, avec P représentant le père et M la mère. Par exemple, si le père se trouve sur la DS +2 et la mère sur la DS 0, le calcul est ((+2) + (0))/2 : l’enfant de ces parents devrait se trouver environ sur la DS +1. Vous pouvez facilement identifier sur quelle DS vous vous trouvez en regardant les courbes de croissance 1 à 18 ans dans le carnet de santé de votre enfant.
Qu’est-ce qu’une déviation standard (DS) ?
Sur les courbes de croissance, vous pouvez observer une ligne centrale continue indiquée par un M : il s’agit de la médiane. La moitié des enfants sont plus grands que ce repère, l’autre moitié est plus petite. Les lignes de part et d’autre de cette médiane, en pointillés, sont appelées déviations standards (DS). Il y a ainsi 3 DS “positives” (+1 ; +2 ; + 3) et 3 DS “négatives” (-1 ; -2 ; -3). Entre ces lignes pointillées, vous trouvez les couloirs de croissance”.
Même s’il ne s’agit que d’une indication, cette taille cible demeure importante. L’enfant a besoin se situer, en tenant compte de la marge d’erreur, dans le couloir correspondant à cette prévision génétique. Cela indique une croissance “dans la norme” héréditaire.
“Quelle que soit la méthode employée, il est important de comprendre la signification de la taille cible, qui est une mesure statistique du potentiel de croissance d’un individu. Les études de populations indiquent que la taille adulte de 95 % des enfants se situe à ± 1,5 DS de leur taille cible, ce qui signifie qu’une taille adulte à – 2 DS est « normale » pour un enfant dont la taille cible est à – 0,5 DS. Bien que non totalement validé, on peut faire le même raisonnement dans l’enfance et considérer comme anormale une croissance inférieure à – 1,5 DS au-dessous de la taille cible.”**
Dans le cas d’une croissance “anormale” suivant ce raisonnement, l’enfant aura besoin d’effectuer un rattrapage de courbe.
* Voir Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, https://afpa.org/outil/calcul-de-taille-cible/.