Méthode 5-10-15 : l’avis de Fée Dodo !
Mise au point par Richard Ferber, la très controversée méthode 5-10-15 permet-elle vraiment d’apprendre l’endormissement autonome ? À quel prix ? Peut-elle être adaptée à tous les enfants ? Est-elle en lien avec ce que nous connaissons aujourd’hui de la physiologie du sommeil ?
Fée Dodo et les « méthodes d’endormissement autonome »
Chez Fée Dodo, nous ne recommandons pas d’appliquer une « méthode » préconçue sans une grande compréhension du sommeil du bébé et de l’enfant. Nous préconisons avant tout l’écoute, l’accueil des émotions, la connaissance et l’instinct : c’est ce que nous permettons avec notre Pack 0-4 mois et notre programme vidéo module 1 (3 mois à 5 ans).
Néanmoins, dans un second temps, nous avons tout à fait conscience que pour certains parents, se raccrocher à une méthode peut se révéler rassurant. C’est pour cette raison que nous avons conçu notre programme vidéo module 6, qui expose les diverses méthodes existantes et leurs implications. Nous y parlons notamment de la méthode 5-10-15.
Un brin d’histoire de la méthode 5-10-15
C’est en 1985 que le Docteur Richard Ferber a élaboré cette méthode. Nous devons énormément à ce scientifique qui a permis une vraie compréhension du fonctionnement et des besoins en sommeil des bébés et des enfants grâce à ses nombreuses études ! Marie-Josèphe Challamel et Marie Thirion s’en inspirent d’ailleurs dans leur passionnant ouvrage de référence : Le sommeil, le rêve et l’enfant.
Préconisée à partir de 12 mois, la méthode 5-10-15 est souvent suggérée aux parents par les médecins.
La méthode 5-10-15, kézako ?
L’idée est simple : vous posez votre enfant éveillé dans son lit et vous vous en allez. Ensuite, au fil des jours…
Jour 1, siestes et nuit
En cas de pleurs en ce premier jour, vous ne revenez voir votre enfant qu’au bout de 5 minutes de pleurs. Vous restez 2 à 3 minutes pour rassurer votre enfant par la parole, sans aucun contact physique. Vous sortez à nouveau, mais cette fois, si les pleurs perdurent, vous ne retournez auprès de votre enfant qu’au bout de 10 minutes. Après 2 à 3 minutes de présence, vous quittez la pièce pour 10 nouvelles minutes, et ainsi de suite, jusqu’à l’endormissement de votre enfant.
Jour 2, siestes et nuit
Procédez de la même manière, mais cette fois, vous n’interviendrez pour la première fois qu’au bout de 10 minutes. Toutes les fois suivantes (autant que nécessaire), patientez 15 minutes avant d’entrer 2 à 3 minutes dans la chambre de votre enfant.
Jour 3, siestes et nuit
Décalez à nouveau de 5 minutes pour arriver à 15 minutes avant d’entrer dans la chambre pour la première fois. Ensuite, vous ne viendrez rassurer votre bébé qu’au bout de 20 minutes, autant de fois qu’il le faudra.
Et après ?
Continuez de la même manière sur les jours suivants. Il est affirmé qu’avec la méthode 5-10-15, le problème est souvent réglé en 3 nuits, et quoi qu’il en soit, toujours au bout de maximum 15 jours.
Que pense Fée Dodo de la méthode 5-10-15 ?
Cette méthode est bien souvent méconnue, et surtout appliquée auprès d’enfants beaucoup trop petits. Si vous souhaitez l’utiliser avec votre enfant, nous vous invitons vraiment à lire l’ouvrage Le sommeil, le rêve et l’enfant (qui est une véritable « Bible ») dans son ensemble afin de prendre connaissance de tout ce qui entoure la méthode.
Ceci étant dit, nous pensons sincèrement qu’il existe des méthodes plus douces, qui s’inscrivent davantage dans l’accompagnement des émotions vécues. De ce fait, la méthode 5-10-15 n’est jamais conseillée par nos consultantes Fée Dodo : elle n’est pas en accord avec notre philosophie. Elle n’est pas pour autant à proscrire : tout dépend de chaque chemin parental. Vous restez entièrement libre de faire vos propres choix avec vos enfants, et personne n’a à les juger, surtout pas Fée Dodo ! 🙂
Votre liberté de décision, votre liberté de pensée, loin des dogmes de l’éducation (quels qu’ils soient), est ce que nous préconisons avant tout. La culpabilisation des parents est un fléau. La philosophie de Fée Dodo est en lien avec la parentalité « dite positive » et le maternage proximal, mais elle est avant tout en lien avec le bien-être des parents, la lutte contre le burn-out parental et la promotion de la santé.
Pour résumer, Fée Dodo propose toutes les solutions possibles autour du sommeil des bébés et des enfants, et de votre côté, vous créez votre propre chemin, avec ce qui vous parle à vous… et pas à Tatie, ni à la star de l’influence ni au grand ponte de la neuroscience ! Ce qui est merveilleux, c’est que vous avez le droit de changer d’avis et d’évoluer tous les jours avec votre bébé et son sommeil. Votre mantra peut donc être :
Je m’écoute et je me libère.
Pour aller plus loin sur la méthode 5-10-15…
Nous vous invitons à visionner le programme vidéo module 6 pour recevoir des recommandations sur les multiples « méthodes d’endormissement autonome » proposées aujourd’hui !