Prendre en charge le parent
Psychologue
Avoir besoin d’un soutien psychologique durant la grossesse, le post partum ou à n’importe quel moment de votre parcours parental n’est pas un échec. Au contraire : franchir ce pas ne peut qu’être bénéfique : la vie de parent est semée d’embûches et remplie d’enjeux relationnels et émotionnels variés ! Mettre au monde un enfant est un miroir de chaque instant extrêmement bousculant. Je vous invite à tout mettre en œuvre pour ne jamais vous oublier en tant qu’individu et que couple. C’est là l’une des clés d’une parentalité sereine.
Dans le Village Fée Dodo, vous pouvez compter sur le savoir-faire de psychologues référencés et pouvant travailler avec vous en distanciel, qui s’est spécialisée dans les questions autour de la périnatalité et propose des consultations individuelles ou en couple.
Centres PMI
Les centres de Protection Maternelle et Infantile proposent dans chaque département des consultations médicales et des pesées pour les bébés. Ces consultations permettent de vérifier la prise de poids de l’enfant durant les premières semaines et d’assurer un suivi jusqu’à 6 ans. Cela permet d’avoir des interlocuteurs en cas de questionnements sur le bon développement de l’enfant ou encore sur la bonne mise en place de l’allaitement. Ces professionnels sont souvent très bien formés, informés et “à jour” sur les connaissances actuelles en allaitement, en besoins de l’enfant, en besoin d’accompagnement physique et psychologique. Bien sûr, cela varie d’une PMI à une autre, et il s’agit toujours de qualités de personnes et de personnels. Sachez tout de même que les PMI sont aussi le relais premier des associations existantes en local, et des aides possibles financières et physiques.
Associations et cercles de parole
Les associations de parents et les associations d’allaitement peuvent permettre aux nouveaux parents de rencontrer d’autres couples vivant les mêmes problématiques et interrogations qu’eux, de les rassurer sur ce qu’ils vivent et sur la légitimité de passer par toutes ces étapes. Vous pouvez trouver dans votre région des associations qui tissent du lien social en ligne ou en présentiel, pour rompre l’isolement parfois subi des premiers mois.
Si vous êtes une (future) maman et vous sentez dépassée, stressée, seule, si vous souffrez d’une dépression post-partum, sachez que vous êtes très loin d’être seule. Je vous conseille vivement de vous tourner vers l’association Maman Blues (7), qui œuvre dans le champ de la difficulté maternelle pour apporter écoute, soutien et conseils.
Je vous encourage également à participer à des cercles de parole, en présentiel ou en distanciel, selon vos préférences. Dans le Village Fée Dodo, une intervenante propose à distance des cercles pour vous permettre d’échanger autour de votre vécu de parent, mais aussi et surtout pour vous offrir un espace au sein duquel vous vous retrouvez en tant qu’individu qui, avant d’être parent, est un homme ou une femme ayant des besoins propres. Cette intercompréhension est précieuse, voire essentielle lorsqu’on vit un tel bouleversement !
Le groupe Facebook “Le Village Fée Dodo” est également un lieu d’échange précieux pour les parents autour de tous les thèmes de la parentalité et que nos consultantes animent avec passion.
Doulas
Il est également possible de faire appel à une doula (ou accompagnante périnatale) qui pourra vous suivre durant la grossesse, l’accouchement et/ou la période postnatale. Une Doula est une oreille attentive à vos problématiques, qui vous offrira accueil des émotions, soutien moral et informations objectives pour vous aider à trouver vos propres solutions et à faire vos choix en toute conscience. Elle se déplace éventuellement à votre domicile et accompagne votre couple dans tous les changements qu’il traverse… avec empathie et bienveillance !
Médecines alternatives, soins énergétiques…
Si les médecines alternatives vous correspondent et vous parlent, elles peuvent également vous apporter beaucoup de bien-être durant votre grossesse et votre postpartum. Elles permettent de travailler à la fois sur les niveaux physiques, émotionnels et spirituels pour un bon alignement. N’hésitez pas à tester la méditation, les fleurs de bach, la sophrologie, l’hypnose, la naturopathie, par exemple, non pas comme mode de résolution d’une problématique, mais comme soutien émotionnel.
Parentalité « dite positive »
Les neurosciences permettent aujourd’hui de comprendre le fonctionnement et le développement du cerveau des enfants. Ainsi, nous pouvons les accompagner au mieux à travers une éducation respectueuse et à l’écoute de leurs besoins.
Notre consultante Happy Nanny, spécialiste de la parentalité positive, propose également des accompagnements, des ateliers et des formations à destination des parents et des éducateurs. Vous avez ainsi la possibilité de choisir quel format convient le mieux à vos besoins familiaux !
Sommeil du parent
Votre enfant a désormais un sommeil de qualité, mais vous rencontrez des difficultés avec votre propre sommeil ? Ce n’est pas une fatalité. En tant qu’adulte, il n’est pas trop tard pour vous faire accompagner et retrouver des nuits reposantes. C’est fondamental pour vous aussi : gérer les tempêtes émotionnelles et les défis de la parentalité n’est pas facile lorsque l’on manque de sommeil !
Notre consultante Sleep Angel, spécialiste du sommeil des adultes, propose non seulement des accompagnements longs sur plusieurs semaines, mais aussi des consultations uniques et des conférences qui peuvent déjà énormément vous aider et suffisent dans certains cas à renouer avec votre sommeil.