« L’accompagnement est efficace, bienveillant et réparateur. »
-
4 à 12 mois, Accompagnement personnalisé, Difficulté d'endormissent, Régression du sommeil, Siestes trop courtes
Inès a fait ses nuits dès ses 1 mois et demi. Puis, à partir de son 3e mois, tout a commencé à se détériorer. Elle faisait uniquement des siestes en poussette ou porte bébé, sans horaire défini. Le soir, elle s’endormait avec la tétée et elle pouvait se réveiller toutes les heures la nuit. Nous avons vécu cette situation 5 mois sans répit et en enchaînant avec le boulot. J’étais au bout du rouleau. Je pleurais beaucoup.
On a essayé de modifier des petites choses presque chaque jour sans vraiment y croire (revenir en cododo, donner un biberon en pleine nuit, changer la couche en pleine nuit, etc.). Ça nous rassurait un peu quand on nous disait que ça allait passer, que chaque enfant a son rythme… Puis l’angoisse réapparaissait tout le temps, chaque jour, à chaque dodo. L’angoisse qu’elle ne dorme pas, de ne pas pouvoir nous reposer et qu’elle soit de plus en plus agitée et grognon alors que nous avions un bébé calme et serein initialement.
Un matin, j’ai découvert le podcast Allô Fée Dodo en allant au travail et je me suis totalement reconnue dans l’expérience d’une maman qui avait trouvé des solutions très rapidement au sommeil de son bébé en passant par Fée Dodo. C’était clair. Il me fallait absolument avoir cet accompagnement d’urgence malgré le coût. Monsieur était OK.
L’accompagnement a commencé avec un premier entretien d’une heure et un questionnaire à remplir. À partir de ces questions, nous avions déjà identifié des pistes de changement. Nous avions vu des progrès rapidement sans même avoir eu le plan de sommeil… Une semaine après l’entretien, nous avons eu un rendez-vous de 4 h où Julie (accompagnée d’Élise) nous a expliqué le plan de sommeil à suivre pour aider Inès à retrouver de l’autonomie dans son sommeil. À partir de ce jour-là, nous avons eu 4-5 rendez-vous téléphoniques sur les 2 premières semaines puis 1 dernier rendez-vous à la fin de la troisième semaine qui était en autonomie. En parallèle, nous avions également une conversation Whatsapp et un tableau de suivi sur Google Sheet pour poser toutes nos questions et suivre les progrès. Julie et Élise étaient très réactives, encourageantes et rassurantes. Nous avons obtenu plein d’informations également sur la gestion du changement d’heure, le sommeil lors de déplacements ou de vacances. Respect des temps d’éveil, retrait de la tutu, plus de bercements ni de tétées pour l’endormissement, mise en place d’une nouvelle routine pour aller dormir, noir total, distinction entre « laisser pleurer » et « accompagner les pleurs » … Les changements à opérer étaient énormes !
Nous avons eu peur : que ça ne marche pas, qu’on lui en demande de trop, que ça soit trop dur à réaliser… Mais l’aventure était lancée, les retours d’expériences encourageants et Julie et Élise rassurantes à 100 %. Nous avons mis les choses en place à la lettre et dès la première nuit les résultats étaient là. La seconde nuit c’était encore mieux que nous avions imaginé ! Difficile à croire, pourtant les résultats étaient là. On a eu quelques rechutes, les siestes n’étaient pas encore bien calées le week-end (malgré le fait qu’elle dorme bien chez nounou la semaine), on a dû prendre notre courage à 2 mains et demander à opérer quelques changements avec la nounou, et à chaque rendez-vous téléphonique, Julie et Élise étaient ravies des progrès réalisés et me redonnaient énormément de confiance quand l’angoisse avait du mal à partir. J’avais peur que ces beaux changements ne soient qu’éphémères.
Aujourd’hui, l’accompagnement a répondu entièrement à nos objectifs. Inès s’endort seule paisiblement lors de ses siestes et pour la nuit. Elle dort de 19 h à 7 h. Les siestes ont lieu dans son lit, elles sont régulières et à heures fixes. Inès est redevenue calme et sereine tout de suite grâce au sommeil réparateur dont elle bénéficie. De notre côté, nous avons retrouvé des nuits calmes, plus de temps pour nous, des longues nuits reposantes. De mon côté, j’ai perdu l’angoisse qui était née autour du sommeil alors que je n’étais pas du tout une personne angoissée auparavant. Et cette angoisse n’est pas partie tout de suite dès qu’Inès dormait à nouveau très bien. Il a fallu plus de temps.
Je recommande totalement cet accompagnement. Si vous rencontrez des soucis avec le sommeil de vos enfants et que vous n’êtes pas satisfaits de cette situation, ne croyez plus les : « s’il y avait des solutions, ça se saurait » et autres « chaque enfant a son rythme ». Il y a de vraies solutions, durables et sereines, dans le respect de l’enfant et de ses émotions. Certes, l’accompagnement représente un coût, mais c’est un investissement durable afin de retrouver de la sérénité dans votre vie, dans votre couple et pour le bien-être de votre enfant. Je ne regrette rien et s’il y a un bébé n ° 2, je prendrai le module sur le sommeil du nourrisson avant l’accouchement pour mettre le maximum de choses en place dès l’arrivée de bébé. Je crois que le fait que Monsieur soit à mes côtés et complètement investi dans la mise en place de ce plan de sommeil a favorisé l’efficacité de la démarche. Au contraire, je trouve que la gestion des ajustements à apporter la journée avec la nounou était compliquée à gérer. Pas facile de faire modifier les habitudes de travail d’une personne que nous apprécions énormément. Mais nous avons réussi à modifier certaines choses et nous avons laissé de côté d’autres choses. Du coup, la mise en place des siestes à la maison a été plus longue, mais nous avons réussi quand même.
Pour conclure, je dirais que l’accompagnement est efficace, bienveillant et réparateur.
Pauline, maman d’Ines, 7 mois