Enter your keyword

CHARTE du métier de consultant.e en sommeil des bébés et des enfants

PRÉAMBULE

Cette charte est le résultat d’un travail commun de toutes les professionnelles impliquées dans l’accompagnement non médical des parents, sur le sujet du sommeil des bébés et des enfants, ayant souhaité y participer.

La Charte de l’Association des Consultant.e.s en Sommeil des Bébés et des Enfants (en cours de création) est un document qui développe nos valeurs, notre éthique et le cadre du métier, dans le respect de la législation française (code pénal, code de santé publique et code de la consommation) et inscrit l’accompagnement du.de la consultant.e en sommeil des bébés et des enfants dans une démarche laïque et citoyenne.

Cette charte est la base de notre travail. Les personnes présentes dans l’annuaire de notre site s’engagent à la respecter.

L’Association des Consultant.e.s en Sommeil des Bébés et des Enfants (en cours de création) ne saurait être tenue pour responsable en cas de non-respect de cette charte.

FONDEMENTS

Notre approche est inclusive et holistique : nous accompagnons toute personne qui en fait la demande, sans discrimination.

Nous, les consultant.e.s en sommeil des bébés et des enfants, sommes convaincu.e.s que toute personne sait ce qui est juste pour elle, sa parentalité et pour le sommeil de son enfant. Nous soutenons les parents dans leur cheminement et dans la recherche de leurs solutions.

Tout au long de l’accompagnement, nous gardons la neutralité la plus stricte et n’influençons pas le choix des parents selon nos convictions personnelles.

Nous les accompagnons lorsque leur confiance en leurs compétences parentales se perd, que ce soit par la multiplication des intervenants, par les injonctions diverses, par les conseils reçus ou lus, par leurs vécus personnels, par l’isolement ou par un environnement défavorable. Dans ce contexte, nous sommes à leurs côtés dans la continuité, car nous pensons que cette dimension est fondamentale pour les parents. Notre accompagnement peut se réaliser de manière ponctuelle ou, parfois, durant plusieurs mois. Ainsi, le.la consultant.e est une figure connue et intime du couple et de la famille. Nous offrons donc aux parents la stabilité de notre engagement ainsi qu’un soutien approprié. 

Notre accompagnement des familles se situe sur les plans émotionnel et informatif. Il est complémentaire et non substitutif de celui des médecins, des psychologues et de l’ensemble des professionnels qui entourent les familles. Nous travaillons à créer un lien entre tous les intervenants médicaux et sociaux.
Nous sommes solidaires les un.e.s des autres, prêt.e.s à nous soutenir mutuellement, à mettre nos compétences en commun et à partager nos expériences. 

Chacun.e d’entre nous exerce selon sa sensibilité, ses statuts, ses limites.

Il n’y a pas un modèle unique de consultant.e en sommeil des bébés et des enfants, mais des hommes et des femmes qui s’engagent, chacun.e à leur manière, œuvrant ensemble pour le respect, le bien-être, la confiance et l’autonomie des personnes accompagnées.

CADRE

Les consultant.e.s en sommeil des bébés et des enfants interviennent en distanciel ou en présentiel auprès de parents du monde entier en qualité d’accompagnant.e parental.e sur la spécialité des troubles comportementaux du sommeil des bébés et des enfants et de l’hygiène de sommeil des bébés et des enfants.

Le métier de consultant.e en sommeil des bébés et des enfants se définit comme un métier d’accompagnement et de soutien parental conformément à la Charte Nationale de Soutien à la Parentalité mise en place par le gouvernement dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours.

Le.La consultant.e. en sommeil des bébés et des enfants a 2 missions fondamentales, en lien avec le manifeste de la COFRADE :

  1. Informer sur le sujet de l’hygiène de sommeil nécessaire aux bébés et aux enfants
  2. Apporter du soutien aux parents dans la mise en place d’une bonne hygiène de sommeil pour leurs enfants

En tant que tel :

  1. Il s’exerce dans le champ de l’information sur l’hygiène de sommeil, des conseils pédagogiques en parentalité et du soutien parental. Les propositions et suggestions du.de la consultant.e sont toujours questionnées auprès des parents afin de garantir une décision libre et éclairée de la part de ces derniers.
  2. Sa mission est d’apporter de l’information générale, sourcée et nuancée, sur l’hygiène de sommeil des bébés et des enfants, sans se poser en vérité absolue, tout en  permettant aux parents de retrouver confiance en leurs compétences parentales et en celles de leur enfant.
  3. Il n’entre ni dans le champ des métiers de professionnel.le.s de santé ou de la petite enfance, ni dans celui du médecin du sommeil. Même si le.la consultant.e est par ailleurs professionnel.le du secteur de la santé de formation ou en activité annexe (infirmière, pharmacienne, médecin…), il est essentiel de clarifier et définir sa posture d’accompagnement auprès du parent ainsi que le cadre de la consultation. Cette guidance parentale exclut donc tout conseil médical, y compris de la part d’un.e professionnel.le de santé.
  4. Les consultant.e.s en sommeil des bébés et des enfants n’ont aucune compétence pour dispenser une consultation médicale, donner un avis médical, établir un diagnostic, une prescription ou pratiquer un examen. 
  5. L’accompagnement ne se substitue en aucun cas à la responsabilité parentale et les professionnel.le.s ne se placent pas en figure d’autorité, quelle que soit leur formation d’origine. C’est cette posture d’accompagnement qui permet le respect absolu du chemin de chaque parent, quelles que soient ses décisions et valeurs, et tant que le.la consultant.e se sent en capacité de les accompagner.
  6. Ne sont accompagnés que les parents dont les bébés présentent des troubles du sommeil dissociés de toute cause médicale (troubles du sommeil non pathologiques). Il est donc à la fois de la responsabilité parentale de s’en assurer auprès d’un.e professionnel.le de santé avant toute application de conseils, et à la fois de la responsabilité du.de la consultant.e de s’être assuré.e d’avoir informé (de manière répétée) le parent dans ce sens – la signature d’une décharge consciente en bonne et due forme avant toute relation de conseil permettant de l’acter. L’ensemble des supports proposés par le.la consultant.e, vidéos ou écrits, se doivent de comporter cet avertissement.
  7. Le.la consultant.e réorientera avant ou pendant tout suivi les parents qu’il.elle ne se sentira pas légitime ou en capacité d’accompagner, quel qu’en soit le motif.
  8. Les accompagnements, même forfaitaires, peuvent s’arrêter à tout moment à la demande du parent ou du.de la consultant.e et sont remboursés au prorata du temps non effectué. Un devis détaillé et une facture doivent être proposés et signés avant toute démarche de conseil.
  9. Le.la consultant.e affiche clairement ses tarifs, leur contenu et déclare son activité conformément à la législation en vigueur. Il.elle bénéficie d’une assurance professionnelle et conserve les données clients conformément à la réglementation RGPD.
  10. L’écoute, la relation, les émotions, l’empathie ainsi que la valorisation de la compétence parentale sont les valeurs guides fondamentales de ce métier.
  11. Le.la consultant.e travaille en lien avec un réseau de professionnel.le.s périnatal (allaitement, nutrition pédiatrique, parentalité, etc.) et appréhende chaque situation dans sa globalité et sa singularité.
  12. Le.la consultant.e respecte un principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle dans ses accompagnements et interventions.
  13. Le.la consultant.e est tenu.e au devoir de discrétion et s’engage donc à ne pas divulguer ce que son exercice lui aura permis de connaître d’intime, de familial ou de médical.
  14. Le.la consultante est adhérent.e à un réseau de soutien professionnel et à un réseau de supervision et d’analyse de pratique hebdomadaire. Il.elle veille à se former chaque année sur les 2 pans essentiels de son métier : celui de l’accompagnement parental et celui du sommeil des bébés et des enfants, ceci afin de garantir la mise à jour et l’amélioration continue de ses savoir-faire et savoir-être en fonction de l’évolution des connaissances dans ces domaines.

 

Cette charte est la propriété de la SARL Fée Dodo et à destination de la mise en place de l’association des consultant.e.s en sommeil des bébés et des enfants en cours de création.
Toute reproduction ou détournement est interdit.
Toute citation doit mentionner sa source.