Les médecins bénévoles de Fée Dodo prennent à nouveau la parole dans le livre "Le Grand Guide du sommeil de mon bébé"
Le sommeil, en plus d’être une clé de voûte de l’équilibre mental et émotionnel au sein d’une famille, est une véritable question de santé publique. Société hyperactive, hyper connectée, effets néfastes de la lumière bleue, etc…les Français sont en dette de sommeil2, et, chaque année davantage, nous observons dans nos cabinets, du côté des adultes mais aussi de celui des bébés et des enfants, une détérioration de sa quantité et de sa qualité. Déjà en 2010, Fleur-Breil, Ouriel Rosenblum et Annick Le Nestour tiraient la sonnette d’alarme :
« Les troubles du sommeil du bébé et du jeune enfant représentent un problème de santé publique dans nos pays occidentaux. Les chiffres de prévalence varient entre 20 et 50% en fonction des définitions du trouble utilisées et des différences dans les échantillons d’enfants étudiés3. »
Plus récemment, le Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) indiquait que « 22% des nourrissons, 25% des enfants d’âge préscolaire, 30% des enfants d’âge primaire et jusqu’à 70% des collégiens sont concernés par des troubles du sommeil4.»
Ces constats sont alarmants, particulièrement pour les tous jeunes enfants qui ont besoin de dormir un nombre important d’heures quotidiennement pour garantir leur bon développement5.
Heureusement, comme le rappelle l’association nationale pour la Promotion des connaissances sur le sommeil (PROSOM), « les problèmes de sommeil du nourrisson ne sont pas une fatalité6 ». Pour endiguer leur fréquence, de nombreuses pistes sont à explorer, à l’instar de ce que Kenza Latrèche et Fabrice Brodard de l’Université de Lausanne nomment « l’éducation préventive parentale7». Il s’agit d’instruire largement les parents au sujet de l’importance d’une hygiène de sommeil de qualité. Et c’est là un premier élément fondamental.
En effet, le manque d’éducation au sommeil, dans une société en permanente évolution, est désastreux et préoccupant. Non seulement ces connaissances ne sont pas fournies aux parents (ni dans les cours de préparation à la naissance, ni dans les carnets de santé), mais elles sont également balayées de manière bien trop superficielle au cours d’un cursus à la Faculté de Médecine, ou encore dans toutes les formations des professionnels entourant les parents et les bébés. C’est ainsi que, nous-mêmes, médecins généralistes et psychiatre, face aux jeunes parents épuisés de notre patientèle ou face à nos propres bébés, nous nous sommes souvent retrouvées démunies pour leur venir en aide.
C’est pour cette raison que nous avons choisi de renforcer et compléter notre
formation initiale sur le sommeil auprès de Caroline Ferriol, tout en apportant à l’équipe Fée Dodo nos compétences médicales. Son livre est une mine d’informations essentielles sur le sujet, qui manquent cruellement aux parents et aux professionnels.
Il apporte également un véritable accompagnement, un soutien pédagogique
et psychologique aux parents dans la mise en place de changements concrets et dans l’appropriation de ses concepts – et c’est là le deuxième élément fondamental – notamment pour prévenir les situations auxquelles sont exposés les jeunes parents face au manque de sommeil (dépression grave, perte d’emploi, séparation, violence envers les bébés, etc.).
Nous rappelons évidemment l’importance capitale, avant tout changement dans le sommeil de votre enfant ou en cas de difficulté particulière, de commencer par consulter un professionnel qui pourra attester ou non de la bonne santé de votre petit. Si nous ne détectons pas de pathologie responsable des troubles du sommeil de votre enfant, Caroline et son équipe seront un relais inestimable pour vous permettre d’en sortir efficacement et durablement.
Nos expertises sont complémentaires et indissociables ; bien au-delà, nous avons besoin d’un véritable engagement pluridisciplinaire sur le sujet, comme l’a compris le CODFRADE lorsqu’il a appelé « les associations, les scientifiques, les professionnels, les élus, les institutions, les entreprises et les familles à se mobiliser pour garantir le droit à un sommeil en quantité et qualité suffisantes8.»
Le livre que vous tenez entre les mains est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre famille. Solidement documenté, son propos bienveillant s’appuie sur un grand nombre d’études récentes dont vous pourrez trouver les références en bibliographie. L’approche développée par Caroline Ferriol, croisant ces données scientifiques et sa formation de psychopédagogue de la relation, est réellement inédite. Elle vous offre enfin ce que tous les jeunes parents méritent pour vivre sereinement leur parentalité moderne : une vraie compréhension de la physiologie du sommeil de votre petit, mais aussi des solutions concrètes pour accompagner votre enfant dans ses émotions en n’oubliant jamais de suivre votre instinct et de respecter vos besoins. Les mots posés – justes, nuancés et bienveillants – ainsi que le soutien page après page qui donne l’impression au parent d’être accompagné main dans la main, font de ce livre une perle que nous recommandons très régulièrement à nos
patients, ainsi qu’un véritable support pour notre travail quotidien auprès des familles.
1BOURDILLON F. et LÉGER D., Éditorial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2019, n°. 8-9, p. 146-148.
2Réseau Morphée, Privation de sommeil, article consulté le 07 février 2024.https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/en-savoir-plus/privation-de-sommeil/.
3Ibid.
4LÉGER D. et BERTHILIER R.,” Sommeil et Scolarité”, Les carnets du sommeil, p. 2. Disponible en téléchargement ici : https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-de-lenfant/.
5BREIL F., ROSENBLUM O., LE NESTOUR A., “Les troubles du sommeil du bébé et du jeune enfant : revue de la littérature et analyse psychodynamique”, dans Devenir, 2010/2 (Vol. 22), p. 133-162. DOI : 10.3917/dev.102.0133. URL : https://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-133.htm.
6COFRADE, Manifeste “Droit au sommeil : l’affaire de tous et un enjeu de santé publique”, dans le cadre de la campagne Bonne Nuit, Bon Jour, en collaboration avec l’INSV. Disponible ici : https://www.bonnenuitbonjour.fr/notre-manifeste.
7PROSOM, brochure Le sommeil du nourrisson ou dormir comme un bébé. Tous leurs outils pédagogiques sont disponibles ici : https://prosom.org/nos-outils-pedagogiques.
8Ibid.
9BRODARD F. et LATRECHE K., “Interventions comportementales auprès des enfants présentant des troubles du sommeil : un guide de lecture critique”, dans Science et Comportement, 2020, 30(1), p. 11.
10INSV, “Le sommeil de 0 à 3 ans”, dans Les carnets du sommeil, p. 3. Disponible en téléchargement ici : https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-de-lenfant/.
11COFRADE, Manifeste, op. cit.
Nous sommes fières de nous associer à Caroline Ferriol et à Fée Dodo dans cette diffusion massive des informations autour du sommeil des bébés et des enfants : ce travail d’une immense ampleur est essentiel pour préserver ou rétablir le bien-être de chacun des membres d’une cellule familiale, mais aussi pour garantir la bonne santé générale des populations.
Dre Madeleine De Morel, médecin généraliste
Dre Laura Curutchet – médecin psychiatre
Dre Zoé France, médecin généraliste
Dre Melody Sazgar, médecin généraliste interne
Dre Marion Reydel, médecin généraliste