Canicule et sommeil de bébé
Canicule et sommeil de bébé, comment gérer ?
Lorsque les fortes chaleurs arrivent, le sommeil des adultes comme des enfants est généralement impacté. Nous dormons moins bien, nous nous réveillons plusieurs fois dans la nuit, avec une soif importante à étancher, une sensation de moiteur, de transpiration, de température corporelle difficile à réguler. Les bébés ne font pas exception : eux aussi sont gênés pour trouver le sommeil lorsque l’atmosphère est lourde et suffocante.
La température idéale dans une chambre pour bien dormir oscille entre 18 et 20 degrés. Évidemment, lorsque l’on avoisine les 25-27 degrés, cela devient plus difficile de s’endormir. C’est un vrai problème pour les tout-petits. Ils peinent à rejoindre Morphée, s’agacent, crient, râlent et tempêtent pour réussir à sombrer au pays des rêves. Comment faire pour que toute votre famille retrouve un sommeil serein ? Fée Dodo vous propose quelques astuces pour retrouver des nuits paisibles durant les canicules.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sommeil des bébés et des enfants tout en découvrant des méthodes qui ont fait leurs preuves, nous vous invitons à découvrir nos différents programmes vidéos. Plus spécialement celui dédié aux bases du sommeil des bébés et des enfants. Il s’adresse à toute personne souhaitant s’informer sur le sommeil des bébés et plus largement celui des enfants jusqu’à 5 ans. Le but ? Vous donner des bases solides pour la compréhension du sommeil de votre enfant. Dans ce programme vidéo, nous abordons notamment le manque de sommeil, l’évolution et le fonctionnement du sommeil des enfants. À la présentation, Caroline Ferriol, consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants.
Si à l’issue de ce programme vidéo, vous rencontrez toujours des difficultés ou avez besoin d’approfondir une problématique en particulier, les consultantes Fée Dodo pourrons vous proposer des accompagnements individuels.
Astuce n°1 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : La climatisation
N’hésitez pas à investir dans une climatisation mobile ! Investissez avant que tout le monde ne se jette dessus ! Mais surtout avant de vous retrouver avec un tout-petit hurlant de manque de sommeil et d’excès de chaleur devant des ruptures de stock ! Ne l’utilisez pas quand l’enfant dort. Il est nécessaire de l’utiliser en amont du temps de sommeil, pour refroidir la chambre, entre les siestes, et avant la nuit. Il est essentiel de veiller à la température idéale de la chambre de votre bébé, idéalement située entre 18 c et 20. Conserver la chambre la plus fraîche possible sera votre meilleur atout pour retrouver des nuits plus sereines. En cas de grosses chaleurs, pouvoir maintenir une température entre 20 et 24 degrés est vivement conseillé. Cet achat important devrait faire partie des impératifs des parents d’enfants en bas âge, du fait de nos étés caniculaires… et de nos habitations inadaptées à ces températures.
Astuce n°2 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : Les vêtements
Adaptez l’habillage de votre enfant. Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S’il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. À partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant. Au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche. Habillez votre bébé en fonction de la température : un body manches courtes si la température est plus chaude et que bébé a trop chaud, et un body manches longues si elle se situe entre 18°C et 20°C et que bébé a froid. Pour cela, disposez en continu un thermomètre dans la chambre de votre enfant, pour l’habiller en fonction des variations de température.
Astuce n°3 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : l’humidité
En cas de canicule et dans une chambre trop chaude, vous pouvez également mouiller votre enfant des pieds à la tête pour le rafraîchir et le coucher ainsi. Cela facilitera l’endormissement s’il est transpirant et lui donnera un sentiment de fraîcheur. De la même façon que vous allez peut-être prendre une douche avant de vous coucher quand la température grimpe. La sensation d’être légèrement humide pour votre enfant sera quelque chose d’agréable et de confortable pour le préparer à un bon sommeil. Surveillez également le taux d humidité dans la chambre, car un environnement trop humide dans la chambre peut affecter la température corporelle de votre bébé.
Astuce n°4 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : Le ventilateur
Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas de climatisation mobile, utiliser un ventilateur dirigé sur des glaçons. Il donnera une sensation de fraîcheur. Cela permettra de redescendre la température de la pièce. Cela n’est pas aussi efficace qu’une clim mais peut permettre de temporiser en attendant de pouvoir investir dans ce sens. Les canicules étant de plus en plus récurrentes, la climatisation reste cependant à privilégier. Surtout avec un enfant en bas âge. D’autant plus si votre enfant dort sous les toits où la chaleur est plus dense encore. Assurez-vous que votre bébé n’a ni trop chaud ou trop froid pour minimiser les risques de mort subite du nourrisson.
Afin d’éviter tout risque de déshydratation par temps de canicule, il est essentiel pour votre enfant qu’il puisse boire suffisamment. Soit en tétant, soit de l’eau au biberon en cas de bébé nourri au lait artificiel.
De la même façon qu’un bon sommeil estimportant en cas de canicule ou d’hiver rigoureux, si vous ressentez le besoin de vous faire aider pour les problématiques de sommeil de votre enfant, Fée Dodo vous propose un accompagnement personnalisé et bienveillant vers des nuits paisibles et reposantes pour toute la famille. Les consultantes Fée Dodo sont à votre écoute pour vous conseiller avec bienveillance pour que ces nuits difficiles ne deviennent plus qu’un mauvais souvenir.
Pour évaluer le sommeil de votre enfant, prenez rdv sur www.feedodo.fr
#accompagnement #problematiques #canicule #grosseschaleurs #climatisation #sommeilparents #sommeilbebe #parentfatigué #sommeilenfants #nuitssanssommeil #sleepcoach #mamanepuisee #mamanfatiguée #bebenedortpas #bebedortpas #parentalite #feedusommeil #feedodo #sommeiltoutpetit #sommeilnouveauné #nouveauxparents