Enter your keyword

A quelle heure coucher mon bébé ?

A quelle heure coucher mon bébé ?

A quelle heure coucher mon bébé ?

De nos jours en France, il peut y avoir un certain nombre d’informations erronées qui circulent sur les horaires de sommeil d’un bébé ou d’un enfant. On considère qu’un bébé de quelques mois ou qu’un enfant de quelques années peut être couché à 21h, ou 22h, ou même plus tard, sans que ce soit préjudiciable pour sa santé ou son bien-être. Ainsi, beaucoup de parents n’ont pas conscience que leur enfant manque de sommeil en étant couché trop tardivement. Aucun parent ne sait vraiment à quelle heure coucher bébé. D’ailleurs l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (l’INSV)* considère que 76% des enfants de moins de 3 ans manquent de sommeil, ce qui est un constat alarmant pour la santé de nos enfants… 

Pourquoi trop d’enfants manquent de sommeil ?

Le problème de fond de ce constat est que nos vies professionnelles en tant que parents sont difficilement compatibles avec le respect des besoins en sommeil de nos enfants, avec en entreprises un présentéisme très important et institutionnalisé, et des horaires à rallonge. Si l’organisation familiale peut devenir un casse-tête, il est néanmoins toujours possible de faire évoluer et d‘améliorer les choses, à partir du moment où elles sont évidemment conscientisées. Alors comment être au plus près des besoins en sommeil de nos enfants ? On vous répond sur ce sujet ! 

Mais quelle est la bonne heure pour coucher bébé ?


Tout dépend de son âge !

À partir de 4-6 mois, et pendant plusieurs années (facilement jusqu’aux 6 ans de l’enfant), on considère que le tunnel idéal de sommeil est un coucher entre 18h30 et 20h maximum. En effet, s’endormir avant 20h permet une meilleure qualité de sommeil pour l’enfant, et donc de plus grandes chances de prolonger sa nuit et de ne pas se réveiller aux aurores. Cela implique inévitablement de manger tôt (autour de 18h-18h30), et non pas à 20h, comme c’est malheureusement le cas dans beaucoup de foyers français (c’est une histoire d’habitudes, il est toujours évidemment possible de changes nos habitudes et d’en prendre de nouvelles). 😉

Heure coucher bébé entre 0 et 3 mois

En ce qui concerne les horaires de siestes pour les bébés entre 0 et 3 mois, c’est complètement aléatoire à cet âge, et c’est normal ! Ne cherchez pas : les premiers mois, aucun jour ne se ressemble !

Les premiers mois, bébé peut avoir une heure de coucher tardive le soir, pour la bonne raison que sa nuit est plus courte (8 à 10h les deux premiers mois, 9 à 12h les deux mois suivants). Il est donc possible de coucher bébé à 21h, 22h, 22h30 sans que cela ne pose souci. Et puis, au fur et à mesure des mois, l’heure de coucher va s’avancer car la durée de la nuit se prolonge

Heure coucher bébé entre 4 et 8 mois

Entre 4 et 8-9 mois, le rythme des siestes n’est pas défini et il est difficile de déterminer des horaires fixes pour les siestes : c’est davantage le respect des temps d’éveil qui guide les moments où l’enfant est prêt à dormir, où son cerveau réclame de baisser les stimulations et d’être au repos pour se régénérer. Si on veut tout de même avoir une idée du rythme, on peut convenir d’une première sieste vers 9h, d’une deuxième sieste vers 12h30, et d’une troisième sieste (plus courte) vers 16h.

Le soir, l’heure de coucher va s’avancer, et il va être possible de coucher bébé entre 19h et 20h dans son lit.

Heure coucher bébé entre 8 et 18 mois

A partir de 8-9 mois, avec le rallongement des temps d’éveil et le passage à 2 siestes, il est plus facile d’avoir un rythme un peu plus fixe. Entre 8 mois et 18 mois environ, les horaires de sieste moyens vont être vers 9h-9h30 le matin et 13h30-14h l’après-midi. 

L’horaire de coucher du soir peut s’avancer avec l’arrêt de la troisième sieste, pour éviter un temps d’éveil trop long entre la seconde sieste et le coucher, ce qui peut donner un coucher du soir entre 18h30 et 20h.

Heure coucher bébé entre 18 mois et 4-5 ans

Lorsque l’enfant passe en sieste unique, aux alentours de 18 mois (parfois à partir de 15-16 mois, et parfois plus tardivement, à 20 mois) et jusqu’à l’arrêt de la sieste (autour de 4-5 ans), l’heure idéale de coucher pour la sieste est 12h-12h30 maximum car c’est le moment où la température corporelle baisse, et où l’on constate une baisse de vigilance également, toutes deux particulièrement propices à l’endormissement. Donc on évite autant que possible la sieste à 13h ou 14h car cela vient complètement déstabiliser l’équilibre de la journée, des temps d’éveil, l’heure de coucher du soir, et n’est pas respectueuse de la physiologie de l’enfant.
Le coucher du soir peut se faire toujours entre 18h30 et 20h, en fonction de l’heure de réveil du matin (une bonne nuit dure au moins 11h à 12h, parfois plus).

Heure coucher enfant à partir de 4-5 ans

Lorsqu’il n’y a plus de sieste pour l’enfant, souvent aux alentours de 4-5 ans (mais certains enfants peuvent la faire jusqu’à bien plus tard), il arrive que l’enfant ait besoin d’une longue nuit de 12 ou 13h pour compenser cet arrêt de la sieste. Donc n’hésitez pas à maintenir un coucher à 19h-19h30 pour permettre à l’enfant d’avoir une belle nuit suffisamment longue. 

Si vous vous posez encore des questions sur le sommeil de jour, notre module 2, qui porte sur le sujet des siestes et des régressions du sommeil, pourra vous aider avec des réponses adaptées. Vous avez également la possibilité de prendre une consultation ponctuelle afin de discuter de votre situation précise avec une de nos consultantes, qui se fera un plaisir de vous offrir des conseils personnalisés à votre situation.
Et si vous souhaitez absolument tout savoir du sommeil des bébés et devenir incollable, n’hésitez pas à opter pour le pack complet et ses nombreux avantages

En fonction de l’âge de votre enfant, vous avez maintenant quelques guides pour savoir à quelle heure coucher bébé dans l’idéal. Et si de temps en temps ce n’est pas possible de coller au planning idéal, c’est OK ! 😉 

Et vous, arrivez-vous à coucher vos enfants tôt malgré le planning professionnel exigeant et les injonctions à « profiter » le soir ?

consultation sommeil bébés et enfants

* Enquête OpinionWay menée du 10 au 17 janvier 2022 auprès de 1015 personnes, âgées de 18 à 65 ans. Questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI et selon la méthode des quotas, au regard des critères de région et de CSP