Les perturbations du sommeil chez les bébés peuvent être temporaires quand elles sont causées par des événements tels qu’une maladie, une poussée dentaire, un pic de développement ou un changement de routine.
Elles peuvent également être plus persistantes et vous empêcher (vous et votre bébé) d’obtenir le repos dont vous avez tous les deux besoin. Dans ce cas, ces perturbations pourraient être le signe d’un problème plus profond.
Le sommeil entre 0 et 3 mois est particulièrement délicat. En effet, bébé n’a connu jusqu’ici que ses habitudes de sommeil dans la chaleur de votre ventre… Alors que les tout petits découvrent le monde extra-utérin, des difficultés peuvent se présenter.
C’est pourquoi il est utile de connaître les raisons possibles pour lesquelles votre bébé ne dort pas. Voici quelques-uns des problèmes de sommeil les plus courants chez les bébés et des solutions pour aider votre tout-petit à faire progressivement ses nuits.
Gérer les perturbations nocturnes fait souvent simplement partie de la nouvelle parentalité. Voici comment gérer les problèmes de sommeil courants chez les bébés.
Troubles du sommeil : bébé de 0 à 3 mois
Au stade du nouveau-né, les rythmes de sommeil des bébés sont encore anarchiques.
Les nouveau-nés dorment généralement environ 14 à 17 heures sur une période de 24 heures, se réveillant fréquemment pour les tétées de jour comme de nuit.
Un bébé de 1 à 2 mois devrait avoir à peu près la même quantité de sommeil, 14 à 17 heures par jour, divisées en huit à neuf heures de sommeil nocturne et sept à neuf heures supplémentaires de sommeil diurne au cours de plusieurs siestes. Un bébé de 3 mois a besoin de 14 à 16 heures de sommeil sur une période de 24 heures.
Même avec toutes ces siestes, il peut sembler que votre bébé ne dort pas beaucoup. Les très jeunes bébés dorment souvent par courtes périodes de sieste, en partie parce qu’ils ont besoin de manger assez souvent.
Votre nouveau-né alterne constamment les phases de sommeil et de réveil, accrochez-vous ! C’est tout à fait normal à cet âge et cela va bientôt commencer à changer.
Cela dit, certains défis peuvent rendre le sommeil plus difficile pour les nouveau-nés. Nous allons ainsi voir les 3 problèmes récurrents chez les nouveau-nés et jusqu’à 3 mois.
Votre bébé lutte contre le sommeil
À quoi cela ressemble : votre bébé s’agite ou ne s’installe pas correctement lorsqu’il s’allonge sur le dos pour dormir. Cela est souvent du à un grand besoin de contenance et à de nombreux réflexes de Moro. Les bébés se sentent en fait plus en sécurité lorsqu’ils dorment sur le ventre, mais cette position de sommeil est liée à une incidence beaucoup plus élevée de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les experts recommandent donc de toujours mettre son bébé sur le dos pour dormir.
Comment le résoudre : si votre bébé ne veut tout simplement pas s’installer sur le dos, parlez-en à votre pédiatre, qui voudra peut-être rechercher d’éventuelles explications physiques. Il est beaucoup plus probable que votre bébé ne se sente pas aussi en sécurité sur son dos. Si tel est le cas, il existe quelques astuces que vous pouvez essayer pour encourager le sommeil sur le dos. Notamment emmailloter votre bébé ! Pour le reste, tenez-vous-en à une routine cohérente. Finalement, votre bébé s’habituera progressivement à dormir sur le dos.
Votre bébé confond le jour et la nuit
À quoi cela ressemble : votre bébé fait de très longues siestes en journée et a de longues périodes d’insomnie la nuit (ce n’est pas la joie pour vous !).
Comment le résoudre : les habitudes nocturnes de votre nouveau-né devraient se corriger au fur et à mesure qu’il s’adapte à la vie extérieure.
Cependant, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider bébé à faire la différence entre le jour et la nuit. Vous pouvez limiter les siestes diurnes à trois heures et bien exposer votre bébé à la lumière du jour en journée, par exemple en promenade, pour soutenir la mise en place de l’horloge circadienne. Gardez la chambre de bébé dans l’obscurité pendant la sieste et évitez d’allumer la télévision pendant les tétées nocturnes, par exemple. De même, s’il se réveille la nuit, n’allumez pas toutes les lumières, gardez une luminosité basse, tamisée.
Votre nouveau-né ne dort que sur vous pour ses siestes
À quoi cela ressemble : Votre bébé ne semble se laisser aller au sommeil que sur vous, et se réveille instantanément une fois posé. C’est tout à fait normal… Même si parfois difficile à gérer ! Après 9 mois passés dans votre ventre, bébé a développé certaines stratégies de sommeil qui impliquent de la contenance et potentiellement des balancements (comme quand vous marchiez !).
Comment le résoudre : L’une des solutions pour permettre à bébé de faire la sieste tout en vivant (un peu) votre vie est d’investir dans un bon moyen de portage. Lové contre vous, bébé se sent bien : il entend les battements familiers de votre coeur, dans une position fœtale physiologique. De votre côté, vous êtes en mode « mains libres » !