Enter your keyword

Claire Boulais

Claire Boulais, votre coach en sommeil bébé !

Claire Boulais

« Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant. »

Empathie 97%
Joie de vivre 100%
Passion 95%
Douceur 90%

Le parcours d’une grande passionnée d’éducation !

J’ai le souvenir d’avoir toujours été attirée par le monde de l’enfance. Aînée d’une famille de six enfants, ça a été une joie de m’occuper de mes petits frères et sœurs.
En grandissant, cet intérêt m’a conduite à multiplier les expériences et formations dans le domaine, avec, notamment, des gardes et animations auprès d’enfants, une licence en Sciences de l’éducation, un Master professorat des écoles, une année de formation à la pédagogie Montessori (pour les enfants âgés de 6 à 12 ans) en Inde, la cocréation d’une première école Montessori puis d’une deuxième.

J’ai enseigné dans ces deux classes pendant 6 années, durant lesquelles j’ai pris un vrai plaisir à transmettre et à perfectionner l’art de l’accompagnement de l’autre, en développant patience et confiance dans le chemin de l’apprentissage. Ma passion pour l’éducation n’a fait que croître au fil de ces expériences, et a pris une place plus forte encore en devenant maman de Cassiopée en 2018, puis d’Isis en 2020.

Le sommeil, la clé de l’équilibre physique, émotionnel et relationnel

J’ai toujours été une bonne dormeuse, plutôt couche-tôt, du genre à m’endormir sur le canapé en soirée ou sur le trajet pour aller danser !

À la naissance de mon aînée Cassiopée, mon sommeil s’est un peu altéré, réveillée par le moindre de ses gémissements ou mouvements et la fatigue résultante impactait rapidement et directement ma patience envers les enfants avec lesquels je passais mes journées à l’école. À la naissance de ma cadette Isis, la fatigue s’est accentuée, malgré des nuits plutôt bonnes, seulement ponctuées d’une ou deux de tétées.

Cette fatigue rendait mes journées plus ternes, je sentais que la légèreté et la joie qui me caractérisent peinaient à trouver leur place dans mon rapport à mes filles et dans mon quotidien de manière générale. Et pourtant, je ne pouvais m’empêcher de m’estimer heureuse, en écoutant les témoignages de mères qui partageaient leurs nuits hachées, les heures à bercer leur bébé pour l’endormir ou le rendormir, les journées à être nauséeuses d’épuisement. Je réalisais à quel point le sommeil est la clé de voûte de notre santé certes, mais également de notre équilibre personnel et familial. Mais comment prendre les bonnes décisions lorsqu’autour de nous les discours dissonants nous tiraillent entre « laisse-le pleurer seul à l’autre bout de la maison, il comprendra vite que personne ne viendra » et « ne laisse jamais pleurer ton enfant, ça pourrait nuire à son développement cérébral ». Dans mes choix éducatifs, je tâtonnais, en équilibrant inspiration de l’éducation positive et crainte de mauvaises habitudes.

Dans ce tâtonnement, je déplorai rapidement le manque d’informations autour du sommeil du tout-petit, que ce soit dans le carnet de santé, chez les professionnels de santé (sage-femme, pédiatre, ostéopathe…) mais aussi chez les professionnels de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles), l’information se centrant sur l’alimentation et les étapes de développement moteur du bébé, qui pourtant ne sont pas plus fondamentales que le besoin de dormir. Lorsque je découvris l’existence de Fée Dodo, c’est l’envie d’avoir une compréhension du sommeil et une direction intelligente à prendre qui m’ont poussée à faire un suivi pour Isis, plus que de véritables problématiques de sommeil.

Cet accompagnement avec Pia et Caroline renforça mon envie d’aller dans cette direction, pour en apprendre davantage encore sur l’éducation, la parentalité, le développement du bébé, et pouvoir conduire à mon tour les familles vers une compréhension des rouages du sommeil et sommeil apaisé pour tous.

La bienveillance de Fée Dodo

Ce qui m’a tout de suite séduite chez Fée Dodo, c’est le fait que les émotions de l’enfant soient prises en compte, que l’accompagnement s’inscrive dans une démarche bienveillante et empathique et aussi que les parents soient accompagnés de près pendant tout le temps de la transition vers un meilleur sommeil. Tout aussi important, que les choix de chaque famille soient non seulement respectés mais aussi sincèrement considérés comme respectables.

J’ai également été sensible au fait que l’accompagnement Fée Dodo s’appuie sur les découvertes, principes et propositions éducatives d’Isabelle Filliozat, Catherine Guéguen, Maria Montessori, et autres éducateurs qui m’inspirent grandement dans ma vision de l’enfant et de l’éducation.

Enfin, un grand plus à mes yeux est la pluridisciplinarité de Fée Dodo : il me semble vraiment judicieux de travailler en équipe avec d’autres spécialistes afin de pouvoir proposer un accompagnement global, qui traite tous les aspects de la vie du petit enfant.

Conquise, j’ai décidé en 2021 de me former auprès de Fée Dodo, pour devenir une consultante Fée Dodo, spécialiste du sommeil des bébés et des enfants.

Le chemin vers un sommeil de qualité mais aussi une autonomie et une confiance parentales

En tant qu’éducatrice Montessori, je cherchais continuellement à améliorer mes interventions auprès des enfants pour les guider progressivement vers une autonomie dans leurs apprentissages, leur réflexion et leurs relations. C’était magnifique de les voir expérimenter et tâtonner, de doser le juste conseil qui leur donnerait l’élan et l’assurance suffisants pour oser aller plus loin par eux-mêmes et les observer développer une confiance grandissante en leur potentiel unique.

C’est une joie de retrouver cela dans mon accompagnement des parents. J’écoute leurs besoins et leurs difficultés émotionnelles et, avec chaleur et douceur, je leur donne l’énergie pour aller plus avant sur le chemin qu’ils ont choisi, tout en leur apportant suffisamment de clés qui leur permettent progressivement de gagner en autonomie. Lors des accompagnements, j’ai à cœur de mener l’enfant vers un sommeil de qualité, d’aider la famille à retrouver de la sérénité, mais aussi d’avoir redonné confiance aux parents dans leurs compétences de parent.

1001

Sourires à échanger chaque jour

100

% de parents satisfaits

210

% de chaleur et douceur

345

Mugs d’infusion citron-gingembre-poivre

Réservez votre accompagnement complet pour le sommeil de votre enfant

Bénéficiez d’un rendez-vous d’évaluation téléphonique gratuit de 30 minutes pour en parler.