Enter your keyword

Témoignages

Témoignages

« J’étais en dépression post-partum, je faisais que pleurer et j’essayais d’être à la hauteur avec ma fille. »

Je vais essayer de faire simple !
Mon expérience remonte à quelques mois, et comment expliquer par des phrases simples à quel point cette dame m’a sauvé la vie.
J’étais en dépression post-partum, je faisais que pleurer et j’essayais d’être à la hauteur avec ma fille.
Chaque jour j’attendais et j’écoutais avec attention ces conseils qu’elle donne sur son Instagram. Bien sûr je lisais quand j’en avais l’énergie son fabuleux livre (que j’offre à tout mon entourage).
Puis un jour j’ai commandé ses webinaires faute d’énergie pour le livre qui m’avait déjà bien aidé.
Elle m’a sauvé la vie pour son empathie, sa bienveillance, son réconfort je ne la connais pas personnellement et à travers tout ce qu’elle met en place pour nous on peut sentir que nous ne sommes pas seule tout du moins plus seule !
Grâce à elle j’ai sevré ma petite fille de 3 mois en août de la tétine, elle m’a donné la confiance dont je manquais.
Je sais que si un jour une nouvelle difficulté arrivait concernant le sommeil de mon enfant je retournerai instantanée sur les modules extraordinaires qu’elle a réalisé,
Merci pour tout fée dodo il est important par les temps qui courts et les discriminations dont vous êtes victimes de vous rendre hommage, de rétablir la vérité et de vous apporter notre soutien comme vous le faites avec nous tous chaque jour
Vive la fée dodo et son équipe

Léa, maman reposée d’une petite fille qui dort

Témoignages

« Je pleurais tous les jours, j’étais épuisée! »

Un énorme merci à Fée dodo et plus particulièrement à Camille-Hélène!
Pour commencer je précise que je suis sage-femme, mais malgré ma profession je n’ai que très peu de notions sur le sommeil des bébés passé les 2-3 premiers jours…
Quand ça a été mon tour d’être maman j’ai pensé que tout se ferait « naturellement » mais je me suis rapidement sentie prise au piège : à deux mois mon bébé ne dormait que sur moi ou en poussette en journée, s’endormait au sein (et pas facilement) le soir, et pouvait réclamer à téter jusqu’à 10 fois par nuit… j’avais l’impression d’être sa tétine géante!
La situation commençait aussi à devenir conflictuelle avec mon conjoint qui me sortait le fameux « tu n’as qu’à le laisser pleurer », ce que je refusais de faire.
Je pleurais tous les jours, j’étais épuisée!
Je suis tombée sur le compte de fée dodo sur Instagram et j’ai pris une consultation ponctuelle avec Camille-Hélène qui en 1h m’a permis de voir enfin une porte de sortie de ce cercle vicieux.
J’ai aussi acheté le livre pour mieux comprendre les problématiques de mon bébé.
Depuis une semaine que j’applique les conseils de Camille-Helene ma vie à changé!!
Mon bébé de 3 mois s’endort seul et rapidement, et ne fait plus que 3 réveils alimentaires par nuit, et commence à s’endormir seul aussi pour les siestes!
Je revis et mon couple aussi!

Hélène, sage-femme et maman

Témoignages

« Nous avons pu mettre en place les changements dont nous avions tous besoin pour retrouver la sérénité. »

Je suis médecin généraliste et malheureusement peu formée lors de notre cursus au sommeil du tout petit. J’ai prit connaissance de la structure Fée Dodo par le biais de certaines consœurs mamans après la naissance de mon petit bébé RGO sur une APLV qui a passé ses 3 premiers mois de vie dans nos bras 24/24h de jour et de nuit , et une maman en hypervigilance après que l’on ait tous les deux failli y passer à la naissance après un accouchement prématuré, hémorragie de la délivrance sur un hématome rétro placentaire non diagnostiqué (les cordonniers sont mal chaussés !). J’ai pu approfondir mes connaissances et la compréhension des besoins en sommeil des bébés , et ai bénéficié de deux consultations auprès de Julie GOUEZ qui est une personne pleine d’empathie et très attentive à nos problématiques. Nous avons pu mettre en place les changements dont nous avions tous besoin pour retrouver la sérénité. Bébé dort dans sa chambre et se réveille en gazouillant, les rituels sont des moments de partage et de serenite pour toute la famille. Quel bonheur , on peut le dire ici : la vie reprend ! Merci Fee Dodo pour ce contenu qualitatif à destination de toutes ces familles en difficultés, pour venir en aide aux enfants et leurs parents. Merci à Caroline pour l’investissement et la dévotion dont vous faites preuve au quotidien (plusieurs réponses sur Instagram lors des questions que j’ai pu me poser suite) qui se doit d’être soulignée. Et merci à notre consultante Julie pour son expertise, sa disponibilité dans notre long périple pour plus d’apaisement . Je ne manquerai pas d’appliquer en consultation et auprès des parents vos conseils et n’hésiterais pas à vous recommander aux parents qui en auraient besoin/ le souhaitent.

Manon, médecin généraliste et maman

Témoignages

« Quel bonheur de voir notre fille s’endormir sans pleurer, sereine chaque soir. »

Je vais tout simplement commencer par un : Merci❤️.

3 ans que notre fille s’endormait uniquement en notre présence, nous étions assis sur une chaise à lui tenir la main…cela pouvait durer entre 20 min et 50 min…
Des réveils nocturnes et beaucoup de fatigue pour nous parents.

Alors, nous avons décidé de nous lancer et d’acheter le livre de Fée Dodo.
Nous avons pris le temps de préparer et de rassurer notre fille, en lui expliquant qu’elle allait à présent s’endormir seule.

Quel bonheur, lorsque cela a fonctionné dès le 1er soir…
Quel bonheur de voir notre fille s’endormir sans pleurer, sereine chaque soir.
Quel bonheur de retrouver nos soirées.
Quel bonheur de voir que cela a également un impact sur ses nuits, et que nous n’avons plus de réveils nocturnes…

Merci ❤️.

Aurore Louvet

Témoignages

« je considère votre travail d’intérêt général ; tout ce savoir devrait faire partie de l’enseignement des professionnels de santé qui nous accompagnent et être proposé à tous les parents au même titre que les cours de préparation à l’accouchement ou de rééducation du périnée. »

Je ne prends en général jamais le temps de faire un retour sur rien, mais je fais très volontiers une exception pour vous, car il faut bien le dire, du temps (de sommeil) vous nous en avez fait gagner beaucoup !

Je suis tombée sur votre compte un peu par hasard sur Instagram (via Coucou Les Girls) alors que j’étais enceinte de quelques mois de mon premier enfant. Très inquiète déjà à ce moment-là du manque de sommeil qui nous attendait, nous avons décidé avec mon compagnon de suivre la Box Ateliers destinée aux futurs et jeunes parents en octobre 2021 (enceinte de 7 mois). Cette formation a été passionnante et très instructive. Certaines notions nous paraissaient parfois très abstraites, car nous n’étions pas encore en situation, mais de façon générale cela nous a permis de mettre en place rapidement des repères à la naissance de notre petite fille.

Comme pour beaucoup, les premières semaines ont été épuisantes et chaotiques, mais nous nous sommes rattachés autant que possible aux bases enseignées par notre consultante Fée Dodo et cela nous a permis de garder le cap ; d’avoir un « cadre » qui m’était très nécessaire au milieu du chaos entraîné par toute cette nouveauté et un post-partum un peu difficile.

Concrètement : bébé diagnostiquée RGO vers 1 mois (sous oméprazole et Gaviscon), allaitée pendant 1,5 mois et en cododo (berceau dans notre chambre) pendant les 8 premières semaines. Pendant cette période, les siestes se faisaient dans le salon (en berceau) ou en portage. Les endormissements étaient difficiles en journée, surtout la dernière sieste. Souvent, elle finissait par s’endormir sur moi en portage vers 20 h pour un réveil parfois forcé vers minuit (j’ai compris plus tard qu’en fait pour elle s’était le début de sa nuit et que j’avais mis en place malgré moi un décalage horaire).

Cela dit, nous avons très tôt insisté sur la différenciation entre le jour et la nuit, et avons privilégié l’endormissement autonome au maximum. Nous avons dès le début, surveillé les temps d’éveil (je notais tout dans une appli) et veillé à ne pas changer son environnement si elle s’endormait. À un mois, ses siestes duraient de façon anarchique de 1 à 3 h et elle se réveillait en moyenne 2 à 3 fois par nuit. À deux mois, ses siestes étaient plus « rythmées », mais encore incertaines (entre 1 h et 4 h) et en moyenne 2 réveils par nuit (plage de sommeil entre 3 et 5 h).

C’est à ce moment-là que j’ai suivi le module « bébé RGO », qui m’a fait l’effet d’un grand soutien dans mon parcours ; bébé était clairement en souffrance — endormissement compliqué, beaucoup de pleurs et peu de moments d’éveil joyeux. Ce module donne beaucoup de « tips » très utiles sur l’alimentation et beaucoup de rappels importants concernant le sommeil. Cela m’a permis de consolider ce que j’avais déjà appris pendant l’atelier. J’ai par la suite également fait appel à Myriam (Madame Miam) pour une consultation ponctuelle pour approfondir certains points et elle m’a aussi beaucoup aidée dans la compréhension et la gestion du RGO de bébé avec beaucoup de bienveillance.

À ce moment, pour les nuits, bébé dormait dans sa chambre et s’endormait en autonomie presque tout le temps. Et progressivement, les choses se sont améliorées. Beaucoup moins de souffrance pour bébé en journée même si les siestes étaient toujours compliquées et passage de 1 réveil alimentaire à 0 aux alentours de 12 semaines (nuits entre 10 et 12 h d’affilée). Quand nous avons installé bébé dans sa chambre, nous avons investi dans une solution de monitoring (caméra + chaussette qui mesure son rythme cardiaque et son taux d’oxygène). Je le conseille vivement, car cela nous a permis de mieux comprendre les différentes phases d’endormissement et de sommeil et d’adapter tous les conseils de Fée Dodo en fonction, sans constamment devoir aller dans sa chambre. On était aussi du coup moins stressé de la laisser toute seule et je pense que bébé l’a tout de suite ressenti.

J’ai enfin suivi le module « siestes » un peu avant les 3 mois de bébé. Nous commencions les siestes dans sa chambre, mais l’endormissement était très compliqué et surtout elles ne duraient que 30 à 40 minutes. Et petit à petit, en suivant vos conseils les choses se sont presque améliorées d’elles-mêmes.

Aujourd’hui, bébé a tout juste 5 mois et fait de belles siestes (4 à 5 heures sur 3 siestes) et de belles nuits ininterrompues (env. 11 h). Petite précision : bébé a fait son entrée en crèche à 3,5 mois et a réussi à garder un bon rythme de sommeil (c’est aussi grâce aux puéricultrices qui ont su être à notre écoute). On a senti un petit « moins bien » vers 4 mois (sûrement cette fameuse phase de régression), mais on n’est pas sorti du cadre et tout est très vite rentré dans l’ordre.

Alors voilà, je conclurai en disant que je considère votre travail d’intérêt général ; tout ce savoir devrait faire partie de l’enseignement des professionnels de santé qui nous accompagnent et être proposé à tous les parents au même titre que les cours de préparation à l’accouchement ou de rééducation du périnée.

Je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point tout le contenu que vous proposez (payant et gratuit) a été d’un soutien exceptionnel pendant les premiers mois de la vie de notre fille. Nous sommes aujourd’hui les parents épanouis d’une petite fille toujours souriante et évidemment notre quota de sommeil quotidien (à tous les 3) y est pour beaucoup. Je vous recommande à chaque maman et future maman dès que j’en ai l’occasion. Mille fois merci donc et bravo à vous et à toute votre équipe pour tout le travail accompli.

Johanna, maman d’une petite fille de 5 mois

« Ce n’est pas facile, ça ne fonctionne pas du jour au lendemain (pour mon fils), mais dans tous les cas ça va fonctionner ! »

Mon fils avait 7 mois quand j’ai décidé de visionner le webinaire module 2.

Il savait s’endormir seul depuis ses 4 mois, les nuits se passaient très bien sans aucun réveil. Je le couchais entre 18 h et 18 h 30 et il se réveillait à… 5 h ! Une heure beaucoup trop matinale. J’ai donc essayé de décaler son heure de coucher, mais c’était toujours réveil en fanfare à 5 h. Tout le monde me disait : « C’est super, il dort la nuit ! » ou « Il dort trop la nuit c’est pour ça qu’il ne dort pas la journée ! » ou encore « Tu le couches trop tôt », etc. Je savais que le problème venait des siestes. Je voulais qu’il fasse ses siestes dans son lit, car sur moi où en écharpe il arrivait à faire 2 h de sieste, mais moi je ne pouvais pas faire grand-chose. De plus, j’appréhendais le fait qu’il n’arrive pas à faire ses siestes seul avant son entrée en crèche.

Dans son lit, il arrivait à s’endormir pour la sieste, mais uniquement pour 20 minutes et n’arrivait jamais, je dis bien JAMAIS, à enchaîner les cycles. Je ne comprenais pas, car la nuit il y arrivait très bien, mais la journée c’était impossible. J’ai tout essayé : le laisser râler, intervenir, le câliner, lui parler, le prendre avec moi… Je le sortais du lit après cette microsieste, et évidemment il était d’une humeur massacrante, car totalement en manque de sommeil. Je subissais mes journées et lui aussi, le pauvre. Au bout d’une heure d’éveil, il était déjà ronchon. Il avait besoin de dormir, il avait envie de dormir, mais il n’y arrivait pas et je ne savais plus quoi faire pour l’aider (à part pleurer de désespoir).

Je vous ai connue sur le compte Coucou Les Girls de Juliette Katz. C’est rassurant quand une influenceuse sincère recommande quelque chose. Ensuite, c’est avec Roxane de L’atelier de Roxane que j’ai eu le déclic et que je me suis dit qu’il fallait absolument que je visionne la conférence sur les siestes. Je savais qu’il me manquait quelques éléments pour réussir à ce qu’il fasse de belles siestes.

Aujourd’hui, il a 8 mois, donc 1 mois après avoir appliqué vos conseils. Juste MERCI ! Il fait en moyenne 2 h de sieste le matin et 2 h l’après-midi. Je conseille à tous les parents de mettre les conférences sur leur liste de naissance. On apprend tellement de choses. J’ai attendu qu’il ait 7 mois, mais j’en aurais tellement eu besoin avant. Il a fallu 3 semaines pour que ça se mette en place avec des hauts et des bas (en cas de doute ou de découragement, je visionnais de nouveau la conférence pour me rebooster ou pour ajuster quelques points). Ce n’est pas facile, ça ne fonctionne pas du jour au lendemain (pour mon fils), mais dans tous les cas ça va fonctionner ! Un grand merci 🙏🏻

Julie, maman d’un petit garçon de 8 mois

« C’est à ce moment que j’ai commencé à apprécier l’aventure d’être maman. Vraiment.. »

J’ai connu Fée Dodo grâce à l’influenceuse Juliette Katz de Coucou Les Girls. Et je la remercie tous les jours de vous avoir mis sur notre chemin.

Nous avons commencé la Box Ateliers destinée aux futurs et jeunes parents alors que notre fils (premier enfant) avait deux semaines, en août 2021. Jeunes parents dépassés par ce qui était en train de nous arriver, au-delà du manque de sommeil et de tous les autres aspects psychologiques du post-partum, Fée Dodo est arrivée comme une caresse de réassurance dans notre parentalité.

C’est à ce moment que j’ai commencé à apprécier l’aventure d’être maman. Vraiment.

Nous avons mis en place les conseils donnés tout en écoutant et observant notre petit. Il a fait sa première nuit (0 h-6 h) le jour de ses 1 mois. Puis véritablement, le rythme s’est installé autour de ses 2 mois et demi. Des nuits de 20 h-7 h ininterrompues. Quelques réveils tétées de temps à autre, jamais plus de 2. Nous nous sommes laissé porter dans ce cercle vertueux où notre fils, apaisé, calme et souriant nous a permis de profiter chaque jour, à tête reposée, de son évolution.

En plus de la Box, nous avons suivi toutes les conférences afin de nous informer davantage sur le sommeil de notre fils. Il aura bientôt 9 mois. Il y a des ajustements constants à faire, des questionnements réguliers. Est-ce qu’on fait bien ? Le sommeil est devenu notre cheval de bataille, bien que notre entourage ne comprenne pas toujours pourquoi nous le faisons dormir autant la journée ou bien pourquoi nous sommes si rigoureux dans la durée de ses temps d’éveil. Ce même entourage qui n’en croit pas ses yeux que nous ayons un enfant si calme et qui dorme aussi longtemps la nuit. 🙃 Nous essayons d’expliquer à qui veut bien l’entendre l’importance du sommeil pour son développement, et nous ne manquons pas une occasion de parler du soutien que nous a apporté Fée Dodo et à quel point elle a été une ressource salvatrice dans notre parentalité.

Nous sommes les parents heureux d’un bébé (qui a l’air) heureux et c’est en majeure partie grâce à Fée Dodo. Merci du fond du cœur.

Tiffany, maman d’un petit garçon de 9 mois

« Il est évident pour moi que vous avez sauvé mon couple, ma parentalité et ma famille d’une autodestruction annoncée. »

Bonjour Caroline,

Avant tout je tiens à vous remercier pour toute l’aide que vous nous avez apporté via les modules que j’ai consultés et pour la bienveillance dont vous faites preuves sur votre site et votre compte Instagram.

Vous connaissez les nuits difficiles et les siestes minuscules avec un bébé RGO. Quand j’ai découvert votre site aux 3mois de mon fils, j’ai compris que son sommeil serait la clé qui nous permettrait de gérer au mieux le quotidien. Le module RGO a été d’un grand secours ainsi que le module 1 et peu après le module des siestes. J’ai eu rapidement confiance dans notre capacité à accompagner notre fils et dans ses capacités à entrer dans le sommeil par lui même. Les nuits se sont rapidement améliorées. Les siestes sont restées longtemps compliquées (en écharpe le plus souvent) mais il avait globalement son compte minimum de sommeil.

Puis les bronchiolites et l’asthme se sont invités dans notre quotidien. Donc évidemment la fatigue, celle de notre fils d’abord puis la notre.

Je vous passe les détails de notre parcours qui a été long et chaotique mais heureusement soutenu par la connaissance de la physiologie du sommeil de notre bébé.

Les informations que j’ai recueillies dans vos modules ont été d’un secours inestimables. Il est évident pour moi que vous avez sauvé mon couple, ma parentalité et ma famille d’une autodestruction annoncée.

Finalement mon fils a enfin été diagnostiqué RGO pathologique sévère et asthmatique de forme atypique, résistant aux traitements habituels (il a 18mois! Il était temps..)

Depuis 1mois, une nouvelle medicamentation est mise en place et nous retrouvons un petit garçon non douloureux et joyeux depuis 10jours (nous découvrons d’ailleurs son sacré caractère ce qui nous rend tellement heureux!) .

La gestion et l’optimisation de son sommeil a été capitale dans notre quotidien.

Nous avons eu beaucoup, beaucoup de nuits difficiles à cause du RGO et de l’asthme.. nuits blanches pour moi ou mon mari afin que notre fils puisse dormir malgré la souffrance ou les troubles respiratoires. Il a demandé beaucoup d’accompagnement de notre part pour surmonter chaque épisode de maladie (et ils ont été très très fréquents pendant 1an).

Mais nous avons eu la chance de connaître la physiologique du sommeil et de l’avoir accompagné vers des stratégies de sommeil autonome vers ses 4mois. Donc après chaque épisode de maladie ou œsophagite, les stratégies autonomes revenaient très facilement et nous avions donc quelques nuits complètes pour récupérer avant d’affronter l’épisode suivant.

Et malgré toutes ces difficultés, malgré les maladies, notre fils était agréable en journée. D’ailleurs notre entourage (famille, crèche etc..) nous disait qu’il ne paraissait pas être si malade car plutôt de bonne humeur. Et oui les œsophagites sont particulièrement douloureuses la nuit et les crises d’asthme se déclenchent le plus souvent en première partie de nuit. Comme nous faisions tout notre possible pour qu’il ait un maximum de sommeil de qualité, ses difficultés étaient difficilement perceptibles en journée pour l’entourage.

Les choix que nous faisons en terme de sommeil de notre fils surprennent souvent: nous accompagnons énormément en période de souffrance (maladies, poussées dentaires, crise d’asthme, œsophagite) et pas du tout quand tout va bien! C’est même parfois notre fils qui nous montre son lit et nous pousse hors de sa chambre pour aller se coucher! C’est un vrai bonheur de le voir autonome pour s’endormir quand tout va bien et de le savoir capable de demander de l’aide quand il a besoin.

Encore milles merci pour votre démarche d’informer les parents sur le sommeil et sur la bienveillance ressentie via le site ou le compte Instagram.

Courage à tous les parents, particulièrement à ceux dont les enfants affrontent des difficultés. Si vous souhaitez proposer à votre enfant d’acquérir des stratégies autonomes d’endormissement: tenez bon quelques nuits pour l’accompagner comme il en a besoin car cela vaut le coup à long terme.

Merci merci merci🙏

Corinne, maman d’un enfant RGO sévère

« Tout d’abord je tenais à vous remercier pour toute la bienveillance que vous avez à notre égard. Nous, parents épuisés, incompris et désemparés. »

Mon fils Milann a 4 mois et 1 semaine à ce jour. Il se réveillait des dizaines de fois par nuits et faisait des siestes saccadées et très courtes : l’horreur pour lui comme pour nous.

J’ai commencé par prendre le module 1 le sur le sommeil des bébés de + de 3 mois, car j’étais intriguée par ce sommeil perturbé, coupé, anarchique qu’il avait. Ce module m’a permis de voir beaucoup plus clair sur ses besoins. Puis j’ai pris le module endormissement autonome (module 6), car il avait toujours besoin d’être bercé dans les pleurs parfois pendant plus de 30 minutes. On se relayait son papa et moi, nous étions épuisés mentalement de nous « battre » pour qu’il dorme. J’ai regardé ce module maintes et maintes fois, pour décortiquer chaque conseil. Ensuite j’ai pris le module sieste et régression du sommeil (module 2). Il ne dormait pas plus de 30-45 minutes par sieste, il était épuisé, ronchon, bref un bébé pas au top. Mon conjoint et moi avons suivi à la lettre chaque astuce, nous avons compris, et je pense qu’il faut commencer par comprendre son sommeil et ses cycles. Nous avons appliqué petit à petit, chaque jour, ce qui s’était dit dans ces modules. Parfois ça marchait, parfois non, mais nous avons persévéré tout en douceur, en lui parlant, en lui expliquant ce qu’on faisait pour lui.

Aujourd’hui, mon fils dort 12 h-13 h par nuit de 19 h à 7 h 30 sans aucun réveil, fait parfaitement ses siestes, enchaîne les cycles sans problème. Il y a parfois des couacs, car nos bébés ne sont pas des machines, mais c’est tellement plus agréable qu’avant. Nous profitons de notre couple, de notre famille avec joie. Nous retrouvons notre bébé plein de sourires, de rires pour notre plus grand bonheur. Alors merci, merci du fond du cœur de nous aider à moins nous sentir coupables, nous sommes que des parents qui veulent faire au mieux et qui ont besoin parfois d’un peu d’aide.

Clémence, maman de Milann, 4 mois

« L’accompagnement est efficace, bienveillant et réparateur. »

Inès a fait ses nuits dès ses 1 mois et demi. Puis, à partir de son 3e mois, tout a commencé à se détériorer. Elle faisait uniquement des siestes en poussette ou porte bébé, sans horaire défini. Le soir, elle s’endormait avec la tétée et elle pouvait se réveiller toutes les heures la nuit. Nous avons vécu cette situation 5 mois sans répit et en enchaînant avec le boulot. J’étais au bout du rouleau. Je pleurais beaucoup.

On a essayé de modifier des petites choses presque chaque jour sans vraiment y croire (revenir en cododo, donner un biberon en pleine nuit, changer la couche en pleine nuit, etc.). Ça nous rassurait un peu quand on nous disait que ça allait passer, que chaque enfant a son rythme… Puis l’angoisse réapparaissait tout le temps, chaque jour, à chaque dodo. L’angoisse qu’elle ne dorme pas, de ne pas pouvoir nous reposer et qu’elle soit de plus en plus agitée et grognon alors que nous avions un bébé calme et serein initialement.

Un matin, j’ai découvert le podcast Allô Fée Dodo en allant au travail et je me suis totalement reconnue dans l’expérience d’une maman qui avait trouvé des solutions très rapidement au sommeil de son bébé en passant par Fée Dodo. C’était clair. Il me fallait absolument avoir cet accompagnement d’urgence malgré le coût. Monsieur était OK.

L’accompagnement a commencé avec un premier entretien d’une heure et un questionnaire à remplir. À partir de ces questions, nous avions déjà identifié des pistes de changement. Nous avions vu des progrès rapidement sans même avoir eu le plan de sommeil… Une semaine après l’entretien, nous avons eu un rendez-vous de 4 h où Julie (accompagnée d’Élise) nous a expliqué le plan de sommeil à suivre pour aider Inès à retrouver de l’autonomie dans son sommeil. À partir de ce jour-là, nous avons eu 4-5 rendez-vous téléphoniques sur les 2 premières semaines puis 1 dernier rendez-vous à la fin de la troisième semaine qui était en autonomie. En parallèle, nous avions également une conversation Whatsapp et un tableau de suivi sur Google Sheet pour poser toutes nos questions et suivre les progrès. Julie et Élise étaient très réactives, encourageantes et rassurantes. Nous avons obtenu plein d’informations également sur la gestion du changement d’heure, le sommeil lors de déplacements ou de vacances. Respect des temps d’éveil, retrait de la tutu, plus de bercements ni de tétées pour l’endormissement, mise en place d’une nouvelle routine pour aller dormir, noir total, distinction entre « laisser pleurer » et « accompagner les pleurs » … Les changements à opérer étaient énormes !

Nous avons eu peur : que ça ne marche pas, qu’on lui en demande de trop, que ça soit trop dur à réaliser… Mais l’aventure était lancée, les retours d’expériences encourageants et Julie et Élise rassurantes à 100 %. Nous avons mis les choses en place à la lettre et dès la première nuit les résultats étaient là. La seconde nuit c’était encore mieux que nous avions imaginé ! Difficile à croire, pourtant les résultats étaient là. On a eu quelques rechutes, les siestes n’étaient pas encore bien calées le week-end (malgré le fait qu’elle dorme bien chez nounou la semaine), on a dû prendre notre courage à 2 mains et demander à opérer quelques changements avec la nounou, et à chaque rendez-vous téléphonique, Julie et Élise étaient ravies des progrès réalisés et me redonnaient énormément de confiance quand l’angoisse avait du mal à partir. J’avais peur que ces beaux changements ne soient qu’éphémères.

Aujourd’hui, l’accompagnement a répondu entièrement à nos objectifs. Inès s’endort seule paisiblement lors de ses siestes et pour la nuit. Elle dort de 19 h à 7 h. Les siestes ont lieu dans son lit, elles sont régulières et à heures fixes. Inès est redevenue calme et sereine tout de suite grâce au sommeil réparateur dont elle bénéficie. De notre côté, nous avons retrouvé des nuits calmes, plus de temps pour nous, des longues nuits reposantes. De mon côté, j’ai perdu l’angoisse qui était née autour du sommeil alors que je n’étais pas du tout une personne angoissée auparavant. Et cette angoisse n’est pas partie tout de suite dès qu’Inès dormait à nouveau très bien. Il a fallu plus de temps.

Je recommande totalement cet accompagnement. Si vous rencontrez des soucis avec le sommeil de vos enfants et que vous n’êtes pas satisfaits de cette situation, ne croyez plus les : « s’il y avait des solutions, ça se saurait » et autres « chaque enfant a son rythme ». Il y a de vraies solutions, durables et sereines, dans le respect de l’enfant et de ses émotions. Certes, l’accompagnement représente un coût, mais c’est un investissement durable afin de retrouver de la sérénité dans votre vie, dans votre couple et pour le bien-être de votre enfant. Je ne regrette rien et s’il y a un bébé n ° 2, je prendrai le module sur le sommeil du nourrisson avant l’accouchement pour mettre le maximum de choses en place dès l’arrivée de bébé. Je crois que le fait que Monsieur soit à mes côtés et complètement investi dans la mise en place de ce plan de sommeil a favorisé l’efficacité de la démarche. Au contraire, je trouve que la gestion des ajustements à apporter la journée avec la nounou était compliquée à gérer. Pas facile de faire modifier les habitudes de travail d’une personne que nous apprécions énormément. Mais nous avons réussi à modifier certaines choses et nous avons laissé de côté d’autres choses. Du coup, la mise en place des siestes à la maison a été plus longue, mais nous avons réussi quand même.

Pour conclure, je dirais que l’accompagnement est efficace, bienveillant et réparateur.

Pauline, maman d’Ines, 7 mois

« Je pourrais écrire un livre à mon tour, tellement cet accompagnement a changé notre vie et celle de notre fils. »

Merci beaucoup Caroline,

Nous avons été accompagnés par Caroline de Fée Dodo quand notre fils a eu 5 semaines.

D’abord sceptiques, parce que nous avions une vraie méconnaissance sur le sujet et sur ce type d’accompagnement, nous nous sommes finalement laissé porter par curiosité. Nous ne nous connaissions pas, mais il a fallu lâcher les rênes et faire confiance à Caroline. Alors, les choses se sont mises en place. Nous écoutions et appliquions ses conseils à la lettre et très vite, notre fils commençait à son tour à se laisser porter et à trouver un cycle plus régulier.

Depuis ses 3 mois, il dort sans se réveiller la nuit et arrive à s’endormir sereinement seul dans son lit. Depuis, nous sommes passionnés par le sujet et voyons le réel impact lors des temps d’éveil de notre fils : souriant, curieux, serein, il ne pleure presque pas. Bref, la liste est longue. Pour être honnête, notre crainte au début était que Caroline nous demande de laisser pleurer notre fils sans intervenir. Nous nous étions fait cette idée-là, je ne sais pas trop pourquoi. Évidemment, c’est tout l’inverse : elle estime (et à juste titre) qu’un bébé ne doit pas être frustré dans ses émotions (en le faisant taire en le distrayant, en lui disant « chut » ou en le berçant), mais plutôt être accompagné dans ses pleurs, ses craintes… en étant avec lui et à son écoute. En le laissant lâcher ce que bébé doit lâcher, mais en étant en confiance avec ses parents. Bref, je pourrais écrire un livre à mon tour, tellement cet accompagnement a changé notre vie et celle de notre fils.

Par ailleurs, nous avons rencontré il y a quelques mois Lauranne (consultante Happy Nanny), qui est spécialisée dans la parentalité dite positive au sein du village Fée Dodo et laissez-moi vous dire à quel point c’est d’une aide énorme si l’on souhaite aller dans ce sens-là. À l’écoute, remplie de bienveillance et de conseils tous plus intéressants les uns que les autres.

Allez, je finis là, sinon je vais écrire le livre à la place de Caroline ! »

Juliette Katz, (Coucou les Girls), maman d’un petit garçon d’un an

« Notre entourage est bluffé par le changement radical du rythme et du comportement d’Isaac. Vous êtes notre fée… »

Merci beaucoup Caroline,

Nous ne vous avons pas oubliée, nous parlions encore cet après-midi de notre intention pour ce week-end de nous poser pour écrire un témoignage pour votre site web (du coup effectivement, nous ferons également un témoignage pour votre page Facebook et un commentaire+note pour le référencement Google), vous pouvez compter sur nous.
Nous parlons (énormément) de vous autour de nous. Notre entourage est bluffé par le changement radical du rythme et du comportement d’Isaac. Vous êtes notre fée et sans rire, je pense qu’il ne se passe pas une journée sans que nous parlions de vous entre nous, à nos proches… ou à Isaac !
Nous rencontrons encore parfois quelques petits couacs mais rien de dramatique… et c’est toujours au moment où l’on se dit que nous allons prendre une consultation avec vous que le problème se règle par lui-même. Allez comprendre.
Isaac grandit, évolue, change… et tout ça dans le bonheur et l’apaisement. Grace à vous. Ces derniers jours, cela fait 2 fois que nous disons à des proches que les problèmes d’Isaac ont été un mal pour un bien. Car sans ça, nous n’aurions probablement jamais eu toutes ces connaissances sur le sommeil et le rythme de notre bébé. 
Nous sommes réellement heureux de vous avoir « rencontrée ». Vous nous avez appris à être parents : à comprendre notre enfant, à lui faire confiance et à nous faire confiance en tant que parents. Vous nous avez accompagnés sur ce chemin qui avait fini par nous paraître insurmontable. Pour être honnête, vous étiez notre dernière chance.
Nous avons beaucoup apprécié votre rigueur et votre professionnalisme : vous avez toujours su trouver le juste équilibre entre la parfaite distance et l’empathie sans limite. C’est cette approche qui nous a mis en confiance dès notre premier entretien.
Bref, je ne pensais pas m’étaler autant sur ce mail, ce n’était pas le but initial. Je voulais simplement vous rassurer sur le fait que nous allons bientôt vous faire parvenir notre témoignage 😉
Très bonne soirée à vous.
Et encore MERCI MERCI MERCI Caroline.

Judith, David et Isaac (3 mois, RGO sévère et grande dette de sommeil)

« Le travail de Caroline a été une franche réussite. Notre petit Achille dort à présent sans tétine et trouve le sommeil seul, sans aucune aide extérieure. »

Notre petit Achille ne s’endormait pas sans tétine et les couchers ( siestes et nuits) étaient très compliqués pour lui et particulièrement anxiogènes pour sa maman.
Sa dette de sommeil lui créait de grosses décharges de pleurs en fin de journée, parfaitement inconsolables.
Nous avons fait appel à Caroline sur les conseils de parents qui avaient également rencontré des difficultés de sommeil avec leur enfant.
Nous pouvons avancer, avec certitude et sans détour, que le travail de Caroline a été une franche réussite. Notre petit Achille dort à présent sans tétine et trouve le sommeil seul, sans aucune aide extérieure.
Nous voudrions saluer la disponibilité, l’écoute, mais également la grande bienveillance dont Caroline a fait preuve à notre égard tout au long de ce travail. Car il s’agit là  bien d’un travail ; et d’un travail d’équipe. Nous ne nous sommes jamais sentis seuls et/ou démunis tout le temps du processus. Caroline a su calmer les angoisses de la maman et atténuer sa culpabilité. Elle a su en outre trouver les mots justes et le bon ton pour nous donner confiance dans la capacité de notre bébé à s’endormir seul.
Caroline est très sympathique ; ce qui ne gâche rien .
Nous recommandons vivement son expertise et son accompagnement de grande qualité  aux parents qui rencontrent ce genre de difficultés. Non seulement Ils trouveront des réponses concrètes à leur problématiques actuelles, mais ils auront en sus un solide bagage pour affronter les éventuelles autres causes de perturbation du sommeil des bébés/enfants.
Vive le dodo !!

Clarisse, Xavier et Achillus (3 mois et demi)

« Nous pouvons maintenant profiter de ses sourires en quittant la chambre où elle s’endort seule et sereine. »

Cela faisait quelques semaines que le sommeil de notre fille Amélya, 6 mois, était en déclin. Elle se frottait les yeux toute la journée, était souvent d’humeur ronchon, on devait beaucoup s’en occuper et elle ne trouvait pas le sommeil, sauf par épuisement extrême.

Nous avons testé TOUT ce que notre entourage, médecins et autres parents nous proposaient sur les forums. Mais lorsque nous avons touché le fond et que le seul moyen de l’endormir n’était pas envisageable sur le long terme (poussette, notre lit bordé de coussins, …), nous avons compris que nous arrivions à une impasse. Une maman nous a alors conseillé la « Fée Dodo ». Complètement perdus et à la dérive, car impuissants et incapables de lui venir en aide, le prix n’avait plus aucune importance et nous nous sommes lancés sans hésitation.

Après avoir pris du reflux important pour des coliques, nos médecins ne pouvaient rien nous conseiller d’autre que de prendre notre mal en patience.

Quel soulagement de découvrir qu’avec les bons outils, tout était possible !

Dès la première séance, nous avons compris que nous n’étions pas assez informés sur le sommeil des bébés et que la théorie ne serait pas suffisante pour s’en sortir. Il nous fallait en effet un accompagnement personnel et quotidien car des milliers de questions abondaient au fur et à mesure de la thérapie. Ce fut un vrai sevrage de lui apprendre à s’endormir sans notre aide, nous-même paniqués de voir l’heure du dodo approcher. Nous avons par ailleurs ris nerveusement lorsque Caroline nous a annoncé qu’Amélya allait dormir environ 12h par nuit et faire plusieurs siestes par jour, nous étions déjà si heureux si nous pouvions envisager nous reposer 8h de suite…

Et pourtant, ce qui nous semblait utopique est bien arrivé. Elle a su nous accompagner pour nous aider à trouver les bons gestes et les réactions adéquates aux incompréhensions de notre fille, tout en respectant notre fonctionnement à tous. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau profiter des moments d’éveil et des mises au lit sans aucune appréhension. Nous avons également récupéré nos soirées, nos nuits et notre vie de couple, ce qui est loin d’être anodin.
Nous arrivons tous les 3 à nous adapter aux nouvelles situations et étapes de sa vie. Nous n’avons pas seulement réussi à surmonter un obstacle, nous avons terminé l’accompagnement avec tous les outils nécessaires pour faire face à de futures problématiques de sommeil que nous seront amenés à rencontrer en tant que parents;
Nous avons appris à être cohérents et confiants, alors que nous étions épuisés et abattus.

Nous pouvons maintenant profiter de ses sourires en quittant la chambre où elle s’endort seule et sereine. Une fois de plus, milles merci et bon courage à tous les parents qui cherchent encore leur solution.

Fanny, Daniel et Amélya (6 mois, bébé RGO)

« Caroline nous a permis à tous les trois de…dormir!  »

Caroline nous a permis à tous les trois de…dormir! Tout est dit!!
Merci encore pour votre gentillesse et votre accompagnement, nous avons beaucoup appris en peu de temps. Comme quoi, le sommeil n’est pas une fatalité, il suffit d’une Fée Dodo et le rêve devient réalité!

Mayeul, Priscille et Raphaêl (11 mois)

« En seulement quelques jours, je pouvais poser Jean dans son lit, tout souriant. Au bout de 5 jours il faisait des nuits de 11h00. Et depuis il continue avec des grandes siestes en journée et des nuits de 11h00-12h00, et récemment 13h00! Incroyable !… »

Avant la naissance de notre 4ème enfant, nous n’imaginions pas que nous allions devoir faire appel aux précieux conseils de Caroline, car nos 3 « grands » ont assez rapidement fait leurs nuits…mais c’est sans compter sur l’arrivée de notre petit Jean!
À dix mois il pouvait se réveiller entre 1 et 3 fois dans la nuit pour téter afin de se rendormir. Il avait souvent du mal à se coucher sereinement dans son lit. Nous étions épuisés et démunis. Après avoir essayé plusieurs techniques – dont le laisser pleurer, osteo, – et après avoir envisagé d’arrêter de l’allaiter (car pour l’inconscient collectif l’allaitement est une raison « valable » pour qu’un enfant ne fasse pas ses nuits) j’ai enfin eu la joie et la chance de rencontrer Caroline – notamment grâce à des témoignages très concrets.

Nous avons donc pu profiter du confinement, avec la présence de papa à temps plein pour s’occuper des plus grands, pour commencer l’accompagnement de Jean.
C’est tellement réconfortant et rassurant d’avoir un cadre aussi précis et bienveillant, grâce aux échanges téléphoniques et au plan de sommeil personnalisé par Caroline, qui sait s’ajuster et s’adapter en fonction de chaque situation.

En seulement quelques jours, je pouvais poser Jean dans son lit, tout souriant. Au bout de 5 jours il faisait des nuits de 11h00. Et depuis il continue avec des grandes siestes en journée et des nuits de 11h00-12h00, et récemment 13h00! Incroyable ! Tout cela en continuant de l’allaiter (car les connaissances de Caroline lui permettent de guider les mères allaitantes). Depuis qu’il fait ses nuits il a fait énormément de progrès au niveau de sa motricité, c’est flagrant ! Ses phases d’éveil sont calmes et sereines…tout comme les nôtres. Depuis que nous avons retrouvé un sommeil profond et prolongé, c’est le jour et la nuit. Cela fait 2 mois que nous sommes reposés et sereins pour passer de beaux moments en famille. Nous redécouvrons notre petit Jean.
Cela a demandé une bonne organisation au début (il est indispensable de se faire aider quand il y a d’autres enfants) mais ça en vaut vraiment la peine !

Une chose à ajouter : j’aurais aimé rencontrer Caroline avant la naissance de notre fille aînée, cela m’aurait tellement aidé en tant que jeune maman de savoir que potentiellement un bébé (allaité ou non) est tout à fait capable de faire ses nuits à environ 3 mois. Cela m’aurait aussi beaucoup aidé pour donner un rythme précis à nos enfants.

Nous sommes donc heureux d’en parler autour de nous, auprès de mes amis, mais aussi des sages-femmes et des médecins car ce n’est pas normal que nous soyons si peu informé sur les besoins en sommeil de nos enfants ! Merci Caroline ! Et si vous avez envie de dormir n’attendez plus pour la contacter!

Victoire, François-Régis et Jean (10 mois)

« Les 1ers mots qui me viennent sont : nous aurions dû la contacter beaucoup plus tôt !!!… »

Merci Caroline pour votre aide et tous vos conseils.

A 20 mois, Lou n’avait jamais fait de nuit entière, elle se réveillait encore jusqu’à 4 ou 5 fois par nuit. Nous devions l’endormir en étant à côté d’elle ou sinon elle hurlait pendant de longues minutes. Pour les siestes, Lou n’avait jamais été une « dormeuse » et dormait très peu ou sinon nous devions également être à ses côtés. Malgré de nombreuses recherches et spécialistes rencontrés, nous étions dans une impasse…épuisés et à bout.

Nous avons donc suivi les conseils de plusieurs parents de notre entourage et de la chiropracteur qui la suivait depuis sa naissance, et nous nous sommes tournés vers Caroline.

Les 1ers mots qui me viennent sont : nous aurions dû la contacter beaucoup plus tôt !!!

Lors de l’entretien explicatif du programme, nous avons rencontré une personne sympathique, bienveillante, extrêmement prévenante, très disponible et empathique. Et surtout beaucoup de respect pour nous et notre fille. Avec pour seul objectif, de nous aider à trouver des nuits paisibles et la sérénité dans notre vie.

Après deux jours de mise en place, Lou faisait déjà des nuits complètes !!! Elle qui n’avait jamais dormi plus de quatre heures d’affilées, elle dort maintenant 12 à 13h !!!

Les siestes ont été un peu plus longues à mettre en place mais elle est à ce jour ravie d’aller dormir et de retrouver son doudou.

Durant tout le programme nous avions Caroline tous les deux jours au téléphone et pouvions la contacter quand nous le souhaitions.

Fée dodo, vous êtes une vraie Fée.

Lou est une petite fille rayonnante grâce à vous et nous avons pu retrouver la sérénité et le repos.

Merci pour tout !

Rose-Marie et Lou (20 mois)

« Caroline nous suit avec douceur et nous aide à apprendre à accompagner notre chérie avec bienveillance dans le sommeil…. »

La maman (Camille) :
Anaé était un bébé qui dormait très peu. Elle ne faisait pas du tout de siestes et la nuit elle se réveillait de plus en plus. Pour finir elle me réclamait toutes les 45 min. C’était devenu très compliqué à gérer. J’étais stressée à l’idée de passer la journée avec elle tellement j’étais épuisée et je ne pouvais pas me rattraper la nuit non plus.

J’avais déjà essayé de l’endormir elle hurlait pendant des heures pour dormir finalement 10 min. Il était impossible de l’endormir autrement qu’au sein. Il était hors de question pour moi de la laisser pleurer seule dans sa chambre pour qu’elle s’endorme.

A 7 mois nous avons fait appel à la Fée dodo. Caroline nous suit avec douceur et nous aide à apprendre à accompagner notre chérie avec bienveillance dans le sommeil. Elle est là pour répondre au moindre doute et à la moindre question. Elle est hyper réactive et réalise un suivi très personnalisé et adapté aux différents aspects de nos vies.

Nous avons débuté le suivi et là Miracle. Dès la première nuit, Anaé a fait sa nuit seule dans sa chambre avec très peu de réveils et après 2-3 jours elle ne se réveillait plus du tout. De belles longues nuit de 13h. Un soulagement. Pour la journée, les siestes ont mis un peu plus de temps à se mettre en place car elle avait vraiment pris l’habitude de ne pas dormir du tout. Mais à présent elle nous fait des belles siestes d’environ 2h en moyenne. Le matin et l’après-midi. Nous avons réorganisé nos journées pour respecter au maximum ses temps de sommeil et nous nous en trouvons tous apaisés. Notre petite crapule est d’ailleurs beaucoup moins nerveuse dans ses temps d’éveil également et nous pouvons pleinement profiter de ces moments ensemble. Nous pouvons à présent jouir de nos soirées, des moments de siestes ainsi que de belles nuits. Il arrive encore que certains couchers soient chaotiques (principalement à cause des douleurs dentaires) mais nous avons à présent de meilleurs outils pour réagir au mieux et lui apporter ce dont elle a besoin. A tout ceux qui auraient une hésitation, vous pouvez y aller les yeux fermés. J’en parle d’ailleurs partout à qui veut bien l’entendre. Nous sommes plus qu’heureux d’avoir réalisé ce suivi. Je n’ai plus qu’une chose à dire: MERCI

Le Papa (Loïc) :
Quand on ne connait pas c’est compliqué de se lancer surtout pour un homme. Mais on se rend compte rapidement de l’intérêt à faire le suivi. Je voyais bien que la situation devenait difficilement supportable surtout pour ma compagne qui était surtout celle qui devait se lever étant donné qu’elle allaitait. Je n’aurai pas pensé à réaliser le suivi de moi-même mais j’ai accepté de le faire car je voyais que ce n’était plus vivable pour elle.

La situation s’est rapidement améliorée. C’est vrai que c’est contraignant au début car la fée dodo demande que le père s’implique pour les couchers mais les résultats sont là. Cela a également permis que les charges soient mieux réparties et que tout ne pèse pas uniquement sur ses épaules. Il est en effet difficile pour moi de participer à l’allaitement. Nous avons pu notamment apprécier la diminution des tensions dans notre couple.Je suis très heureux d’avoir passé outre mes réticences pour réaliser le suivi et je vous remercie de nous avoir accompagnés.
Camille, Loïc et Anaé (7 mois)

« Entre écoute de l’enfant, bienveillance et cadre, nous avons trouvé un meilleur équilibre… »

Nous avons fait appel à Caroline car, tout en étant rassurés par le fait que notre fille de presque deux ans et demi dormait en moyenne 12h par jour (nuit + sieste), ses siestes – après un endormissement difficile – se limitaient à 1h et elle se réveillait en pleurs, outre une impression de fatigue générale et, par périodes, des réveils très matinaux. Et cela durait depuis un bon moment. Nous avions tendance à attribuer cela à toute une série d’évènements (particuliers à notre famille, mais aussi généraux, comme les apprentissages de l’enfant – marche, propreté, langage). Nous avons hésité avant de faire appel à Caroline mais n’avons pas regretté d’avoir pris la décision de faire cet accompagnement (le sommeil c’est tellement important). Caroline nous a d’emblée indiqué que 12h étaient insuffisantes pour un enfant de son âge et nous avons remis en place certaines choses. Nous avons été positivement surpris du résultat après quelques jours (il est même arrivé qu’elle fasse une sieste de trois heures – une fois, mais quand même)! Par contre, sur la durée, tout n’est pas encore acquis. En effet, si l’endormissement pour les siestes est devenu agréable, pour le reste, notre fille ne fait pas pour autant de grasses matinées ni de longues siestes (on est souvent à 1h15 seulement) mais il y a globalement un mieux (même 1/2h de différence par jour, c’est déjà ça). Entre écoute de l’enfant, bienveillance et cadre, nous avons trouvé un meilleur équilibre.

Suite du témoignage quelques semaines plus tard :

Bien que certaines choses s’étaient améliorées, nous trouvions toujours notre fille fort fatiguée (surtout pendant la matinée) et les siestes demeuraient courtes. De même, nous ne parvenions pas à la recoucher lorsqu’elle se réveillait très tôt le matin. Caroline a accepté de nous prodiguer de nouveaux conseils. Les choses se mettent doucement en place et notre fille dort mieux (nous parvenons par exemple de temps à autre à la rendormir quand les siestes sont très courtes). Nous sommes par ailleurs plus attentifs à toute une série de choses et avons le sentiment que nous avons tous les trois gagné beaucoup de ce suivi.

Sarah & Cédric et Garance (2 ans et demi)

« Aujourd’hui, notre Clémentine dort 12h par nuit et fait de belles siestes de 2h minimum en journée ! C’est une vraie marmotte ! Et pendant les temps d’éveil, elle est toute sourire, joyeuse, agréable. Nous la pensions très intense, peut-être était-elle simplement fatiguée… »

Depuis sa naissance, nous avions toujours endormie notre fille Clémentine au sein ou dans nos bras, notre petit doigt dans sa bouche. Petit à petit, ce qui s’installe dans notre foyer côté sommeil c’est un bébé qui ne dormait la journée que sur sa maman ou en portage et se réveillait dès qu’on la posait dans son berceau.

Elle avait commencé à faire ses nuits à 2 mois en trouvant son pouce de façon un peu inconsciente, en dormant, puis l’a perdu 3 semaines plus tard et se réveillait de nouveau la nuit. La situation devenait ingérable, je (la maman) n’avais que quelques minutes pour me doucher avant qu’elle ne se réveille, je déjeunais avec ma fille dans l’écharpe de portage… Et les nuits étant de nouveau hachées, la fatigue se faisait sentir.

De notre côté, mais aussi pour Clémentine que l’on voyait épuisée de peu et mal dormir, agacée, grognon. Un bébé qui nous semblait très intense et dont la santé nous inquiétait ; le sommeil c’est tellement important !

Nous avions essayé quelques techniques mais sans jamais tenir car nous ne savions pas si nous faisions bien ou pas, et puis évidemment ça ne marchait pas du premier coup donc on abandonnait. C’est un sujet qui n’est pas mentionné dans les cours de préparation à la naissance et nous étions perdus. Sans trop s’en rendre compte, nous avions en fait installé un système de sommeil dépendant, imaginant que parce que Clémentine se réveillait quand on la posait dans son berceau, on ne pouvait même pas envisager de la coucher éveillée.

Nous avons un peu tourné autour du site avant de faire appel à Caroline, nous disant que ça allait peut-être se régler tout seul et que tant qu’elle n’avait pas retrouvé son pouce, nous n’y arriverions pas. Mais n’en pouvant plus nous avons sauté le pas quand Clémentine a eu 3 mois et demi.

Caroline a écouté notre situation et nous a alors proposé un plan de sommeil adapté à notre fille, détaillé, précis, respectant son bien-être et ses besoins. Nous étions heureux de trouver les conseils et le soutien dont nous avions besoin ! Un plan de sommeil et un suivi pros et bienveillants, nous nous sentons entre de bonnes mains et confiants.

Le papa fait le premier coucher, à ce moment là je me dis que je ne le reverrais pas avant des heures. Première grosse surprise, notre fille s’est endormie en 20 min, dans son lit !

Pendant les deux semaines d’accompagnement qui ont suivi, nous avons vu d’énormes progrès, nous étions tellement fiers de notre petite fille ! Bon, nous avons eu aussi quelques moments difficiles (heureusement que Caroline était présente pour nous rassurer).

Aujourd’hui, notre Clémentine dort 12h par nuit et fait de belles siestes de 2h minimum en journée ! C’est une vraie marmotte ! Et pendant les temps d’éveil, elle est toute sourire, joyeuse, agréable. Nous la pensions très intense, peut-être était-elle simplement fatiguée…

Il y a un avant et un après dans nos vies, c’est évident. Clémentine est en super forme et nous, nous avons retrouvé du temps, du repos et de la sérénité.

Nous sommes vraiment reconnaissants à Caroline d’avoir accepté de suivre notre petite famille ! Un grand grand merci !

 

François, Camille et Clémentine (3 mois)

« Caroline a pris le temps de cerner notre situation et nous a proposé un plan de sommeil adapté à Gabin (…), mais également un plan de sommeil adapté à nous, parents, et nos valeurs et attitudes (il était hors de question d’arrêter l’allaitement ou de laisser pleurer notre fils par exemple) »

Parents d’un petit Gabin de 9 mois, notre premier enfant, nous étions épuisés de nuits entrecoupées par de multiples réveils (toutes les 40min à toutes les 2-3h maxi). Nous avons donc fait appel à Caroline car nous étions désemparés et fatigués.  Caroline a pris le temps de cerner notre situation et nous a proposé un plan de sommeil adapté à Gabin, à ses habitudes, son âge, ses besoins, mais également un plan de sommeil adapté à nous, parents, et nos valeurs et attitudes (il était hors de question d’arrêter l’allaitement ou de laisser pleurer notre fils par exemple). En quelques nuits, nous avons déjà vu une nette amélioration et au bout de 11-12 jours Gabin était capable de faire des nuits complètes de 10-11h ou bien de se rendormir seul s’il avait des réveils nocturnes. Aujourd’hui Gabin a 1 an, son sommeil n’est pas toujours stable mais nous savons comment réagir en cas de nuits ou siestes perturbées, Caroline nous a « armés » et permis d’avoir une constance dans notre attitude sur le sommeil de notre bébé.
Clairement depuis que nous avons fait cet accompagnement nous avons retrouvé un meilleur équilibre, des belles soirées et plus de sérénité. Si c’était à refaire on recommencerait les yeux fermés ! Bienveillance, calme et sérénité sont rois dans l’accompagnement de Caroline, encore merci !

Rémy, Elise et Gabin (9 mois)

« Sa méthode est douce et tout simplement normale et naturelle. Mon allaitement est toujours maintenu à 100 % et tout se passe parfaitement bien. Nous avons toutes nos soirées pour nous ainsi que de grandes plages la journée, pendant ses siestes… »

Notre fils Mathis dormait plus ou moins bien jusqu’à ce que je recommence à travailler après mon congé maternité de 4 mois. Dès ce moment, c’est devenu un véritable cauchemard : très long à l’endormir et il ne s’endormait qu’au sein, en étant bercé ou avec la sucette et des fois il n’y avait rien à faire, il ne s’endormait pas. Il faisait que de pleurer et hurler, nuit et jour.
Au bout d’un mois et demi, j’étais complètement épuisée, au bout du rouleau. Nous avons donc commencé à chercher des méthodes pour l’endormir (après avoir vu le pédiatre, le chiro, l’ostéo, etc.) mais c’était encore plus catastrophique car nous nous mettions beaucoup de pression et nous étions tombés sur des méthodes très strictes ou alors qui ne nous parlaient absolument pas et étions encore plus désemparés. Ces méthodes ne convenaient pas non plus à Mathis qui est devenu encore plus stressé par tous ces changements.
J’étais au bord de la dépression du post-partum lorsque je suis tombée sur le site de la Fée Dodo. Nous étions un peu sceptiques car nous avions déjà essayé d’autres méthodes mais rien n’avait fonctionné. Caroline a su nous convaincre et nous avons donc commencé le suivi avec elle.
A ce moment-là, Mathis se réveillait encore plusieurs fois pendant la nuit et il mettait des fois des heures à se rendormir. La deuxième nuit de suivi avec la Fée Dodo, il ne s’est réveillé que deux fois. La troisième nuit, qu’une fois. Et la quatrième nuit, il a dormi pour la première fois toute la nuit, sans aucun réveil.
Cela fait maintenant 2 mois que nous avons commencé le suivi, et Mathis ne s’est plus jamais réveillé une seule fois la nuit. Il fait de grosses siestes pendant la journée, il a toujours le sourire et est toujours en train de rire. Il a d’ailleurs beaucoup évolué en très peu de temps.
Je ne sais pas comment remercier Caroline pour le bonheur qu’elle nous a apporté. Elle est professionnelle et droite dans ses bottes, elle ne lâche jamais et fait preuve d’une grande bienveillance. Sa méthode est douce et tout simplement normale et naturelle. Mon allaitement est toujours maintenu à 100 % et tout se passe parfaitement bien. Nous avons toutes nos soirées pour nous ainsi que de grandes plages la journée, pendant ses siestes.
Je souhaite recommander Caroline à tous les parents, que leurs enfants aient des problèmes d’endormissement ou non, car les connaissances que nous avons acquises n’ont pas de prix.

Jessica, David et Mathis (5 mois)

« En quelques nuits, avec une extrême bienveillance, j’ai vu le temps de sommeil de ma fille s’allonger… »

Ma fille Inès de 6 mois se réveillait toutes les deux heures pendant la nuit et demandait maman pour se rendormir (je l’allaitais à chaque fois mais je me rendais compte que c’était du réconfort et non pas de la faim) ….je n’ai pas voulu laisser trainer les choses parque je souhaitais que toute la famille puisse passer de bonnes nuits et je souhaitais que ma fille puisse se développer dans les meilleures conditions avec un bon sommeil…
Sur les conseils d’une amie, j’ai contacté la Fée Dodo et elle mérite son appellation, une véritable fée :). En quelques nuits, avec une extrême bienveillance, j’ai vu le temps de sommeil de ma fille s’allonger ; ses nuits devenir de vraies nuits (et du coup les miennes aussi…) et de belles siestes.
Alors que la période des douleurs dentaires commençait, nous avons eu peur de faire face à des difficultés supplémentaires mais avec les conseils de Caroline, il n’en fut rien. Inès dort à présent une nuit complète avec une sieste le matin de 2 heures et une l’après midi de deux heures également.
Les nuits sont à présent paisibles et je peux recommencer à travailler en étant super sereine !
J’ai recommandé la Fée Dodo à une amie qui l’a déjà contactée et qui est ravie du travail effectué avec elle pour sa fille.
Un grand merci 🙂

Valérie et Inès (6 mois)

« Le voir enfin arriver à dormir et se réveiller sans cernes et avec le sourire a été un soulagement immense. »

5 mois passés avec un bébé qui ne dormait pas plus de 30 minutes de sieste et qui se réveillait toujours toutes les 2 heures la nuit avec parfois des pauses de 2 heures. Un bébé qui, épuisé, agité, se mettait en hyperactivité, criait sa souffrance très bruyamment toute la journée avec en face des parents également complètement exténués et impuissants. J’étais totalement épuisée physiquement, mentalement et tellement malheureuse de voir mon bébé souffrir. Un cauchemar pour nous 3.

Caroline nous a aidé à accompagner notre bébé avec amour, confiance et présence. C’était intense de vivre cela avec notre fils.

Le voir enfin arriver à dormir et se réveiller sans cernes et avec le sourire a été un soulagement immense. Notre bébé a pu récupérer et mettre son énergie au service de son développement. J’ai pu moi aussi récupérer et être la maman pleinement présente, patiente et aimante avec mon bébé comme je rêvais de l’être.

Je vois que mon fils a encore plus confiance en moi, on a traversé ça ensemble. Notre relation s’est renforcée suite à cette épreuve et nous vivons aujourd’hui dans la joie et la sérénité tous les trois.

Je ne sais pas dans quel état nous serions tous sortis de cette situation sans Caroline qui a été d’un soutien indéfectible, cela est peu dire. Merci de tout mon cœur pour tout ce que tu as fait pour nous et pour tes qualités de patience, d’empathie, pour ton énergie et ton investissement.

V. et L. (5 mois)

« Juste magique et inespéré (…) nous avons un autre bébé à la maison…. »

Notre fils, Jules était un bébé très irritable avec beaucoup de pleurs, qui dormait très peu. Il  passait ses journées dans mes bras , il m’ était impossible de le poser. Les tétées étaient également des moments de stress où il n arrivait pas non plus à se détendre. Les nuits étaient un peu plus calmes mais il dormait sur moi.

De plus, Jules a un RGO.

Nous étions rentrés dans un cercle vicieux où tout dysfonctionnaient. Jules étant notre quatrième enfant, notre vie de famille était impactée et nos 3 premiers enfants souffraient de la situation car je n’étais absolument plus disponible pour eux. Il fallait que les choses changent pour bébé, parents et la fratrie !!!
Une fois les choses mises en place sur le plan médical (pour les douleurs de son RGO), nous avons donc décidé de faire cet accompagnement avec Caroline. Je ne dis pas que ça a été simple car 3 mois de mauvaises habitudes ne s’effacent pas d’un seul trait et la sphère émotionnelle est mise à rude épreuve !!!
Mais Caroline sait recevoir et aide à gérer en accompagnant avec bienveillance, écoute et surtout sans mettre de côté l’allaitement et le rythme de bébé. Et ça, c’était primordial pour moi ! Caroline nous a donné des conseils toujours adaptés et nous a permis de prendre conscience de certaines choses et d’avancer….
Aujourd’hui, après 1 mois d accompagnement, notre fils dort de façon autonome et arrive à faire des siestes,  certains jours jusqu’à 2 heures! Juste magique et inespéré, il y a encore 1 mois de ça !!!
Nous avons un autre bébé à la maison, plus disponible pour se développer avec sérénité !
Pour tout ça, un grand merci!


Orianne et Jules (3 mois et avec RGO)

« Grâce à la Feé Dodo, Séraya a retrouvé des nuits paisibles en seulement 2 jours. »

Nous étions désespérés, au bord de la crise de nerfs, de l’implosion. Nous avions l’impression de ne pas savoir prendre soin de notre petite Séraya qui avait 14 mois à l’époque.

Mais c’était sans compter cette merveilleuse rencontre avec Caroline qui a été, une lumière dans notre obscurité familiale.
Séraya pouvait se réveiller 5 fois durant la nuit pour réclamer le sein ou une présence, mais ce n’est pas tout, elle pouvait se réveiller à 2h du matin et ne pas se rendormir avant 6h, malgré tous les efforts de maman et papa pour l’aider à se rendormir.

Grâce à la Feé Dodo, Séraya a retrouvé des nuits paisibles en seulement 2 jours. Et attention ce n’était pas des petites nuits de 5h/6h mais bien des nuits de 13h/14h et ça a changé nos vies. Elle est redevenu une petite fille paisible, souriante et surtout reposée.

Merci à vous Caroline pour votre soutien sans faille, votre accompagnement bienveillant et votre écoute à toute heure.
Faites lui confiance, vous ne serez pas déçu.

Evodie, Jonathan et Séraya (14 mois)

« Nous avons un bébé de bonne humeur et content de rejoindre son lit. Nous avons du temps pour nos aînés, des soirées de couple… »

Marceau est notre troisième enfant et pourtant je me suis sentie perdue face au sommeil de notre bébé. Jusqu’à 3 mois Marceau se réveillait une à deux fois par nuit pour téter, ce qui était tout à fait normal pour un bébé de son âge. Suite à une hospitalisation, Marceau s’est mis à se réveiller beaucoup plus fréquemment quelques fois toutes les heures et voulait téter pour se rendormir. J’étais épuisée et n’arrivais plus à m’occuper correctement de mes aînés. Toute ma vie tournait autour du sommeil de Marceau. Nous avons appelé Caroline et celle-ci nous a sauvés ! Le programme que nous avons appliqué avec son aide a aidé Marceau à mieux dormir en 3 jours et au bout d’une semaine il a fait des nuits complètes de 13h ! Ses siestes se sont allongées et les endormissements sont de plus en plus faciles à gérer. Nous avons un bébé de bonne humeur et content de rejoindre son lit. Nous avons du temps pour nos aînés, des soirées de couple et ces nouvelles nuits m’ont permis de reprendre le travail en toute sérénité.

Les conseils de Caroline sont précis et son assurance nous a permis d’être confiants et sûrs de nous lors de l’application du programme et je pense que là est toute la différence. Seuls, nous aurions « fait les choses à moitié » et cela n’aurait pas marché. Caroline nous a donné l’énergie d’être totalement déterminés. De plus, elle a été très disponible tout au long de son accompagnement et a su adapter ses conseils lorsque Marceau est tombé malade en cours de programme.

Merci Caroline, grâce à vous notre famille a retrouvé un équilibre précieux.
Je vous souhaite une très bonne continuation.
Amandine, Jean-Baptiste et Marceau (4 mois)

« La sérénité est ainsi revenue dans notre famille, et je continue l’allaitement avec plaisir et bonheur…. »

Notre petit garçon de 5 mois et demi ne s’endormait qu’au sein, ou bercé. Si au début cela ne nous posait pas de problèmes, on a peu à peu senti un changement pernicieux: les endormissements duraient de plus en plus longtemps, les réveils nocturnes sont devenus plus nombreux et longs. Je passais ma journée à essayer de l’endormir, des heures à le bercer, pour de petites siestes de 30 minutes. Je le sentais fatigué, grognon, et nous ne profitions pas de ces moments d’éveil : il ne voulait pas jouer, juste être au sein, bercé ou porté.
Les réveils nocturnes me pesaient de plus en plus, je me réveillais moi même épuisée, le dos courbé par le cododo pour qu’il se rendorme rapidement à mon sein.
Je songeais alors à arrêter l’allaitement auquel je tenais pourtant énormément, j’étais à bout.
Une amie ayant un bébé du même âge que le mien m’a alors parlé de Caroline, une magicienne qui aurait changé leur vie.
Caroline a su nous expliquer en détail ce qu’il fallait faire, nous rassurant énormément. Nous nous sommes sentis accompagnés, nous savions pourquoi nous faisions les choses et que cela serait bénéfique pour tous les trois.
Cette assurance, nous l’avons transmise à notre petit garçon qui s’est rapidement endormi sereinement, pour des nuits de 12h de suite.
A la fin de son accompagnement, il faisait de belles nuit ininterrompues et a commencé à allonger ses siestes. A présent il fait deux longues siestes de deux heures, il est reposé, joyeux, joue et interagit tellement plus qu’auparavant. La sérénité est ainsi revenue dans notre famille, et je continue l’allaitement avec plaisir et bonheur. On lit trop de choses sur les réseaux sociaux, des injonctions  » on allaite alors c’est normal de ne pas dormir », quel dommage.
Nous avons même pu sortir pour un premier restaurant à deux, en toute quiétude!
Caroline porte bien son nom, la fée dodo et nous la remercions pour tout ce qu’elle nous a apporté.
Nous la recommandons bien sûr vivement !
Julie, Christophe et Arthur (5 mois et demi)

« Et ce qui motive à continuer, c’est que notre petit bonhomme a fait ses nuits au bout de 2 jours !!… »

Je souhaites commencer ce msg par un grand Merci !!
MERCI Caroline !
Papa d’un petit Sacha alors agé de 3 mois lorsque nous contactons Caroline « la fée dodo », notre petit bout allaité se réveillait plusieurs fois par nuit et ne dormait malheureusement que sur sa maman la journée par micro sieste. (a bras ou en portage) Nous avons essayé comme beaucoup d’autres parents tout un tas de choses mais rien à faire, notre petit monstre ne veut pas dormir. Après les conseils de la belle mère, de la tante, de la copine, de la cousine, de la voisine.. et j’en passe, qui vous le remarquerez, ont toutes un avis bien tranché sur la question? et bien toujours rien à faire.
C’est alors qu’une amie nous parle d’une conseillère en sommeil qui a fait des miracles avec sa petite. En bon papa (un brin septique, mais aussi peut être par fierté..) je rétorque à ma compagne que nous n’avons pas besoin de ca, on va très bien s’en sortir.. Et puis quelques semaines plus tard, nous en sommes toujours au même point.. ma petite femme a des cernes bien marquées, au bord de l’épuisement. Le petit est grognon, tout le monde est à bout. C’est à ce moment là que j’accepte l’entretien Skype avant début du programme de sommeil. Et là à ma surprise, au bout du fil, une personne très attentionnée, rassurante et surtout confiante sur notre réussite. Explications détaillées, principe et fonctionnement du sommeil, comment va se dérouler le travail, les suivis, la disponibilité même le week end, pas de doute on est sur quelqu’un de bienveillant et passionné ! J’en reste conquis et accepte finalement avec plaisir de débourser quelques centaines d’euros qui me paraissaient honnereux à la base et qui au final, j’y reviendrais, ne sont vraiment pas cher payés aux vues du travail accompli! Je sais maintenant que nous avons fait le bon choix pour notre petit bout !
Caroline nous a accompagné tout au long du travail avec des rendez vous téléphoniques tous les 2 jours et par SMS tous les jours. Et ce qui motive à continuer, c’est que notre petit bonhomme a fait ses nuits au bout de 2 jours !! Si si je vous assure. Et c’est là qu’on prend conscience qu’on a beau faire ce qu’on veut, essayer de suivre les conseils et être les meilleurs parents du monde.. bah oui c’est pas inée et on a besoin de petites astuces, d’être accompagné, des petites « clés » qui au final sont si logique qu’on se trouve un peu bête mais tellement content que ça fonctionne !!
Premiere bataille gagnée, mais comme on dit: « on a pas gagné la guerre »
Les 15 jours qui ont suivis, nous n’avons pas eu beaucoup de victoires, quelques petites siestes mais pas assez pour en tirer satisfaction.. Il faut dire aussi que Sacha souffre de régurgitations, un RGO interne qui ne nous facilite pas la tâche.. Nous doutons, on s’accroche mais c’est pas facile.
Mais c’était sans compter sur la détermination et les conseils avisés de Caroline qui s’est adapté et rivalisé d’ingéniosité pour arriver à nos fins. Malgré la période de 15 jours initiale dépassée, nous n’avons pas eu de supplément à payer et l’accompagnement personnalisé à continué 15 jours de plus ! La fée dodo a été disponible, la journée le soir, les week end pour accomplir son travail qui s’est soldé par un magnifique accomplissement: Sacha faisait non seulement ses nuits mais aussi 3 grandes siestes par jour ! ?✌️Soit au total 15/16h de sommeil par jour au lieu des 8/10h maxi auparavant !
Notre bébé s’est métamorphosé, plus d’excitation le soir, moins grognon, plus de bataille pour le faire dormir, si il avait pu parler c’est lui qui nous aurait demandé d’aller au lit.
Au final vous retrouvez votre moitié qui est beaucoup plus sereine et moins fatigué et votre petit bout agréable en toute circonstance ! Ça n’a pas de prix et indispensable à son développement.
Les quelques euros dépensés valent sans contestation possible la sérénité de la petite famille. Ne vous arrêtez surtout pas à ça, mêmes les tantes, belle mère et cousine en restent bouche bée, c’est vous dire ?
N’hésitez pas vous n’avez surtout rien à perdre, mais tout à y gagner.
Merci pour tout le travail accompli Caroline, je vous suis très reconnaissant pour ce que vous avez apporté à ma petite famille ! ??

Grégory et Sacha (4 mois, avec RGO)

« Ses conseils et ses recommandations se sont avérées être un vrai coup de baguette magique pour nos nuits… »

C’est un vrai miracle qui s’est produit grâce a Caroline !!! Notre fils qui dormait si bien depuis ses 2mois a décidé à 10mois, après une semaine en vacances caniculaire dans le sud, de se reveiller la nuit pour nous réclamer un biberon de lait, puis 2, parfois 3. Nous lui avions, pendant cette fameuse semaine de vacances, donner du lait la nuit par peur qu’il se déshydrate avec la chaleur et mr a pris le plis… Nous nous étions fais une raison en se disant que cela passerai avec l’âge mais a 2ans passés il était temps pour notre p’tit bou et pour nous de retrouver nos nuits paisibles. Caroline est alors rentrée dans notre vie avec ses conseils et ses recommandations qui se sont avérées être un vrai coup de baguette magique pour nos nuits… Après seulement une nuit, Valentin ne nous a plus jamais réveillé pour avoir de biberon, 11/12h non stop de sommeil pour mr et pour nous aussi du coup ! nous sommes ravis et valentin mange de nouveau super bien la journée et est de bien meilleure humeur de part des nuits beaucoup plus sereines !
Encore merci Caroline !
pour ceux qui hésitent ou pensent que tout est perdu et qu’il faut juste se faire une raison, Caroline est votre solution ! Allez y les yeux fermés !

Alexa et Valentin (2 ans et 2 mois)

« C’est difficile à décrire tellement ma vie, mon fils, ma relation avec lui, toute notre famille s’est éclairée grâce à Caroline… »

Nous avons failli ne pas faire l’accompagnement au sommeil pour notre fils Louis qui avait 9 mois à l’époque. Mon compagnon était très réticent à l’idée de se faire aider et sur le prix ! J’ai bataillé pour qu’il nous dise enfin oui !!!! Aujourd’hui, je ne crois pas qu’il y ait un seul jour ou un seul soir depuis 9 mois où il ne me dit pas merci. Louis était un petit bébé très exigeant, il ne voulait que sa maman et passait ses journées collé à moi… et ses nuits aussi ! J’étais épuisée, il ne dormait presque pas en journée, refusait de jouer seul, s’énervait au sein et se réveillait un nombre incalculable de fois la nuit. J’en étais rendue à vraiment déprimer, à ne plus aimer m’occuper de lui, à me sentir esclave, vide, profondément fatiguée. Cette relation n’était pas belle, je ne prenais même plus plaisir à l’allaiter, alors même que c’était essentiel, de mon point de vue, pour sa santé. J’avais même pensé à arrêter l’allaitement. C’est mon ostéopathe qui m’a recommandé Caroline. J’avais peu d’espoirs, mais c’était ma dernière chance. Et quelle chance !! C’est difficile à décrire tellement ma vie, mon fils, ma relation avec lui, toute notre famille s’est éclairée grâce à Caroline. Je ne dis pas que cela a été facile, mais grâce à son accompagnement et à toutes ses explications sur le fonctionnement du sommeil, nous avons pu faire les bons choix pour Louis et pour nous, en accord avec nos besoins. Dès les premiers jours, Louis a commencé à dormir de longues heures de siestes en journée et très rapidement, de manière incroyable : à faire ses nuits ! Comme un rêve éveillé. C’est devenu un bébé curieux, capable de se concentrer sur un livre, une activité, une tétée ! Hé oui, parce que j’ai pu continuer à allaiter mon fils, et avec plaisir cette fois ! Aujourd’hui, Louis a 18 mois et est toujours allaité, toujours gros dormeur, il fait des nuits complètes de 19h30 à 7h30, voir 8h30, et même parfois plus ! Son papa peut le coucher, jouer avec lui, Louis est d’ailleurs devenu son plus grand fan. En écrivant tout ça, je suis très émue, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui, et quel petit garçon serait devenu Louis sans cette décision de faire cet accompagnement avec Caroline. Nous sommes tous reposés, et nous passons de très belles soirées en couple tous les soirs, après avoir couché notre petit garçon dans son lit, avec joie, sourires et plaisir.
Toutes les familles devraient croiser votre chemin un jour, merci Caroline.
Alice et Louis (9 mois)

« Au bout de seulement une semaine, il faisait ses nuits complètes… »

Paul a toujours été un enfant très actif. Depuis sa naissance, nous fonctionnions en cododo la journée comme la nuit. Bébé allaité il se réveillait à maintes reprises pour réclamer, un câlin, une tétée. Aux alentours de ses 7 mois il a commencé à prendre beaucoup de place dans le lit. Mon sommeil s’est très vite dégradé. À 8 mois nous avons fait appel aux pouvoirs magiques de la Fée Dodo. Dès la première nuit, il a dormi dans son lit comme un bébé dirons-nous. Au bout de seulement une semaine, il faisait ses nuits complètes. Alors qu’il nous faisait les dents, nous avions peur que ce soit plus difficile, mais avec les conseils avisés de Caroline : plus aucun réveil, des siestes de minimum deux heures le matin, deux heures l’après-midi. Aujourd’hui Paul a 15mois, il est toujours allaité et les nuits se passent toujours très bien. Malgré un déménagement, il a réussi à reprendre le rythme en suivant bien les instructions données pendant le programme. Son rythme de sommeil change en journée, car il grandit et passera bientôt à une seule sieste, mais grâce aux conseils que la Fée Dodo nous avait donnés, nous trouvons un nouveau rythme qui lui correspond plus. Jamais nous ne pourrons remercier suffisamment Caroline. Merci infiniment.
Maëline et Paul (7 mois)

Message SMS du 29/01/2020 à 16h :
Coucou ! Juste petits exploits : En ce moment, Paul est couché à 19h et levé à 8h ! La sieste est à 12h jusqu’à 14h, déjà je trouvais ça cool ! Mais là aujourd’hui : Il dort encore 🙂 🙂 🙂 Merci Fée dodo !!
Maëline et Paul (18 mois)

« Nous nous sentons enfin compétents pour notre enfant… »

Comment remercier assez une Fée Dodo, qui d’un coup de baguette magique, a changé nos vies ? Je ne connaissais pas du tout les consultantes en sommeil pour les bébés, je ne savais même pas que ça existait, et puis c’est à mon association d’allaitement qu’une des organisatrices en a parlé. Elle avait fait une formation avec Caroline je crois. J’en ai parlé à mon mari et nous avons pris contact pour le premier RDV téléphonique gratuit. L’idée que Thibault puisse enfin dormir plus de 30 min durant ses siestes et qu’il fasse déjà ses nuits complètes, c’était juste un rêve. J’étais épuisée, je voulais allaiter, mais je sentais qu’il y avait un problème, que mon bébé était stressé, il ne se « lâchait pas » vers le sommeil c’était toute la journée des heures et des heures à essayer de l’endormir. Je lisais tout et n’importe quoi sur internet, je voulais avoir les bonnes informations, savoir ce qui se passait pour Thibault, l’aider, faire tout ce qu’il ya de mieux pour mon bébé. Mon mari a d’abord dit que nous n’avions pas les moyens, mais il a compris mon besoin d’être aidée et que ça change et a accepté.
On a eu du mal à y croire ! Tellement, qu’on a très mal dormi la première nuit où il a dormi toute la nuit ! Mais on s’est vite habitué ! Thibault a complètement changé, c’est devenu un très gros dormeur, il fait ses nuits de 13heures, se couche sans une larme, et fait des très belles siestes ! Parfois même 3 heures ! Je continue à l’allaiter et je peux profiter du temps où il est réveillé et de bonne humeur, il n’a plus peur du sommeil, il s’endort avec le sourire. Nous avons retrouvé la joie d’avoir du temps pour nous le soir et d’être reposés pour s’occuper de notre bébé. C’est un tour de magie incroyable. Nous nous sentons enfin compétents pour notre enfant, Caroline, nous a donné le sommeil, mais aussi des milliers d’autres bons conseils et bonnes infos, il faudrait la voir avant d’avoir un bébé ! Encore merci à vous.
Michel, Anaîs et Thibault (4 mois)

« Grâce à ses conseils et à son programme, notre fille s’est du jour au lendemain métamorphosée… »

Caroline a tout simplement changé nos vies ! Pendant quasiment 9 mois, ma fille ne dormait que sur moi en journée et les nuits étaient très compliquées : des heures à l’allaiter, la bercer, etc. Puis, nous avons rencontré Caroline. Grâce à ses conseils et à son programme, notre fille s’est du jour au lendemain métamorphosée. Elle s’endort seule dans son lit, en journée et le soir, fait de longues siestes, ne se réveille plus dans la nuit et est plus sereine au réveil. Nous avons à nouveau du temps pour nous, nous pouvons la faire garder tranquillement si besoin et nous sommes tous plus apaisés. Nous recommandons totalement Caroline. Elle a toujours fait preuve de bienveillance, elle s’est toujours montrée attentive et disponible.
Eva, Karim et Inès (9 mois)

« Nous avons retrouvé un petit garçon épanoui et serein…. »

Nous avons fait appel à Caroline lorsque notre petit garçon ne voulait plus faire de sieste à 14 mois. Ayant un lit au sol, il ne faisait qu’en sortir pour aller jouer. Sur les conseils de Caroline, nous avons pu trouver les solutions adéquates à notre situation et à notre petit bonhomme. Depuis, Liam reste dans son lit pour s’endormir et nous fait de très belles siestes. Nous avons retrouvé un petit garçon épanoui et serein. Encore un grand merci Caroline pour lui et pour nous.
Audrey, Romaric et Liam (14 mois)

« On dort !!! »

Chaque coucher était source d’angoisse!! Notre fils ne s’endormait qu’en poussette ou au sein jusqu’à ses neuf mois. Caroline nous a accompagné avec bienveillance et depuis la sérénité a remplacé l’angoisse. Et on dort!!!
Pauline et Melwan (8 mois)

« Pas de technique du 5-10-15 qui tord le ventre aux parents comme aux enfants, juste une compréhension de la physiologie du sommeil… »

J’ai assisté il y a quelques semaines à un atelier sommeil réalisé par la Fée Dodo, à Lyon.

J’y ai trouvé plein d’informations passionnantes qui m’étaient alors inconnues, sur le sommeil des bébés et des enfants et les besoins précis de chaque âge.
J’y ai découvert des astuces et des outils très simples à mettre en place pour favoriser le sommeil du nouveau-né, des informations fiables et étayées pour un accompagnement en douceur vers un sommeil de qualité.
Pas de technique du 5-10-15 qui tord le ventre aux parents comme aux enfants, juste une compréhension de la physiologie du sommeil et des bonnes réponses à apporter aux différentes problématiques qui se posent pendant les premiers mois et années de vie autour du sommeil de votre enfant. ☺️

Futurs parents, je ne peux donc que vous encouragez vivement à suivre son atelier pour avoir des outils indispensables pour bien appréhender le sommeil de votre bébé et lui permettre ainsi de bien se développer et de passer des nuits sereines, ou pour faire appel à elle en tant que consultante une fois votre bébé né. ☺️
Grâce à ça, vous ne ferez pas partie des 40% des parents qui ont des problématiques de sommeil et vous pourrez faire des envieux autour de vous ?

Vous trouverez auprès d’elle beaucoup de bienveillance, d’écoute, d’empathie et d’expertise professionnelle, je vous la recommande les yeux fermés.

Elise (Doula)

« J‘avais peur de ne pas respecter le rythme de mon bébé mais en fait, (c’est) un accompagnement personnalisé et plein de bienveillance…. »

Notre fils avait 5 mois quand nous avons demandé à Caroline de nous aider. Il ne savait s’endormir qu’au sein lorsque j’étais avec lui ( il s’endormait bien en garde). Je passais de longues soirées à le garder au sein, à le laisser tetouiller jusqu’à ce qu’il dorme assez profondément pour que je puisse le poser dans son lit. Des fois ça ne fonctionnait pas et je devais recommencer… Et puis il y avait les réveils de nuit : 22h30, 1h30, 4h30 , où je restais avec lui plus de 45 min pour qu’il se rendorme. La qualité de mes nuits ne me permettaient plus d’assurer correctement le jour. Je peinais au travail et mon conjoint devait gérer tout le reste à la maison. Quand on a commencé le travail avec Caroline, j’avais peur de ne pas respecter le rythme de mon bébé mais en fait, avec un accompagnement personnalisé et plein de bienveillance, le sommeil de Malo s’est amélioré la nuit mais aussi la journée. Maintenant les couchers sont sereins, plus d’angoisse de se demander comment ça va se passer, combien de temps ça va durer. Notre entourage est épaté et surtout la vie est belle avec notre bébé, on en profite à fond !
Jessica et Malo (5 mois)

« Je suis une maman reposée et heureuse… »

Que dire à part merci merci merci merci Caroline ! Notre vie de parents a changé du jour au lendemain grâce à vos précieux conseils et à votre présence (à distance) à nos côtés pour Ivan. Aujourd’hui, et depuis votre travail pour nous, tout va très bien, il dort très bien chez nounou et à la maison : 2h le matin et 2h l’après-midi, il dort toute la nuit, et parfois trop longtemps le matin ! Je dois le réveiller ! Vous êtes une vraie fée du sommeil et je parle beaucoup de vous. Je suis une maman reposée et heureuse. Le médecin d’Ivan était très content, il a pris beaucoup de poids, car il prend mieux les biberons la journée et de bonnes tétées le matin et le soir et il est plus reposé, mon mari est très content aussi et vous dit un grand merci. Tout est calme et joyeux à la maison maintenant et nous pouvons faire de beaux projets en famille. Je vous recommande beaucoup, et tous les parents qui ont des problèmes avec le sommeil doivent vous appeler vite.
Siriana et Ivan (7 mois)

« Notre vie est passée de l’enfer au bonheur ! »

Nous nous croyions seuls au monde, incapable d’élever correctement notre fille de 13 mois, et avec les conseils de tout le monde : laisse-la pleurer, ou ça va passer ou va voir un chiropracteur, ou fait lui des massages, ou tu la portes trop. Nous étions perdus. Nous ne comprenions pas pourquoi Sarah-Lise n’arrivait pas à s’endormir sereinement et luttait autant contre le sommeil. C’est ma Doula, devenue une amie, qui m’a parlé de la Fée Dodo. Dès le rdv d’évaluation j’ai compris que c’était ce qu’il nous fallait et nous avons commencé tout de suite. Notre vie est passée de l’enfer au bonheur ! C’est nous qui donnons des vrais bons conseils à notre entourage maintenant et qui imposons à la famille de respecter les temps de sommeil de notre fille et les conditions nécessaires à son bon sommeil lorsque nous partons en voyage. Sarah-Lise s’est laissée aller au sommeil en quelques jours, elle s’est mise à aimer aller à la sieste, à aimer aller se coucher le soir, à dormir toute la nuit pendant 12h non stop !! Elle est devenue beaucoup joyeuse, ne pleure plus pour rien en journée et fait même plus de câlins ! Je recommande Caroline et son accompagnement précieux et bienveillant à tous les parents que je croise, et pour notre deuxième bébé, nous ferons les ateliers futurs parents pour être certains de tout savoir pour qu’il dorme comme un bébé J et soit en bon santé !
Lauranne et Sarah-Lise (13 mois)

« Il dort des nuits complètes depuis 9 mois… »

Notre petit garçon âgé de 9 mois à l’époque (18 mois aujourd’hui) se réveillait 3 a 4 fois/nuit pour une tétée-dodo (il se rendormait 1 a 2 min après avoir mis le sein à sa bouche). La fatigue se faisait tellement ressentir que je devenais très irritable et ne supportais plus rien à la maison. C’est alors que Caroline nous a aidé à rétablir une harmonie et de la joie dans notre foyer. Durant 15 jours de suivi et d’accompagnement, nous sommes tous les 3 passés par des moments intenses mais forts utiles et avons trouvé un équilibre dans le rituel du sommeil de notre fils. Il dort des nuits complètes depuis 9 mois sans réveil qui nécessite notre présence, il a allongé ses siestes et nous sommes tous très fiers de lui et de nous-mêmes. Même le coucher du soir est depuis facile et agréable. Merci Caroline pour ta bienveillance et tes conseils quotidien !! Ayez confiance en elle comme nous l’avons fait !! ?
Mélanie, Anthony et Léandre (9 mois)

« Les couchers sont apaisés et notre fils dort de mieux en mieux… »

Depuis sa naissance, j’ai toujours endormi mon bébé au sein. Quand notre fils a eu 8 mois, les couchers ont été de plus en plus difficiles. Il s’endormait sur moi, mais dès que j’essayais de le coucher dans son lit, il se réveillait et pleurait. Les couchers prenaient des heures, les siestes duraient 20 minutes. Il ne se reposait plus et nous étions tous fatigués. Sur les conseils de notre médecin traitant, nous avons décidé de faire appel à Caroline. Après un questionnaire précis sur les habitudes de vie de notre famille, elle nous a proposé un plan de sommeil adapté. Dès les premiers jours, le changement s’est installé. Après deux ou trois jours un peu difficiles, notre fils s’endormait sans téter. Pendant 15 jours nous avons tout noté : les heures de coucher, le déroulement des couchers, le temps de sommeil, notre ressenti. Caroline nous aiguillait sur la marche à suivre, nous donnait des conseils pour nous aider dans ces changements. Petit à petit, il a commencé à être plus calme au coucher et même à apprécier ce moment. Après 7 mois, nous respectons toujours les conseils de Caroline. Les couchers sont apaisés et notre fils dort de mieux en mieux. Et même si de temps à autre, le coucher est difficile, je sais maintenant qu’il finira par s’endormir et je sais surtout comment l’aider. Nous remercions Caroline pour l’aide précieuse qu’elle nous a apportés.
Sandra et Soren (8 mois)

Evaluez gratuitement le sommeil de votre enfant

Bénéficiez d’un RDV téléphonique gratuit de 15 minutes pour en parler