Enter your keyword

Canicule et sommeil de bébé

Canicule et sommeil de bébé

Canicule et sommeil de bébé

Lorsque les fortes chaleurs arrivent, le sommeil des adultes comme des enfants est généralement impacté. Nous dormons moins bien, nous nous réveillons plusieurs fois dans la nuit, avec une soif importante à étancher, une sensation de moiteur, de transpiration, de température corporelle difficile à réguler. Les bébés ne font pas exception : eux aussi sont gênés pour trouver le sommeil lorsque l’atmosphère est lourde et suffocante.

La température idéale dans une chambre pour bien dormir oscille entre 18 et 20 degrés. Evidemment, lorsque l’on avoisine les 25-27 degrés, cela devient plus difficile de s’endormir. C’est un vrai problème pour les tout-petits qui peinent à rejoindre Morphée, qui s’agacent, crient, râlent et tempêtent pour réussir à sombrer au pays des rêves. Comment faire pour que toute votre famille retrouve un sommeil serein ? Fée Dodo vous propose quelques astuces pour retrouver des nuits paisibles durant les canicules :

  • N’hésitez pas à investir dans une climatisation mobile ! Investissez avant que tout le monde ne se jette dessus et avant de vous retrouver avec un tout-petit hurlant de manque de sommeil et d’excès de chaleur devant des ruptures de stock ! Ne l’utilisez pas quand l’enfant dort, mais en amont du temps de sommeil, pour refroidir la chambre, entre les siestes, et avant la nuit. Conserver la chambre la plus fraîche possible sera votre meilleur atout pour retrouver des nuits plus sereines (en cas de grosses chaleurs, pouvoir maintenir une température entre 20 et 24 degrés est vivement conseillé). Cet achat important devrait faire partie des impératifs des parents d’enfants en bas âges désormais, du fait de nos étés caniculaires… et de nos habitations inadaptées à ces températures (et c’est pourtant une grande écolo qui vous fait ce conseil à regret…).

  • Adaptez l’habillage de votre enfant. Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S’il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. A partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant, et au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche. Pour cela, disposez en continu un thermomètre dans la chambre de votre enfant, pour l’habiller en fonction des variations de température.

  • En cas de canicule et dans une chambre trop chaude, vous pouvez également mouiller votre enfant des pieds à la tête pour le rafraîchir et le coucher ainsi. Cela facilitera l’endormissement s’il est transpirant et lui donnera un sentiment de fraîcheur. De la même façon que vous allez peut-être vous-même prendre une douche avant de vous coucher quand la température grimpe sérieusement, la sensation d’être légèrement humide pour votre enfant sera quelque chose d’agréable et de confortable pour le préparer à un bon sommeil.

  • Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas de climatisation mobile, utiliser un ventilateur dirigé sur des glaçons pour donner une sensation de fraîcheur et redescendre la température de la pièce. Cela n’est pas aussi efficace qu’une clim mais peut permettre de temporiser en attendant de pouvoir investir dans ce sens. La climatisation reste cependant à privilégier surtout avec un enfant en bas âge, avec les canicules de plus en plus récurrentes, et d’autant plus si votre enfant dort sous les toits où la chaleur est plus dense encore.

Évidemment, par temps de canicule, il est prépondérant pour votre enfant qu’il puisse téter suffisamment, ou bien boire de l’eau au biberon en cas de bébé nourri au lait artificiel, afin d’éviter tout risque de déshydratation.

De la même façon qu’un bon sommeil est important en cas de canicule ou d’hiver rigoureux, si vous ressentez le besoin de vous faire aider pour les problématiques de sommeil de votre enfant, Fée Dodo vous propose un accompagnement personnalisé et bienveillant vers des nuits paisibles et reposantes pour toute la famille. Je suis à votre écoute pour vous conseiller avec bienveillance et faire en sorte que ces nuits difficiles ne deviennent plus qu’un mauvais souvenir.

Vous pouvez bénéficier de 15 min gratuites pour évaluer le sommeil de votre enfant en prenant rdv sur www.feedodo.fr

#accompagnement #problematiques #canicule #grosseschaleurs #climatisation #sommeilparents #sommeilbebe #parentfatigué #sommeilenfants #nuitssanssommeil #sleepcoach #mamanepuisee #mamanfatiguée #bebenedortpas #bebedortpas #parentalite #feedusommeil #feedodo #sommeiltoutpetit #sommeilnouveauné #nouveauxparents