Enter your keyword

Le doudou, positif ou négatif ?

Le doudou, positif ou négatif ?

Le doudou, positif ou négatif ?

Un doudou peut être proposé à votre bébé dès sa naissance et pourra rester avec lui aussi longtemps qu’il le souhaite.

Dans nos sociétés, il sert d’objet transitionnel et de compagnon vers le pays des rêves. Ainsi, votre enfant aura avec lui un objet qui lui donne un sentiment de sécurité et de partage. Le doudou peut être de plusieurs formes différentes : Peluche, tototte, tissus, vêtements … Quel qu’il soit, je vous encourage à le choisir sécuritaire et à penser à le nettoyer régulièrement.

Il est courant de lire des questionnements de parents, afin de savoir si le doudou est positif ou négatif. Je peux vous répondre qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Il accompagne seulement l’enfant à un moment clé de sa vie et dans un lieu donné : son lit !

Il n’est pas une substitution de l’amour parental et du réservoir affectif que chaque parent se doit de consciencieusement approvisionner auprès de son enfant. Le Doudou ne vous décharge pas du temps de qualité que votre enfant a constitutivement besoin de passer avec vous chaque jour, afin de pouvoir se laisser aller tranquillement au sommeil. Il ne vous décharge pas non plus d’un rituel de 20-30 minutes dédié à votre enfant avec son coucher du soir. Le Doudou n’est pas là pour réconforter votre enfant à votre place lorsque celui-ci se blesse ou a simplement besoin d’un câlin en journée. Le doudou devrait toujours être associé à la joie de retrouver son lit et comme médiateur du sommeil et aide au calme et recentrage sur soi. Un doux compagnon de voyage vers soi-même.

Je vous encourage à faire en sorte que Doudou ne quitte jamais le lit de votre enfant, qu’il soit exclusivement réservé au sommeil. Votre enfant sera heureux de le retrouver durant ses temps privilégiés d’intimité avec lui-même.
Vous pouvez, également transmettre des émotions d’amour, de joie et de tendresse au doudou de votre enfant et lui exprimer votre gratitude pour sa présence dans vos vies. Respectez-le et investissez-le, vous aussi. Vous montrerez ainsi à votre enfant qu’il vous est possible de partager son monde intérieur.

En revanche ne vous inquiétez pas s’il ne choisit pas de doudou. Vous aurez beau lui en mettre un dans le lit et l’emmener partout avec lui, si votre enfant n’en a pas besoin cela ne sert à rien de lui imposer. Certains enfants n’en ressentent pas le besoin et rejoignent leur pays des rêves sans cet objet de transition.
Le conseil de professionnel : Achetez au moins 2 fois le doudou et faites les tourner régulièrement pour que l’enfant ne sente pas la différence et que s’il arrive une catastrophe à l’un, l’autre soit toujours là.

Les adultes aussi ont parfois besoin d’un doudou. Sentez-vous libre de vous y autoriser et redécouvrez votre richesse intérieure !
Si vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Je suis disponible pour des consultations et vous fait bénéficier de 15 minutes de conseils gratuits en réservant sur www.feedodo.fr.