Enter your keyword

Les bienfaits du sommeil

Les bienfaits du sommeil

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil est un sujet récurrent lorsque nous avons des enfants en bas âge. Il fait couler beaucoup d’encre et impacte négativement beaucoup de parents, démunis par leurs difficultés à faire dormir leur enfant le temps nécessaire à son bon développement. Ces problématiques liées au sommeil leur donne un sentiment d’impuissance et d’incompétence, car rien de ce qu’ils essayent ne semble solutionner la chose, et le tri des informations contradictoires venant de leur entourage semble impossible.

Le sommeil est surtout très méconnu par le grand public et cette méconnaissance véhicule beaucoup de préjugés et d’hypothèses erronées à son sujet. 

Et si votre enfant ne dormait pas suffisamment ?

Votre enfant se réveille en pleurs le matin (ou la nuit), il a des difficultés à sortir du sommeil ? Il baille souvent ? Il vous semble hyperactif, hypersensible, il est d’humeur irritable ou maussade régulièrement ? Il s’énerve ou se plaint souvent ? Sa santé est fragile ? Il lui arrive d’être stressé, de manquer d’intérêt face à quelque chose qui devrait l’intéresser ? Il est très en demande de sucre ?

Ces différentes situations peuvent être les conséquences d’un manque de sommeil, plus ou moins important selon les enfants.

Mais alors, quels sont les bienfaits du sommeil, que gagne votre enfant à bien dormir (et vous, par ricochet) ?

Qu’est-ce qu’un “bon” sommeil ? 

Le sommeil, au même titre que l’alimentation, est essentiel au bon développement de l’enfant.

L’enfant et le bébé ont besoin d’un sommeil suffisant et de bonne qualité pour se développer correctement. Ce sommeil nécessaire va également leur permettre d’apprendre plus facilement et de mieux se souvenir plus tard de tout ce qu’ils ont appris.

Un esprit sain dans un corps sain

D’abord, un sommeil sain est une source d’énergie très importante, cela permet d’avoir un esprit et un corps alertes et dynamiques, car la batterie du cerveau se recharge pendant la nuit. La détente physique qu’offre le sommeil augmente les capacités de concentration et la créativité. Dormir est au moins aussi important que de manger. Quand votre enfant manque de sommeil, il est comme malnutri mentalement. On n’accepte pas d’un enfant qu’il mange des bonbons toute la journée, on sait que ce n’est pas nutritif pour lui et que ça ne répond pas à ses besoins alimentaires, que c’est contrevenant à sa bonne santé.

L’acceptation d’un sommeil perturbé

En revanche, quand on est jeunes parents, il arrive qu’on accepte qu’un bébé puisse mal dormir… On finit par baisser les bras, faute d’informations fiables, à force d’essayer mille choses, car on ne trouve pas de solution et on perd foi en la capacité de notre enfant à dormir sereinement. On se résigne en se disant que ça finira bien par passer, et qu’il dormira un jour, dans quelques mois ou années. Mais en faisant cela, ce sont tous les bienfaits du sommeil dont on prive en partie notre enfant, et c’est aussi son développement optimal que l’on freine, malheureusement.

L’importance du sommeil : minimisée dans notre société !

Le facteur le plus déterminant dans la durée de vie, c’est en premier lieu un bon sommeil, avant même l’alimentation ou l’exercice physique. L’enfant comme l’adulte a besoin d’un sommeil sain, c’est-à-dire un sommeil consolidé et ininterrompu. Vous n’aurez pas la même qualité de repos si vous êtes réveillés trois fois dans la nuit ou si vous dormez d’une traite, avec des micro-réveils imperceptibles. Si vous manquez de sommeil, vous aurez également du mal à prendre des décisions, à vous concentrer, à vous motiver, vous vous sentirez dépassé par les tâches quotidiennes. Tout cela est accentué chez le bébé et l’enfant. Beaucoup d’enfants dits “hyperactifs” ont accumulé au fil des années une dette de sommeil importante, et c’est la non-réponse à ces besoins importants en sommeil qui peut provoquer des troubles de l’humeur plus ou moins  difficiles à accompagner pour les parents.

Les bénéfices d’un bon sommeil sont nombreux

Un sommeil adéquat permet le renouvellement et la réparation cellulaire, l’élimination des déchets au niveau cérébral, il permet la création de nouveaux circuits neuronaux et la bonne mémorisation des apprentissages. Il maintient également le coeur en bonne santé. L’hormone de croissance est sécrétée pendant que l’on dort et permet ainsi de bien grandir en permettant la production de protéines qui entretiennent la peau, les os et les muscles. Il permet à l’appétit de se réguler grâce à la production de leptine qui agit sur la sensation de faim, mais aussi au système immunitaire de se renforcer grâce à la prolactine et la mélatonine sécrétées (la nuit, le taux de globules blancs est à son maximum et offre une bonne défense de l’organisme).

Un bon sommeil permet également une meilleure gestion des émotions pour l’enfant, une humeur nettement améliorée en journée, favorise les apprentissages, renforce la mémorisation, l’attention et la concentration.

Au vu de tous ces avantages et de l’importance d’un bon sommeil, il semble prépondérant de se positionner en tant que parents dans la mise en place d’un bon sommeil pour nos enfants, afin de leur donner toutes les chances possibles pour se développer de façon optimale, n’est-ce pas ?

Besoin d’aide ?

Si les problèmes de sommeil de votre enfant persistent ou vous inquiètent, n’ayez pas honte ni peur d’en parler à un professionnel. Je suis à votre écoute pour vous conseiller avec bienveillance et faire en sorte que ces nuits de cauchemars ne deviennent plus qu’un lointain souvenir. Vous pouvez bénéficier d’un RDV de 15 min gratuit par téléphone en réservant sur ici.

#sommeilenfants #sommeilbebe #sommeil #sommeilparents #mamanepuisee #parentalite #parentfatigué #coachsommeil #sleepcoach #bebenedortpas #bebedortpas #nuitsanssommeil #bienfaitsdusommeil #bien dormir #avantagesdusommeil #hormonedecroissance #developpementcerebral #dettedesommeil #fatigue #concentration #memorisation #hyperactivite #hypersensibilite #sommeilperturbe