Enter your keyword

Comment faire dormir bébé ?

Comment faire dormir bébé ?

Comment faire dormir bébé ?

Eh oui, vous êtes récemment devenus parents ou vous l’êtes depuis quelques mois/ années et cette question vous obnubile : Comment faire dormir bébé ? Il existe plusieurs méthodes qui marcheront plus ou moins bien selon les difficultés de votre enfant. Nous allons énumérer certaines d’entre elles qui ont déjà fait leurs preuves afin de vous aider vous et votre enfant à retrouver le chemin du sommeil !

1. Comment faire dormir bébé ? En démarrant une routine !

Si votre bébé se tourne et se retourne toute la nuit, le fait de retravailler sa routine de sommeil pourrait résoudre le problème. Il n’y a pas de mauvais dormeur, juste de mauvaises habitudes de sommeil, et elles sont généralement réversibles. Évitez ces saboteurs de sommeil courants, et vous pourriez même dormir toute la nuit.

Un des moyens par lesquels un bébé apprend qu’il est temps de s’endormir est grâce aux signaux de l’environnement. Environ 30 minutes avant le coucher, réduisez le bruit et tamisez les lumières. Le bon éclairage est essentiel car il permet de régler l’horloge interne d’un bébé. Notre cerveau associe la lumière et l’obscurité au fait d’être éveillé ou endormi. Baisser les lumières la nuit – et exposer votre bébé à une lumière vive le matin – facilitera ce processus.

 

Une fois que vous minimiserez les stimuli, vous pouvez introduire d’autres rituels apaisants, comme un bain chaud, des berceuses ou des histoires à voix douce. Caroline Ferriol, consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, recommande de mettre en place le rituel nocturne le plus tôt possible, et idéalement dès 6 à 8 semaines. Soyez cohérent – faites les activités dans le même ordre tous les soirs – pour que votre bébé sache à quoi s’attendre.

bebe-ne-veut-pas-dormir-que-faire

2. Ne vous fiez pas aux méthodes d’endormissement des bébés

Si vous mettez votre bébé dans le berceau alors qu’il dort déjà et qu’il se réveille la nuit, ce que font tous les humains, ils ne reconnaîtront pas leur environnement et auront besoin de votre aide pour se rendormir. Essayez de coucher votre bébé somnolent mais éveillé. Cela l’aidera à apprendre à s’apaiser et à s’endormir et plus important encore, à se rendormir par lui-même. On ne peut attendre d’un bébé qu’il fasse ses nuits complètes directement. En revanche, on s’accordera à dire que s’il est apte à se rendormir de lui même, c’est déjà une victoire en soi !

Nos consultantes Fée Dodo peuvent en témoigner. Le problème sur lequel nous recevons le plus d’appels est que les parents répètent automatiquement leurs méthodes d’endormissement au point que le bébé est dépossédé de sa faculté innée. Les nouveau-nés peuvent avoir besoin d’être bercés pour dormir et découvrir ce nouveau monde, mais les bébés se développent rapidement et n’ont pas besoin de cela pour toujours.

 

À environ 2 mois, la plupart des bébés ont la capacité de s’endormir d’eux-mêmes, et si nous continuons à le faire pour eux, nous nous mettons des bâtons dans les roues. Nous pouvons également rapidement plonger dans un manque de sommeil pour nous et notre bébé, en créant de l’angoisse face au sommeil et des associations de pensées néfastes pour lui. Commencez dès les premiers mois. Gardez votre temps de câlins, mais arrêtez progressivement les tapotements et les balancements pour l’aider à s’endormir. Redonnez-lui ses compétences et sortez de vos méthodes sur comment endormir bébé.

 

3. Ne pas nourrir bébé pour qu’il dorme

Les nouveau-nés peuvent s’endormir en mangeant. Le problème ? Si votre bébé s’assoupit souvent pendant une tétée , il pensera qu’il a besoin de manger pour se rendormir. Pour lutter contre ce problème, déplacez progressivement l’alimentation plus tôt jusqu’à ce que votre tout-petit puisse cesse de l’associer au sommeil, puis terminez la routine avec une chanson apaisante ou un livre pour les enfants plus âgés, et posez-le somnolent mais éveillé. Vous devrez peut-être encore vous lever pour une tétée nocturne, mais il s’agira alors de faim, pas d’apaisement.

 

 

4. Tenez-vous-en à une heure de coucher

Lorsque vous envisagez d’endormir un bébé, le timing est tout aussi important que la routine. Vers 8 semaines, les bébés ont une augmentation de la mélatonine, l’hormone du sommeil que le corps libère quand il est temps de dormir. Cela signifie qu’ils sont prêts pour un coucher plus tôt, compatible avec le coucher du soleil. Si vous les gardez debout tard à la place, ils deviennent trop stimulés et plus difficiles à canaliser. Les niveaux de mélatonine augmentent avec le coucher du soleil, par conséquent le meilleur tunnel de sommeil en fonction des âges et des saisons se situe entre 18h30 et 20h00 grand maximum. Si le soleil est toujours au rendez-vous, fermez les stores. Un bon signe de somnolence est lorsque le bébé devient calme. Il est moins actif, a un regard ennuyé ou tout simplement se détourne. Ne confondez pas ce comportement avec le bonheur d’être éveillé. Saisissez le moment et commencez votre routine du coucher. L’horloge interne du bébé leur dit quand être éveillé et quand dormir. Vous avez simplement à renforcer ce besoin instinctif.

 

5. Éliminez les collations

Le sommeil et la nutrition vont de pair. Pendant les 8 premières semaines, un bébé doit être nourri à la demande toutes les 2 à 2,5 heures. S’ils veulent manger toutes les heures environ, ils ne consomment peut-être pas suffisamment à chaque séance. Tenez un journal de 24 heures sur l’alimentation de votre bébé – taille du biberon/ heure de prise.  Pour un bébé allaité, notez combien de minutes il tète à chaque fois.

S’ils mangent pendant 20 minutes pendant le repas de nuit, mais seulement cinq ou dix minutes pendant la journée, ils ne font que grignoter. Et ils ne remplissent pas suffisamment leur ventre pour dormir toute la nuit.

D’un autre côté, si bébé mange bien pendant la journée, il devrait pouvoir dormir pendant 4 à 6 heures la nuit vers environ 2,5 à 3 mois. Pour aider votre bébé à manger plus efficacement, vous pouvez prendre RDV avec Madame Miam : contact@madamemiam.fr, nos consultantes en alimentation pédiatrique qui pourront vous donner de nombreux conseils en allaitement ou lors de la prise des biberons. Aussi, ne négligez pas les rots. Parfois, nous confondons une tétée terminée ou un biberon fini, alors que le bébé a vraiment besoin de roter. Les lumières vives ou le bruit peuvent également être gênants. Essayez de nourrir bébé dans une pièce plus sombre et calme, surtout lorsqu’il s’intéresse davantage à son environnement.

 

bebe-a-du-mal-a-dormir-conseils

6. Faites la sieste sérieusement

Un enfant bien reposé dormira mieux qu’un enfant fatigué. Cela semble contre-intuitif, mais sauter une sieste (ou garder un bébé éveillé tard) dans l’espoir qu’il dormira plus longtemps la nuit ne fonctionne tout simplement pas. Lorsque les nourrissons sont fatigués, leurs hormones de stress augmentent : le cortisol ! Et cette hormone est aussi l’hormone de l’éveil. Ensuite, une fois qu’ils se sont enfin endormis, il y a de fortes chances que ce ne soit pas pour longtemps, parce que ces hormones de stress les réveillent quand ils sont dans une phase de sommeil plus légère.

C’est pourquoi les siestes régulières sont si essentielles pour la santé de bébé et sa capacité d’endormissement. « À l’âge de 2 mois, la durée optimale d’éveil d’un bébé n’est que d’environ 60 à 90 minutes, ce qui passe très rapidement », explique Caroline Ferriol, spécialiste du sommeil bébé et enfant. « Ils n’ont pas la tolérance d’être éveillés plus que cela avant 4 à 5 mois. » Gardez un œil sur l’horloge, car il n’est pas facile de capter le regard fatigué de votre bébé.

 

7. Définir des directives pour la sieste

Il peut être tentant de laisser votre bébé dormir dans son siège d’auto ou sur votre poitrine, mais vous devriez essayer de faire au moins une sieste par jour dans le berceau. De cette façon, ils bénéficieront du repos de qualité dont ils ont besoin. La première sieste est mentalement réparatrice pour un nourrisson et dictera le déroulement de la journée entière, alors idéalement, permettez-lui de la faire dans son berceau à la maison. La seconde est physiquement réparatrice, donc une fois que votre bébé est assez âgé pour bouger beaucoup, il en a vraiment besoin.

À l’âge de 3 à 4 mois, votre tout-petit aura des périodes d’éveil plus longues et il pourra se dessiner des plages de sieste : une le matin, une en début d’après-midi et une courte sieste en fin d’après-midi. Les siestes sont le moment idéal pour permettre à bébé de s’endormir paisiblement dans son lit. Ce n’est pas le milieu de la nuit, vous pouvez donc penser plus clairement, repérer les signaux et suivre l’évolution de l’endormissement.

 

bebe-probleme-sommeil-endormissement

8. Laissez bébé tranquille

Si vous vous précipitez immédiatement la nuit pour aider votre bébé à se rendormir, vous créez un cycle qui sera difficile à rompre. Tant que vous savez que votre enfant n’a pas faim, et est confortable, vous pouvez ne pas vous précipiter. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais dites-vous que c’est pour son bien ! Lorsque vous entendez votre bébé « chouiner », faites une pause pendant une minute et voyez s’il peut se débrouiller tout seul. S’il ne peut pas, entrez et faites la chose la moins intrusive. Tapotez-le, parlez-lui ou restez simplement visible. Si cela ne fonctionne pas, vous grimpez progressivement sur l’échelle apaisante jusqu’à ce qu’il ou elle se rendorme paisiblement. Le but de l’échelle apaisante n’est pas de faire apprendre à un bébé à s’auto-apaiser du jour au lendemain. L’objectif est de lui donner suffisamment d’espace pour permettre à ses compétences d’auto-apaisement de se développer naturellement, au fil du temps.

 

9. Comment faire dormir bébé ? En arrêtant de trop réfléchir à la situation

Résistez à l’envie de rechercher «comment endormir un bébé» chaque nuit. La surcharge d’informations pousse les parents à essayer un million de choses différentes, ce qui ne crée aucune cohérence ni aucune confiance. Les enfants s’épanouissent en sachant à quoi s’attendre. En dernier lieu, essayez simplement de donner à votre bébé un peu d’espace et de temps pour montrer ses capacités.

Votre bébé se réveille-t-il souvent en pleurant ? Vous cherchez des conseils et un suivi personnalisé ? Découvrez nos prestations pour tous les âges ou notre accompagnement pour le sommeil de bébé 3 à 18 mois. Chaque enfant, chaque famille est unique, c’est pourquoi être soutenu, main dans la main, peut s’avérer crucial. Nos consultantes Fée Dodo savent comment faire dormir bébé !

comment-faire-dormir-bebe-fee-dodo-lyon

Comme vous le savez à présent, Fée dodo œuvre pour procurer aux parents des solutions fiables et applicables pour que les parents retrouvent une situation « normale ». Nous le faisons par le biais d’articles contenant des conseils, avec des prestations s’étalant sur plusieurs semaines mais également grâce à des webinaires sur mesure selon les problématiques.

Les bébés et enfants grandissent et leurs habitudes changent constamment. Nous avons donc mis en place ces webinaires pour vous permettre d’avoir un ensemble de connaissances pour réagir et agir en fonction de votre contexte de manière autonome. Certains problèmes de sommeil peuvent être réglés directement par les parents s’ils sont pris à temps.

Ces webinaires s’adressent à toute personne souhaitant s’informer sur le sommeil des bébés et plus largement celui des enfants jusqu’à 5 ans. L’endormissement autonome, les rituels du coucher à mettre en place, le manque de sommeil.., de nombreuses notions y sont abordées.

Vous retrouverez Caroline Ferriol, consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants à la présentation. Elle est également sociologue, psychopédagogue de la relation et mère d’une fille.

Si à l’issue de ce webinaire, vous rencontrez toujours des difficultés, vous pourrez alors solliciter nos consultantes dans le cadre d’accompagnements individuels qui durent entre 2 et 4 semaines.