Enter your keyword

Le sommeil de bébé de 0 à 2 ans

Le sommeil de bébé de 0 à 2 ans

Le sommeil de bébé de 0 à 2 ans

Le sommeil de bébé à chaque étape !

Il vient juste de sortir de votre ventre. Tout est nouveau pour lui : la sensation de l’air sur sa peau, le fait de ne plus être nourri en continu par le placenta, les bruits, les odeurs, le fait de respirer. Le temps d’adaptation est plus ou moins long selon les bébés, la présence et le contact en peau à peau le rassurent, alors abusez-en et collez votre bébé. Il va avoir besoin de 16h à 20h de sommeil par 24h.

le-sommeil-de-bebe-a-deux-ans-fee-dodo

Comment est le sommeil de bébé à 1 mois ?

A 1 mois, bébé dort de manière aléatoire, généralement par tranches de 2h, parfois 3 ou 4h, toujours 16 à 20h par 24h réparties entre 8h à 10h le jour et 8 à 10h la nuit. Ses temps d’éveil n’excèdent pas 30 min à 1h, au-delà son corps est trop fatigué pour fonctionner sereinement.

Comment dort le bébé de 2 mois ?

Le bébé de 2 mois dort toujours de manière aléatoire. Il pourra faire certaines siestes dans vos bras, car le contact le rassure toujours (il a besoin de 3 à 6 siestes par jour). Ses temps d’éveil ne dépassent pas 1h-1h30. Il fait des vocalises, roucoule, et commence à vous sourire.

Comment dort le bébé de 3 mois ?

Autour de 3 mois réside une étape importante : l’enfant qui n’a pas de problématique de sommeil commence à faire ses nuits, ou a moins des plages de 5-6 heures d’affilée. Il lui faut toujours entre 3 et 6 siestes suivant la durée de celles-ci. Il découvre son environnement, est curieux dans ses moments d’éveil, cherche l’interaction et la communication avec la personne qui s’occupe de lui.

Comment dort le bébé de 4 mois ?

Le bébé de 4 mois a besoin de 3 siestes par jour, ses temps d’éveil se rallongent et durent entre 1h30 et 2h suivant le moment de la journée. Il rit aux éclats et s’intéresse de plus en plus à ce qui l’entoure.

Comment dort le bébé de 5 mois ?

Il commence à se retourner sur le ventre, il a toujours besoin de 3 siestes. Ses temps d’éveil ne dépassent toujours pas 2h. Il reconnaît son prénom et commence à faire des “aga”, “areuh”.

Comment dort le bébé de 6 mois ?

Le bébé de 6 mois babille, dit “bababa”, “papapa”. Il commence à être diversifié, il découvre de nouvelles textures mais son aliment principal reste le lait (maternel ou artificiel). A partir de 6 mois, bébé est tout à fait en capacité de dormir une nuit complète de 12h. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il a possiblement développé des problématiques de sommeil.

Comment dort le bébé de 7 mois ?

Le bébé commence à comprendre et intégrer les mots. Par exemple, il fait le lien entre l’objet et son nom. Il fait des nuits entre 10 et 13h, et 4 à 5h de sieste par jour, réparties sur 3 siestes. Il peut commencer vers cet âge à se tenir assis ou à faire du quatre pattes.

Comment dort le bébé de 8 mois ?

C’est la période où peut commencer l’angoisse de séparation, où l’enfant comprend qu’il n’est pas le prolongement de sa mère et que par conséquent elle peut partir. Cette angoisse est souvent associée aussi à la peur des étrangers, aux nouvelles personnes qu’il ne connaît pas. Il dort de 13 à 17h par 24h et passe à deux siestes : une le matin, une l’après-midi. Un doudou de séparation de chez l’Atelier Bombus, peut alors être intéressant à introduire. Pour une commande en premium, adressez votre demande à feedodo@atelierbombus.com

Comment dort le bébé de 9 mois ?

Le bébé de 9 mois dort toujours entre 13 et 17h par jour, et fait deux siestes. Il commence à prononcer ses premiers mots : maman, papa, dodo et comprend ceux qui font partie de son quotidien : doudou, tétée, biberon… Il a passé autant de temps in utero qu’en dehors du ventre de maman !

Comment dort le bébé de 10 mois ?

Le bébé de 10 mois dort comme le bébé de 9 mois. Il enrichit son vocabulaire, même si les mots ne sont parfois pas exacts ou bien prononcés, il cherche de plus en plus à communiquer et se faire comprendre, parfois en passant par la gestuelle ou les signes.

Comment dort le bébé de 11 mois ?

Le bébé de 11 mois commence à dire non, à affirmer son caractère et ses envies. Il fait une sieste le matin et une l’après-midi, et dort 13 à 17h par 24h.

Comment dort le bébé de 1 an ?

Certains enfants commencent à marcher vers 1 an, même si la moyenne est plus autour de 15 mois. L’acquisition de la marche et l’excitation que cela provoque chez le bébé entraîne souvent des siestes plus difficiles à faire. Malgré tout, l’enfant a besoin de 2 siestes encore jusqu’à au moins 16-18 mois, parfois même jusqu’à 2 ans pour certains enfants. Il est important de préserver ce temps de repos et de sommeil pour l’enfant et de réussir à passer ce cap délicat.

Comment dort le bébé de 15 mois ?

Autour de 15 mois, le bébé sort ses prémolaires, et cela peut être particulièrement douloureux pour lui et occasionner des pleurs, des angoisses ou des problématiques de sommeil.

Comment dort le bébé de 18 mois ?

C’est la période où le bébé passe à une seule sieste, celle juste après le repas du midi, et où celle-ci s’allonge, pour durer 2 ou 3h. Son temps de sommeil par 24h oscille entre 12 et 16h, avec 5h de temps d’éveil entre le réveil du matin et la sieste, et 4h entre la sieste et le coucher du soir. Attention à ne pas le coucher après 12h30 pour sa sieste, car il passera en surproduction de cortisol et n’arrivera plus à s’endormir le soir.

accompagnement-sommeil-de-bebe-solution

Et enfin, comment est le sommeil de bébé à 2 ans ?

A partir de 18 mois-2 ans, arrive la période de ce qu’on appelle le “terrible two” ou “la crise des 2 ans”. En vérité, elle peut durer jusqu’à 4 ans. L’enfant ressent un besoin d’affirmation et d’indépendance, veut tout faire tout seul, supporte mal la frustration car ses émotions sont intenses et son cerveau ne lui permet pas de les gérer seul, elles le submergent totalement. Cette période peut donc être assez complexe en terme de sommeil, l’enfant luttant à toute fin pour ne pas dormir et pouvoir vaquer à ses découvertes passionnantes.

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider pour les problématiques de sommeil de votre enfant, Fée Dodo vous propose un accompagnement personnalisé et bienveillant vers des nuits paisibles et reposantes pour toute la famille. Je suis à votre écoute pour vous conseiller avec bienveillance et faire en sorte que ces nuits difficiles ne deviennent plus qu’un mauvais souvenir. Vous pouvez également consulter l’avis des autres parents pour mieux comprendre l’objectif de nos accompagnements.

Vous pouvez bénéficier de 15 min gratuites pour évaluer le sommeil de bébé en prenant rdv sur www.feedodo.fr