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Les écrans et le sommeil

Les écrans et le sommeil

Les écrans et le sommeil

Depuis quelques années, les écrans prennent de plus en plus de place dans nos habitudes. Notamment le soir, avec le nombre croissant d’écrans présents dans les foyers : ordinateurs, télévision, téléphones, tablette… Ils sont aujourd’hui parmi les principaux perturbateurs de sommeil chez l’enfant : absorbés, ils sont moins attentifs aux signaux qui leurs disent qu’il est temps d’aller au lit.


Pourquoi est-ce important de faire attention aux écrans avant d’aller au lit ?


– Les écrans connectés produisent des ondes. Ces ondes traversent le corps humain et peuvent donc, à long terme, impacter la santé de votre enfant et créer différents troubles (trouble du sommeil, de la concentration, migraines, nausées…) lorsque la fréquence d’utilisation de ces écrans est élevée dans le foyer familial.

– Les écrans produisent du bruit qui vont éveiller le corps et l’esprit de votre enfant, stimuler son cerveau juste avant de dormir et donc venir retarder son heure d’endormissement, même s’il est fatigué.

– Les écrans produisent de la lumière bleue, présente dans la lumière naturelle, connue pour réguler notre horloge biologique. Ainsi, lorsque votre enfant regarde un écran avant d’aller se coucher, la lumière bleue artificielle va perturber sa sécrétion de mélatonine, qui est l’hormone qui vient favoriser son endormissement et favoriser l’éveil de son cerveau.

Comment utiliser et limiter les écrans en fonction de l’âge de son enfant :

Voici une infographie qui vous permettra de mieux vous repérer dans la gestion des écrans avec vos enfants.


Que faut-il faire pour favoriser  le sommeil de mon enfant ?


– Créer une routine apaisante d’endormissement sans écrans. Pour cela, il faut veiller à ce que l’enfant ne soit pas devant un écran au moins 1H30 avant d’aller se coucher et fixer avec lui une heure limite d’utilisation des écrans le soir.
Il est possible de développer de nouveaux rituels, choisis avec son enfant, pour que cette routine d’endormissement se fasse de façon positive et détendue : lire ou raconter une histoire avant d’aller au lit, préparer ses vêtements pour le lendemain, écouter une musique douce, discuter ensemble…

Ces moments privilégiés avec les parents (prévoir 20 à 30 minutes) feront le bonheur de vos enfants, et feront également le plein de leur réservoir affectif.


Attention à ne pas laisser d’écrans dans la chambre de votre enfant afin d’éviter toute tentation !


Mon conseil de professionnelle : Surveillez le contenu des programmes et des jeux de votre enfant. Sur chaque boitier de jeu ou émission figure l’âge conseillé d’utilisation par les enfants. Ces logos ne sont pas superflus, car, en regardant un jeu ou un programme non adapté à son âge, les enfants peuvent être perturbés et parfois même en proie à de terribles cauchemars ! Il est donc important d’être attentif sur ce point important qui peut être responsable de troubles du sommeil.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet des écrans et des enfants, vous pouvez retrouver les travaux de Serge Tisseron ou bien le livre et les conférences de Michel Desmurget : TV lobotomie

IMPORTANT : Sachez qu’un enfant de 0 à 3 ne devrait JAMAIS être mis face à un écran, quel qu’il soit, pas même quelques secondes. Ce dernier perturbe non seulement la qualité de son sommeil, mais également tout le développement de son cerveau et ses apprentissages psychomoteurs.

Si malgré ces conseils, vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à consulter une consultante spécialiste du sommeil. Je suis disponible pour des consultations et des forfaits de résolution des problématiques en place.
Je vous fait bénéficier de 15 minutes d’évaluation gratuite du sommeil de votre bébé ou de votre enfant en réservant sur www.feedodo.fr.

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