Enter your keyword

Les écrans et le sommeil

Les écrans et le sommeil

Les écrans et le sommeil

Depuis quelques années, les écrans prennent de plus en plus de place dans nos habitudes. Notamment le soir, avec le nombre croissant d’écrans présents dans les foyers : ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes… Ils sont aujourd’hui parmi les principaux perturbateurs de sommeil chez l’enfant. Absorbés, ils sont moins attentifs aux signaux qui leur disent qu’il est temps d’aller au lit.


Pourquoi est-ce important de faire attention aux écrans avant d’aller au lit ?

– Les écrans connectés produisent des ondes. Ces ondes traversent le corps humain et peuvent donc, à long terme, impacter la santé de votre enfant. Ils créent également différents troubles (trouble du sommeil, de la concentration, migraines, nausées…) lorsque la fréquence d’utilisation de ces écrans est élevée dans le foyer familial.

– Les écrans produisent du bruit qui vont éveiller le corps et l’esprit de votre enfant. Il va également stimuler son cerveau juste avant de dormir et donc venir retarder son heure d’endormissement, même s’il est fatigué.

– Les écrans produisent de la lumière bleue, présente dans la lumière naturelle. Celle-ci est connue pour réguler notre horloge biologique. Ainsi, lorsque votre enfant regarde un écran avant d’aller se coucher, la lumière bleue artificielle va perturber sa sécrétion de mélatonine.  C’est l’hormone qui vient favoriser son endormissement et favoriser l’éveil de son cerveau.

 

Comment utiliser et limiter les écrans en fonction de l’âge de son enfant :

Voici une infographie qui vous permettra de mieux vous repérer dans la gestion des écrans avec vos enfants.

 

Que faut-il faire pour favoriser le sommeil de mon enfant ?

– Créer une routine apaisante d’endormissement sans écrans. Pour cela, il faut veiller à ce que l’enfant ne soit pas devant un écran au moins 1H30 avant d’aller se coucher. Il est ainsi nécessaire de fixer avec lui une heure limite d’utilisation des écrans le soir.
Il est également possible de développer de nouveaux rituels. Choisissez-les avec votre enfant, pour que cette routine d’endormissement se fasse de façon positive et détendue. Par exemple : lire ou raconter une histoire avant d’aller au lit, préparer ses vêtements pour le lendemain, écouter une musique douce, discuter ensemble…

Ces moments privilégiés avec les parents (prévoir 20 à 30 minutes) feront le bonheur de vos enfants, et feront également le plein de leur réservoir affectif.


Attention à ne pas laisser d’écrans dans la chambre de votre enfant afin d’éviter toute tentation !


Mon conseil de professionnelle : Surveillez le contenu des programmes et des jeux de votre enfant. Sur chaque boitier de jeu ou émission figure l’âge conseillé d’utilisation par les enfants. Ces logos ne sont pas superflus, car, en regardant un jeu ou un programme non adapté à leur âge, les enfants peuvent être perturbés. Parfois, ils sont même en proie à de terribles cauchemars ! Il est donc important d’être attentif sur ce point important qui peut être responsable de troubles du sommeil.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet des écrans et des enfants. Vous pouvez retrouver les travaux de Serge Tisseron ou bien le livre et les conférences de Michel Desmurget : TV lobotomie


Écran et sommeil enfant, quelles conséquences ?

IMPORTANT : Sachez qu’un enfant de 0 à 3 ans ne devrait JAMAIS être mis face à un écran, quel qu’il soit. Pas même quelques secondes. Ce dernier perturbe non seulement la qualité de son sommeil, mais également tout le développement de son cerveau et ses apprentissages psychomoteurs.

 

Quelles solutions pour répondre aux troubles du sommeil de votre bébé ?

Chez Fée Dodo, nous ne conseillons pas qu’une seule méthode, mais bien des solutions adaptées à chaque situation avec comme point commun l’écoute, l’instinct et l’accompagnement bienveillant. Dans ce webinaire, nous vous présentons les bases du sommeil des bébés et des enfants et de l’endormissement autonome. Vous pourrez ainsi choisir le chemin qui correspond le mieux à votre famille de manière éclairée. Caroline Ferriol y aborde également le lien d’attachement et la gestion des émotions chez les enfants :

Nous proposons également d’autres webinaires sur des thématiques complémentaires (ex : Module 2 : Les siestes et la régression du sommeil Module 3 : Tétine, mode d’accueil, poussées dentaires, école ...). Si à l’issue de ces webinaires, vous rencontrez toujours des difficultés, vous pourrez solliciter une consultante Fée Dodo pour un accompagnement individuel.

 

#sommeilenfants #sommeilbebe #sommeil #sommeilparents #mamanepuisee #parentalite #parentfatigué #coachsommeil #sleepcoach #bebenedortpas #bebedortpas #nuitsanssommeil
#reseauxsociaux #ecrans #ecransetenfants #ecransetsommeil