Enter your keyword

Mon bébé ne dort pas la nuit, comment faire ?

Mon bébé ne dort pas la nuit, comment faire ?

Mon bébé ne dort pas la nuit, comment faire ?

Si vous vous posez souvent les questions « Pourquoi mon bébé ne dort pas la nuit ? », ou bien « Pourquoi mon bébé ne veut pas dormir dans son lit ? » vous êtes au bon endroit ! Découvrez les 5 conseils de la Fée Dodo, la spécialiste du sommeil de bébé, pour vous aider à trouver des solutions si votre bébé ne dort pas la nuit.

  1. Être patient
  2. Le coucher tôt
  3. Intervenir calmement la nuit
  4. Faire de sa chambre un cocon de douceur
  5. Ne pas hésiter à demander des conseils

Si votre bébé ne dort pas la nuit, voici 5 conseils pour qu’il puisse faire ses nuits lorsqu’il sera en mesure d’en être capable :

Faire dormir votre bébé toute la nuit est un défi commun à tous les parents. En tant que nouveau-né, les bébés ont besoin de se réveiller toutes les quelques heures pour se nourrir, car leur estomac n’est pas encore assez grand pour stocker la nourriture nécessaire toute la nuit. Cependant, à mesure que votre bébé grandira, il aura de moins en moins besoin de ces tétées nocturnes.

Pour en savoir plus sur le sommeil du nouveau-né, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet :

Le sommeil du nouveau-né

 

1. Être patient

Si votre bébé ne dort pas la nuit, et que vous souhaitez trouver des solutions, pensez d’abord au fait que le sommeil n’est pas acquis ! Le nouveau-né se réveille en moyenne 2-3 fois par nuit et il lui faut environ 3 mois pour faire une nuit complète de 10 heures à 12 heures continues. Il doit d’abord franchir quelques étapes, comme la diminution du réflexe de Moro, par exemple.

Votre bébé ne dort pas la nuit ? Essayez de vous adapter à son rythme pour que le manque de sommeil soit moins difficile à supporter.

 

2. Le coucher tôt

Il n’est jamais trop tôt pour commencer une routine du coucher. Votre routine du coucher doit être simple et durable, de sorte qu’il vous soit facile de la suivre chaque soir. Si votre bébé ne dort pas la nuit, pensez que même un petit changement dans la routine de votre bébé peut le faire se sentir mal et le réveiller soudainement la nuit. Un coucher entre 19 heures et 20 heures donne de bonnes habitudes de sommeil à votre enfant et lui permet de faire concorder son horloge circadienne avec un rythme nuit-jour. Votre enfant essayera de veiller plus tard, surtout s’il est très fatigué et agité, mais je vous encourage à résister et à garder un rythme très régulier tous les soirs. Son cerveau vous dira merci !

S’il n’arrive pas à s’endormir, laissez-le au calme dans son lit, dans sa chambre et petit à petit, il sera simple pour lui d’aller plus rapidement se coucher à la bonne heure et de sentir ses signes de fatigue.

Pour en savoir plus sur le rituel du coucher, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet :

Le rituel du coucher

 

Le conseil de pro si votre bébé ne dort pas la nuit : Faites-lui prendre un bain juste avant le dernier repas.

bébé ne dort pas la nuit

 

3. Intervenir calmement la nuit

Ne vous alarmez pas si votre bébé pleure dans son lit la nuit. Il est important pour lui de savoir se rendormir et d’enchaîner sereinement ses cycles de sommeil. Soyez présent à ses côtés avec calme et tendresse et permettez-lui petit à petit de se sentir en sécurité dans sa chambre et de prendre de l’autonomie. Le secret en + : Soyez cohérent et constant dans votre accompagnement pour lui.

4. Faire de sa chambre un cocon de douceur

Sa chambre doit être sobre et chaleureuse. Ne cherchez pas à la décorer de tableaux divers, propres à provoquer l’éveil plus que le sommeil et sources de stimulis. Privilégiez les meubles bas, les coussins, les tapis, l’atténuation des résonances des sons. La température idéale est de 19°C, il est important de vous assurer que votre bébé n’ait pas trop chaud pour dormir. Si votre bébé a du mal à s’endormir, il y a peut-être des bruits ou des lumières qui viennent déranger ses mécanismes de sommeil. Veillez à toujours privilégier un environnement de sommeil propice à son sommeil… exactement comme pour vous !

5. Ne pas hésiter à demander des conseils

Si les problèmes de sommeil persistent, n’ayez pas honte ni peur d’en parler à un professionnel. Je suis à votre écoute pour vous conseiller avec bienveillance et faire en sorte que ces nuits de cauchemars soient loin derrière vous. Vous pouvez bénéficier d’un RDV de 15 min gratuit par téléphone en réservant sur www.feedodo.fr

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.