Enter your keyword

Mon nourrisson pleure de fatigue mais ne veut pas dormir

Mon nourrisson pleure de fatigue mais ne veut pas dormir

Mon nourrisson pleure de fatigue mais ne veut pas dormir

Vous connaissez certainement cette situation difficile : votre nourrisson pleure de fatigue, mais ne semble pas vouloir dormir. Paradoxal, tout de même ! En réalité, ce phénomène peut être facilement expliqué lorsque l’on comprend le fonctionnement du sommeil et le développement des nourrissons.

La « courbe normale des pleurs », comprenons les pleurs de fatigue

D’abord, démystifions les pleurs lorsque bebe ne veut pas dormir : ils sont tout à fait communs et même NORMAUX ! Cet article de Ronard G. Barr, Les pleurs et leur importance pour le développement psychosocial des enfants, parle notamment de recherches récentes, qui ont démontré l’existence d’une « courbe normale des pleurs ». Les pleurs et l’agitation augmentent progressivement de semaine en semaine, pour atteindre un pic aux alentours de 2 mois, avant de diminuer à nouveau. Ceci est observé à travers différentes cultures humaines, et même chez certaines espèces animales (comme le chimpanzé) : on parle alors d’une « courbe de détresse ».

D’ailleurs, dans l’ouvrage de référence Le sommeil, le rêve et l’enfant des Docteurs Thirion et Challamel, elles soulignent que les pleurs  de fatigue prolongés sont le premier signe de la mise en place de l’horloge circadienne. Cela se marque surtout chez les nourrissons d’environ 4 semaines, avec des pleurs intenses entre 17 et 22 heures.

Autrement dit, si votre tout petit bébé pleure beaucoup le soir, pas de panique : ces larmes sont le signe d’un développement sain !

Bébé ne veut pas dormir : « Mais ça va griller son cerveau !!! »

Non. Non, non, non et non. Ces dernières années, certains discours dérivés de la parentalité « dite positive » (qui a permis de grands progrès par ailleurs !) ont ancré dans l’esprit des jeunes parents une véritable phobie des pleurs de leur bébé et en particulier des pleurs de fatigue. Ceux-ci seraient susceptibles d’entraîner des dommages extrêmes et irréparables.

Pourtant, il existe une nuance importante. Ces conséquences dramatiques sont réelles, mais sont celles de la négligence. Vous pouvez lire à ce sujet cet article, Neglect, de l’université de Harvard. Entre négliger votre enfant et lui permettre d’exprimer ses émotions, potentiellement en les accompagnant, il y a comme une petite différence, vous ne trouvez pas ?

Pour preuve, différentes études longues au sujet des « méthodes d’endormissement autonomes » (qui impliquent souvent des pleurs) ont démontré qu’elles n’avaient aucun impact positif ou négatif sur l’enfant lui-même. Pour le parent, par contre, elles peuvent permettre un retour à des nuits sereines et reposantes. Car rappelons-le, l’épuisement, lui, est potentiellement un déclencheur de maltraitance.

Mon nourrisson pleure de fatigue mais ne veut pas dormir… des pleurs de décharge ?

Entrons dans le vif du sujet ! Si votre enfant semble inconsolable en soirée, au moment du coucher, il est bien possible qu’il s’agisse de pleurs de décharge. Ceux-ci portent bien leur nom ! Pour schématiser, deux hormones régulent nos cycles éveil/sommeil : le cortisol, hormone de l’éveil et du stress, et la mélatonine, hormone du sommeil. Pour une pression de sommeil suffisante, le cortisol doit laisser place à la mélatonine.

Seulement voilà : pour plusieurs raisons comme un manque de sommeil global, un temps d’éveil trop long ou de la surstimulation, le taux de cortisol peut être trop élevé pour permettre à votre enfant d’aller vers le sommeil. L’être humain a deux possibilités pour éliminer ce surplus : la transpiration (le sport) et les larmes. Votre bébé, lui, n’a d’autre choix que de pleurer !

Que mettre en place et comment calmer un bebe qui pleure ?

Pour éviter que la situation perdure ou pour limiter la durée des pleurs, vous pouvez donc veiller à plusieurs choses :

Si vous sentez que vous avez besoin d’une compréhension plus approfondie et de plans d’action concrets, le webinaire module 1 peut énormément vous aider.

Révision scientifique : Dre Zoé France (médecin généraliste).

Recherche et rédaction : équipe Fée Dodo.

Si votre bebe ne veut pas s’endormir, Ceci peut aussi vous intéresser…