Enter your keyword

Un bébé allaité a-t-il plus de problèmes de sommeil ?

Un bébé allaité a-t-il plus de problèmes de sommeil ?

Un bébé allaité a-t-il plus de problèmes de sommeil ?

Vous avez fait le choix d’allaiter. Seulement voilà : votre bébé rencontre des problèmes de sommeil, vous êtes épuisée et votre entourage vous assure que l’allaitement en est la cause. À force, vous remettez votre décision en question ! Alors, l’association « allaitement = nuits entrecoupées »… mythe ou réalité ?

Bébé allaité et sommeil : est-ce vraiment incompatible ?

Long story short… non ! Il n’est absolument pas nécessaire d’arrêter votre allaitement pour passer enfin des nuits complètes. Bonne nouvelle : si votre enfant est en bonne santé, la cause des multiples réveils est plutôt à trouver ailleurs, notamment du côté de ses stratégies de sommeil. Vous ne voyez absolument pas de quoi il s’agit ? Nous vous invitons à lire cet article : « Comment aider bébé à enchaîner les cycles de sommeil ?« .

Il est également possible que ces réveils résultent d’un manque de nutrition durant la journée. Ces questions sont à envisager avec un.e spécialiste, comme un.e diététicien.ne nutritionniste pédiatrique.

Bébé allaité et sommeil : sein ou biberon, quelle différence ?

S’il est possible qu’au début de sa vie, un nourrisson allaité ait besoin de s’alimenter plus fréquemment qu’un nourrisson au biberon (pour des questions de mise en place de la lactation et de vitesse de digestion du lait maternel), au-delà des 6 premières semaines environ... il n’y a plus aucune différence ! Si votre bébé suit bien sa courbe de poids et qu’iel est en pleine santé, tout va très bien au niveau de votre allaitement. À 10 semaines, votre enfant est capable de rester 3 à 4 heures sans s’alimenter durant la nuit.

Qu’ils soient nourris au biberon ou au sein, les bébés ont potentiellement besoin d’une à plusieurs prises de lait nocturnes jusqu’à l’âge de 6 mois (parfois plus). Il est tout à fait possible également que ce besoin se manifeste par phases, lors de pics de croissance (qui durent 48 à 72 heures). Si votre enfant a plus de 6 mois et que vous vous demandez si les réveils alimentaires sont encore nécessaires pour sa santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre Madame Miam.

Psssst : pour déterminer si bébé a faim ou s’il s’agit d’une stratégie de sommeil en lien avec la succion, vous pouvez faire le test du petit doigt. Vous insérez votre petit doigt bien propre dans la bouche de votre enfant : s’il le recrache au bout de quelques secondes en pleurant, il a faim. S’il tète et s’apaise, il s’agissait d’une stratégie de sommeil !

Iel n’en a plus besoin… et ça continue !

Un.e professionnel.le de santé vous a confirmé que votre bébé était assez grand et recevait suffisamment d’alimentation en journée ? Alors, le sein / l’alimentation est une stratégie de sommeil pour votre bébé. Iel est intimement (et inconsciemment) persuadé.e qu’iel ne peut pas retourner vers le sommeil autrement qu’avec cette succion, ou cette sensation de lait coulant dans la gorge.

Vous l’aurez compris : si votre souhait est de passer des nuits complètes, l’idée sera de lui permettre d’expérimenter de nouvelles stratégies de sommeil. Pour cela, quelques conseils :

  • Éviter que bébé s’endorme au sein. Une possibilité est de stimuler un peu les pieds de bébé durant l’allaitement pour pouvoir le.la poser dans son lit éveillé. Éventuellement, la dernière tétée de la journée peut être placée au début du rituel pour l’éloigner du coucher.
  • Dans un premier temps, réduire à une prise alimentaire par nuit (minimum 3 à 4 heures après le coucher). Pour cela, il est intéressant, si c’est possible, que ce soit votre partenaire qui gère les autres réveils. Ainsi, bébé ne sent pas l’odeur du lait.
  • Lorsqu’il n’y a plus qu’un temps d’alimentation par nuit, vous pouvez soit le supprimer d’un seul coup, soit réduire sa durée chaque nuit (de 30 secondes à une minute).

Bien entendu, cette mise en place peut générer des émotions tout à fait légitimes chez votre enfant, qui voit ses stratégies de sommeil bouleversées. Mais retenez que vous faites tout cela pour permettre des nuits réparatrices à toute la famille, en lien avec vos besoins communs ! Si vous souhaitez des conseils pour accompagner les émotions de votre enfant avec présence et bienveillance, le webinaire module 1 pourra vraiment vous permettre de débloquer la situation. Vous vous sentirez plus soutenu et serein.

Et bien sûr, pour des conseils sur-mesure, n’hésitez pas à réserver une consultation ponctuelle.

Bébé allaité et sommeil : De maman à bébé…

Attention néanmoins : tout ce que vous ingérez est susceptible de passer dans le lait maternel. Nous vous invitons donc, toute la durée de votre allaitement, à rester particulièrement vigilantes à ce que vous consommez qui pourrait avoir un impact négatif sur votre sommeil à toustes les deux : caféine, nicotine, théine… bref, exit les toxines !

Prenez aussi soin de vous avec des vêtements d’allaitement agréables, pratiques, respectueux de votre peau et de l’environnement. L’équipe Fée Dodo adore ceux de You&Milk, superbes et intemporels.

Vous aimerez peut-être aussi lire…