Enter your keyword

Régression du sommeil : ça va durer toute sa vie ?!

Régression du sommeil : ça va durer toute sa vie ?!

Depuis quelques temps, peut-être depuis les fêtes de fin d’année (ou avant !), le sommeil est très compliqué ? Vous vous demandez peut-être s’il s’agit de l’une de ces fameuses “régressions du sommeil” dont on parle tant…

C’est quoi, une régression du sommeil ?

Il s’agit d’une petite période durant laquelle des réveils nocturnes peuvent se représenter (ou se multiplier), les endormissements peuvent être plus difficiles, les siestes plus courtes…

Elles peuvent émerger à divers moments importants du développement de l’enfant (4 mois, 8/9 mois, 12 mois, 18 mois/2 ans/2 ans et demi, etc)… mais aussi à tout autre moment de la vie de bébé ! 

Le sommeil est très délicat. Il peut être perturbé durant 2 à 5 jours par un stress familial, un événement (comme les fêtes de fin d’année 😉 ) qui a donné lieu à des “exceptions”, des vacances, un décès dans l’entourage, une maladie…

Pas de panique !

Si tout se passait bien auparavant, le premier conseil de Fée Dodo sera de ne surtout rien changer au cadre de sommeil habituel (horaires, rituels, etc). Après un bouleversement plus ou moins important, il est absolument commun que les petits testent les limites du cadre. Le fait que ce dernier reste immuable est en réalité très rassurant !

Nous vous invitons surtout à verbaliser au maximum la situation auprès de votre enfant, et ce même s’il est tout petit ! Les bébés sont des champions du non-verbal 😉 Votre intonation et votre posture seront réconfortantes. 

Lorsque vous posez des mots sur les perturbations récentes, vous pouvez terminer en lui rappelant : “Maintenant, il y a vraiment besoin que tu retrouves tes habitudes de sommeil. Nous sommes là, nous t’aimons très fort et tu es en sécurité. Tout va bien.

Et si la régression du sommeil perdure ?!

Si les difficultés perdurent au-delà des 2 à 5 jours, quelque chose s’est certainement mis en place qui ne convient pas ou plus à votre enfant. Peut-être a-t-il réintégré votre présence à ses stratégies de sommeil, par exemple. 

Dans ce cas, il y a “simplement” besoin de repasser par une phase de changement et d’accompagnement des émotions que cela pourrait engendrer pour votre petit. Notre webinaire module 1 vous permet d’appréhender le fonctionnement de son sommeil, de mettre le doigt sur ce qui se joue et de comprendre l’accompagnement des émotions ! 

Vous avez déjà visionné ce webinaire ou le Pack 0-4 mois (VOD des Box Ateliers), mais en ce début d’année, vous avez besoin d’un coup de pouce pour repartir du bon pied ? Une consultation ponctuelle sera idéale pour débloquer la situation !