Enter your keyword

Changement d’heure : comment passer à l’heure d’été avec bébé ?

Changement d’heure : comment passer à l’heure d’été avec bébé ?

Changement d’heure : comment passer à l’heure d’été avec bébé ?

Le changement d’heure approche ? Découvrez comment faire en sorte que le passage à l’heure d’été se passe sereinement avec bébé.

Le changement d’heure, c’est pour quand ?

Le changement d’heure pour l’heure d’été a généralement lieu le dernier weekend de mars. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il est en réalité… 3 heures du matin ! Nous perdons soudainement 1 heure dans le temps ! Un changement à ne pas oublier sur nos horloges ! Pour s’adapter, il va donc falloir tout faire – manger, dormir, se lever le matin – 1 heure plus tôt que ce à quoi notre corps et celui de bébé sont habitués.

Ainsi, à partir du dimanche, quand il est 19 heures pour l’horloge biologique de votre bébé, votre horloge murale, elle, affiche déjà 20 heures. Alors que le soir, votre enfant se couchait avec la nuit tombée, désormais, il fait jour !

Deux possibilités pour le changement d’heure avec bébé

« AU SECOURS, comment procéder ?! », nous direz-vous. Eh bien tout dépend si vous avez besoin que votre enfant reste sur les mêmes horaires malgré ce changement ou si vous pouvez vous permettre de faire comme si de rien n’était.

Possibilité 1 : ne rien changer !

Vous pouvez décider de ne rien changer du tout. Votre enfant se couchait habituellement à 19 heures avec un lever vers 7 heures ? Qu’à cela ne tienne ! Avec le changement d’heure, sa nouvelle heure de coucher sera 20 heures, et celle de son lever sera 8 heures. Il fera également ses siestes une heure plus tard que d’habitude sur votre horloge… Mais à la même heure pour son corps à lui ! Youpi !

L’horloge biologique de votre bébé n’a pas besoin d’être décalée, et bonne nouvelle, vous gagnez une grasse matinée de folie ! 😉

Possibilité 2 : anticiper et décaler !

Souvent, les contraintes du quotidien (mode d’accueil, école, travail, repas, autres enfants, etc) vous obligent à effectuer un changement d’heure pour bébé. Pour ne pas vous laisser surprendre, l’anticipation est votre meilleure amie !

Option a : En 4 jours

Nous vous proposons de décaler l’ensemble des journées de votre enfant de 15 minutes en 15 minutes dès le jeudi qui précède le changement d’heure.

Astuce : Commencez toujours par réveiller bébé plus tôt le matin. En effet, si vous proposez à bébé de se coucher 15 minutes plus tôt le soir alors qu’il ne s’est pas réveillé 15 minutes plus tôt le matin même (et que toute sa journée n’a pas été décalée au préalable), il sera très compliqué pour lui de s’endormir.

Voici un exemple avec un bébé qui se couche habituellement à 19 heures et se réveille à 7 heures :

  • Jeudi : réveil à 6 heures 45 au lieu de 7 heures. Toutes les siestes débutent et se terminent également 15 minutes plus tôt que d’habitude. Coucher du soir à 18 heures 45 au lieu de 19h.
  • Vendredi : réveil à 6 heures 30 au lieu de 7 heures le matin. Toutes les siestes débutent et se terminent également 30 minutes plus tôt que d’habitude. Coucher du soir à 18 heures 30 au lieu du 19h habituel.
  • Samedi : réveil à 6 heures 15 au lieu de 7 heures. Toutes les siestes débutent et se terminent également 45 minutes plus tôt que d’habitude. Coucher du soir à 18 heures 15.
  • Dimanche : le changement d’heure a eu lieu pendant la nuit ! Réveillez bébé à 7 heures (nouvelle heure), couchez-le à ses horaires habituels de siestes et à 19h le soir. Bébé est ainsi déjà décalé sur la nouvelle heure d’été !

Option b : En 2 jours

Vous pensez que votre enfant est très adaptable et le sommeil n’est vraiment pas un problème ? Vous pouvez décaler son horloge biologique en deux jours seulement !

Voici un exemple avec un bébé qui se couche habituellement à 19 heures et se réveille à 7 heures :

  • Samedi : lever 30 minutes plus tôt que d’habitude, donc à 6 heures 30 au lieu de 7h. Toutes les siestes (coucher et lever) sont également anticipées de 30 minutes. Coucher du soir à 18 heures 30 au lieu de 19h.
  • Dimanche : Réveillez bébé dès 7 heures, heure d’été ! Mettez toutes les horloges de la maison à la nouvelle heure, couchez votre enfant à ses horaires de siestes habituels et à 19h le soir. Ca y est, bébé est déjà décalé sur l’heure d’été.

Tadaaaaam !

Astuce en + : Baissez la luminosité le soir

Les soirs qui précèdent le changement d’heure, lorsque vous effectuerez votre décalage anticipé, pensez à jouer sur la lumière. C’est effet toute la production de cortisol et de mélatonine dans le corps de votre enfant qu’il faut avancer d’une heure…

Et rappelez-vous : c’est la lumière qui joue ce rôle ! Alors on baisse les volets en avance dans toute la maison et on diminue l’intensité des lumières artificielles pour simuler et recréer la venue de la nuit plus tôt. Cela aidera beaucoup le corps de votre enfant (et le vôtre) à effectuer ce décalage sereinement !

Le sommeil est déjà difficile avant le changement d’heure ?

N’hésitez pas à visionner le webinaire module 1 ou le Pack 0-4 mois en fonction de l’âge de votre enfant. Le manque de sommeil n’est pas une fatalité : de vraies solutions existent pour que toute la famille retrouve un sommeil serein !

Belles nuits et bon décalage horaire vers l’heure d’été à tous !