Enter your keyword

Comment le RGO de bébé impacte son sommeil ?

Comment le RGO de bébé impacte son sommeil ?

Comment le RGO de bébé impacte son sommeil ?

Le RGO (reflux gastro-œsophagien) peut provoquer chez votre bébé des douleurs plus ou moins importantes. Ainsi, il peut éprouver des difficultés à s’endormir. Mais, spoiler alert : le manque de sommeil a également une influence sur le reflux ! Voyons comment éviter d’entrer dans un cercle vicieux.

D’abord, quels sont les signes d’un RGO bébé ?

Vous pouvez suspecter un RGO chez votre bébé si vous constatez certains des symptômes suivants :

  • Votre enfant pleure de manière suraiguë ou crie beaucoup en s’arquant en arrière ;
  • Durant les temps d’éveil, la position allongée est impossible et bébé n’est pas souvent calme ;
  • Votre enfant souffre de troubles de l’alimentation : il refuse le sein ou au contraire y est en continu, crie pendant le temps de nutrition, ou la prise des biberons est très laborieuse ;
  • Votre petit tousse beaucoup, est sans cesse enrhumé, a la voix enrouée, bref : souffre de troubles ORL ;
  • Le poids de votre enfant stagne ou diminue ;
  • Le pédiatre a noté qu’il avait la gorge rouge (œsophagite) ;
  • Votre bébé a beaucoup de gaz, de rots, est très constipé ;

Retrouvez la liste complète des signaux possibles dans notre webinaire module 4 (GRATUIT) dédié au sommeil et à l’alimentation des bébés RGO. Il vous donnera également le « plan d’action » à mettre en œuvre pour un diagnostic et une prise en charge rapide.

Quoi qu’il en soit, cette prise en charge médicale sera INDISPENSABLE avant d’envisager tout changement dans son hygiène et cadre de sommeil.

Bébé RGO : des besoins en sommeil à respecter

Saviez-vous que les bébés souffrant d’un RGO avaient d’autant plus besoin de quotas de sommeil adaptés à leur âge ? En effet, le manque de sommeil entraîne une hausse du taux de cortisol (hormone de l’éveil). Votre enfant ne peut donc s’endormir qu’après des pleurs dits de « décharge ». Or, ces pleurs intenses peuvent irriter l’œsophage de bébé et ainsi… alimenter le RGO et la douleur associée.

Au contraire, de bons quotas de sommeil adaptés à leur âge permettent un apaisement, et donc une diminution de l’irritation du RGO.

Bébé RGO et autonomie dans le sommeil : aider bébé rgo à dormir

Pour s’endormir, bébé peut avoir des stratégies de sommeil autonomes ou dépendantes. L’avantage des stratégies de sommeil autonomes est qu’elles peuvent être reproduites par bébé de manière (forcément) indépendante, et même inconsciente durant la nuit. Pour ces bébés RGO, qui risquent d’autant plus d’être dérangés par une petite douleur, une petite gêne ou des gaz, cette autonomie est donc précieuse ! Ils n’ont pas besoin de vous appeler pour remettre une tétine ou pour être bercés. Ils peuvent même ne pas se réveiller !

Le calme et la routine, les meilleurs amis des bébés RGO !

Si votre petit souffre d’un reflux, une chose est sûre : il a un grand besoin de calme. Durant ses temps d’éveil, il est important d’éviter la surstimulation, qui pourrait ensuite compliquer son endormissement. Pour cela, exit les jouets électroniques et les écrans, mais aussi le passage de bras en bras entre de multiples invités !

Un quotidien rythmé par des routines, des rituels, sera parfait pour ces bébés qui aiment être préservés du stress (plus encore que les autres). Tout ce qui se répète de jour en jour est rassurant ! Il sera important de respecter des horaires stricts et de garder des temps d’éveil adaptés à leur âge. Car pour rappel, les pleurs de décharge entraînés par une surstimulation ou un stress peuvent entretenir l’irritation de son œsophage.

Symptôme d'un bébé RGO

Dissocier alimentation et sommeil

Pour un bébé RGO, une stratégie de sommeil autour du sein maternel peut être problématique : en effet, à chaque endormissement et chaque micro-réveil, il est contraint de faire appel à sa maman pour téter. Cela implique des multiples prises de lait qui sollicitent l’estomac plus que nécessaire. Surtout, il ne peut pas bénéficier de l’indispensable temps de verticalisation de 20 à 30 minutes après un repas, évitant que le lait remonte dans l’œsophage.

L’idéal est de nourrir votre enfant au réveil de la sieste, ou au moins 20 minutes avant de le coucher pour un nouveau temps de sommeil.

Alimentation d'un bébé RGO

Petite checklist du sommeil bébé RGO

  • Éviter au maximum les transats (durant les temps d’éveil ET de sommeil)
  • Lit à plat (sauf en cas de rhume)
  • Position ventrale : peut soulager bébé grâce à l’automassage, mais attention aux risques de MIN ! Elle doit être pratiquée sous surveillance et sur les temps de siestes.
  • Moniteur de respiration vivement recommandé (risques de fausse route / position ventrale éventuelle)

Retrouvez toutes ces informations approfondies et bien plus encore dans notre webinaire module 4 GRATUIT, dédié aux bébés RGO.

Révision scientifique : Dre Zoé France (médecin généraliste).

Recherche et rédaction : équipe Fée Dodo.

Vous aimerez sûrement aussi…