Enter your keyword

Changement d’heure : comment caler bébé sur l’heure d’été ?

Changement d’heure : comment caler bébé sur l’heure d’été ?

Changement d’heure : comment caler bébé sur l’heure d’été ?

Ce 31 mars 2024, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. Allons, allons : ne paniquons pas ! Cette transition peut vraiment être réalisée tout en douceur pour éviter un impact trop important du changement d’heure sur le sommeil de bébé.

Votre enfant n’est plus un bébé ?

Si votre enfant est plus grand, il sera vraiment intéressant de l’impliquer dans le changement d’heure : il peut vous aider à régler les horloges ! De cette manière, il conscientise et visualise le changement avec les aiguilles. Quelques jours en amont, n’hésitez pas à lui expliquer pourquoi il existe une heure d’été et une heure d’hiver !

Cette compréhension lui permettra de passer plus facilement cette période délicate.

Changement d’heure : dans le corps de bébé…

Avec un tout petit, la situation peut sembler plus difficile à gérer. En effet, si nos horloges font un bond dans le futur, dans le corps de votre bébé, rien n’a changé. S’il s’endormait généralement autour de 19h30, désormais, il plongera dans les bras de Morphée à 20h30 (nouvelle heure). S’il avait l’habitude de se réveiller vers 7h30, il se réveillera naturellement à 8h30. Il sera simplement « décalé ».

Il est possible que ce décalage vous convienne, mais pour beaucoup de familles, il n’est pas compatible avec les impératifs quotidiens ! Alors voyons quelles sont les différentes possibilités.

Par exemple…

Admettons que votre bébé de 11 mois, sur deux siestes, ait le rythme suivant (heure d’hiver) :

  • Lever à 7h30
  • Première sieste de 9h30 à 11h
  • Seconde sieste de 14h à 16h
  • Coucher à 19h30

Si vous en avez la possibilité (et l’envie)… Ne changez rien !

Que bébé aille dormir (et se réveille) une heure plus tard n’a pas d’importance ? Parfait ! Ne changez strictement rien : bébé est couché et levé au même moment. Il n’y a que l’heure sur l’horloge qui change à partir du dimanche 31 mars. En suivant simplement le rythme de l’horloge biologique de votre enfant, cela donne donc :

  • Lever à 8h30 (soulignons la grasse matinée que ça vous permet…)
  • Première sieste de 10h30 à 12h
  • Seconde sieste de 15h à 17h
  • Coucher à 20h30

Besoin de décaler bébé ? Anticipez !

Vos impératifs vous contraignent, comme la plupart des familles, à vous caler sur la nouvelle heure ? Pour plus de sérénité avec bébé, anticipez ce changement pour lui en le décalant progressivement sur 2 ou 4 jours. Il s’agit bien de décaler l’ensemble de ses journées (levers, couchers, repas…) pour arriver naturellement à des horaires identiques sur l’heure d’été.

ASTUCE : Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de jouer sur la luminosité pour l’accompagner ! La lumière est en effet le premier repère de notre horloge biologique interne en ce qui concerne la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et de cortisol (hormone de l’éveil). Alors avant l’heure du coucher, durant les quelques jours qui précèdent le changement d’heure, baissez les volets et créez une ambiance plus tamisée.

Bébé très adaptable : un décalage sur 2 jours !

Le sommeil se passe globalement très bien pour votre enfant et vous le sentez très adaptable ? Il est possible d’effectuer ce décalage sur deux jours, de 30 minutes en 30 minutes.

Samedi 30 mars (ancienne heure) : 

  • Réveillez bébé à 7h
  • Première sieste de 9h à 10h30
  • Seconde sieste de 13h30 à 15h30
  • Couchez votre enfant à 19h

Dimanche 31 mars (la nouvelle heure est d’application) : retour aux horaires habituels !

Procéder au décalage sur 4 jours

Pour la plupart des enfants, une anticipation sur 4 jours, plus progressive, sera plus adaptée. Toujours suivant notre exemple, voici comment procéder, de 15 minutes en 15 minutes :

  • Jeudi 28 mars : réveillez bébé à 7h15 (heure d’hiver) – toutes les siestes de la journée débutent et se terminent également 15 minutes plus tôt que d’habitude. Le soir venu, couchez votre enfant à 19h15 au lieu de 19h30.
  • Vendredi 29 mars : réveillez bébé à 7h (heure d’hiver). Décalez aussi toutes les siestes, qui débutent et se terminent 30 minutes plus tôt que d’ordinaire. Sa nuit débutera à 19h.
  • Samedi 30 mars : réveillez bébé à 6h45 (heure d’hiver). Toutes les siestes débutent et se terminent également 45 minutes plus tôt. À 18h45, vous pourrez le coucher pour la nuit !
  • Dimanche 31 mars : durant la nuit, nous sommes passés à l’heure d’été. Réveillez bébé à 7h30 (nouvelle heure), couchez-le à ses horaires habituels de siestes et à 19h30 le soir. Une affaire rondement menée

Son sommeil très difficile…

Votre bébé a du mal à faire ses nuits et vous craignez que ce changement d’heure n’arrange rien à la situation ? N’hésitez pas à opter pour notre Pack Complet et ses innombrables avantages : tous nos programmes vidéos en illimité, plus de 28 heures de conseils de 0 à 8 ans, des fiches pratiques, un groupe Facebook privé, une consultation à prix réduit et un abonnement facultatif pour une visio « soutien questions/réponses » par semaine. Le tout à moindre coût, satisfait ou remboursé !

Psssst ! Avec le retour des beaux jours, n’oubliez pas d’adapter la tenue de sommeil de votre bébé pour qu’il n’ait pas trop chaud.