Enter your keyword

Faire dormir bébé ailleurs que chez lui pour les fêtes

Faire dormir bébé ailleurs que chez lui pour les fêtes

Faire dormir bébé ailleurs que chez lui pour les fêtes

Chez des amis, dans la famille… Faire dormir bébé ailleurs que chez lui n’est pas toujours une mince affaire ! Pourtant, durant les fêtes de fin d’année, nos plans peuvent nous y contraindre. Voyons ensemble comment faciliter les opérations et éviter l’accumulation de difficultés sur le long-terme !

Faire dormir bébé ailleurs que chez lui : qu’est-ce qu’il faut emporter ?

Pensez à anticiper correctement ce déplacement en listant les objets essentiels à emporter. Par exemple, il sera indispensable d’embarquer le lit parapluie de votre bébé. S’il n’a pas l’habitude d’y dormir, pourquoi pas lui proposer quelques temps de sommeil dans celui-ci en amont ? Il sera plus à l’aise en terrain connu. Parmi les objets à ne pas oublier, il y a évidemment aussi son doudou et sa gigoteuse.

Enfin, nous vous conseillons vivement de glisser dans la voiture des draps de lit, dont l’odeur rassurante lui permettra de s’apaiser dans un nouvel environnement de sommeil.

N’oubliez pas de verbaliser auprès de votre petit en lui expliquant qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et qu’il dormira dans un autre lieu, mais que tout va bien pour lui.

Quel environnement de sommeil pour faire dormir bébé ailleurs que chez lui ?

L’idéal sera évidemment de recréer un environnement de sommeil le plus similaire possible à celui qu’il connait habituellement. Bébé dort en autonomie à la maison, seul dans sa chambre ? Consacrez-lui une pièce dans ce nouveau lieu, ou tout du moins un espace privé, aménagé avec des paravents ou des plaids si besoin.

Nous vous encourageons fortement à permettre à votre enfant de découvrir ce nouvel espace avant d’y dormir. En arrivant sur place, vous pouvez donc l’y emmener et effectuer ensemble les aménagements nécessaires : l’occasion de verbaliser que pour cette nuit, ce sera sa chambre.

Pour préserver la sécrétion optimale de mélatonine, emmenez de quoi faire le noir complet dans cet espace. Le moyen le plus simple de créer ce noir total est d’investir dans des rideaux occultants transportables, que vous pourrez aussi installer à la maison ou en vacances. Trop tard pour en commander ? Optez pour des méthodes « bricolage » ! Collez des feuilles d’aluminium sur les vitres avec un spray rempli d’eau, ou fixez des plaids noirs devant les fenêtres.

Quels horaires et rituels pour que bébé dorme ailleurs que chez lui ?

En matière d’horaires et de rituels, vous nous voyez venir, n’est-ce pas ? Reproduire le même rituel de sommeil qu’à la maison, dans la mesure du possible, sera déterminant. Dans un lieu inconnu, ce repère sera très réconfortant et permettra à votre enfant de s’endormir plus facilement.

Quant aux horaires, nous vous recommandons également d’adopter exactement les mêmes heures de coucher qu’à la maison. Papy et mamy profiteront de bébé le lendemain ! Si vous décidez de mettre votre enfant au lit 30 minutes ou 1 heure plus tard qu’à l’accoutumée, laissez-le dormir un peu plus tard le lendemain matin, et/ou anticipez un peu la sieste du lendemain pour qu’il puisse récupérer.

Vous souhaitez que votre enfant veille beaucoup plus tard le soir du réveillon de Noël ? Ce n’est pas un problème, mais il sera important d’être conscient.e que cette perturbation ponctuelle importante pourra avoir des répercussions les quelques jours qui suivront – potentiellement avec des difficultés au coucher et/ou des réveils nocturnes. Votre enfant pourra aussi se montrer plus grognon. Il sera important de lui permettre de récupérer en anticipant les couchers et en rétablissant un cadre de sommeil bien structuré.

Comment faire dormir bébé ailleurs que chez lui durant plusieurs jours ?

Vous partez en vacances hivernales pour les fêtes, dans une location ou chez des proches ? Pour éviter de trop perturber le sommeil de votre enfant, il sera intéressant d’effectuer le trajet sur un temps de sieste ou de nuit. Sur place, recréez un espace privé agréable et plongé dans le noir complet pour son sommeil – il peut même s’agir d’une salle de bain s’il n’y a pas de chambre supplémentaire ! Conservez tous ses rituels et horaires habituels.

Votre enfant pleure au moment du coucher ou se réveille la nuit ? Accompagnez ses émotions en maintenant le cadre, exactement comme s’il faisait face à une petite « régression du sommeil ». Le maintien de ces habitudes similaires à la maison est vraiment la clé pour éviter de grosses difficultés au retour !

Besoin d’approfondir le sujet du sommeil en déplacement ? Consultez notre webinaire module 5 !

Attention : cet article contient des liens affiliés. Tous les produits dont nous parlons sont testés et validés par l’équipe Fée Dodo, pour vous permettre de faire des choix éclairés !

 

Recherche et rédaction : équipe Fée Dodo.

Vous aimerez peut-être aussi…