Enter your keyword

Courbes de l’OMS de votre enfant s’il est nourri au sein

Courbes de l’OMS de votre enfant s’il est nourri au sein

Courbes de l’OMS de votre enfant s’il est nourri au sein

Ceci est un article bonus en lien avec un QRcode du livre de Caroline Ferriol « Le Grand Guide du Sommeil de mon Bébé ».

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’allaiter son enfant jusqu’à 6 mois. Cela dit, les recommandations de l’OMS sont basées sur des moyennes mondiales, certes valables partout dans le monde, mais ne prenant pas en compte le contexte socio-économique de chaque pays individuellement.

En France, les recommandations ne sont pas exactement les mêmes, car nous avons accès à des préparations pour nourrissons, soit des solutions de substitution au lait maternel adaptées. Dans ce contexte, il est tout à fait possible de prendre la décision de ne pas allaiter son enfant tout en lui assurant une croissance équilibrée.

Les données fournies par l’OMS, qui restent très pertinentes et intéressantes, sont donc à nuancer et à interpréter en fonction de son pays et de plusieurs autres facteurs comme le patrimoine génétique, par exemple ; la taille cible chez les parents étant différente d’un pays à l’autre.

Depuis le mois d’avril 2018, de nouvelles courbes de croissance ont été établies dans les carnets de santé des bébés français, qui, comme c’est le cas pour les bébés des autres pays, ont une croissance particulière liée à leur alimentation, leur vaccination, leur accès aux soins de santé, et à tous les autres facteurs qui entrent en compte dans la croissance des enfants.

Si vous allaitez exclusivement votre bébé, nous vous conseillons de vous référer aux courbes de croissance de l’OMS ci-dessous. Si votre bébé est nourri en mixte ou avec une préparation pour nourrissons, nous vous recommandons de suivre son poids sur le carnet de santé de votre pays. Nous vous avons remis celles du carnet de santé français ci-dessous.

Attention !

Nous vous déconseillons d’utiliser une application mobile de courbe de croissance pour suivre l’évolution de votre enfant. Entre autres problèmes, les échelles peuvent être erronées et mener à une mauvaise lecture de la courbe.

Courbes de croissance de l’OMS

Courbes de croissance du Carnet de Santé Français

Nous abordons l’alimentation des bébés RGO dans notre webinaire module 4 (gratuit).

sommeil-et-alimentation-des-bebes-rgo

S’abonner à la newsletter de Fée Dodo