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Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (1)

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (1)

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (1)

Ceci est un article bonus en lien avec un QRcode du livre de Caroline Ferriol « Le Grand Guide du Sommeil de mon Bébé »

Le sommeil des bébés et des enfants est depuis toujours considéré comme une préoccupation de seconde zone. En matière de sommeil, les parents entendent tout et son contraire. Il était donc absolument essentiel qu’un organisme tel que l’OMS vienne enfin poser des indications à ce sujet.

Les Docteures Fiona Bull et Juana Willumsen, respectivement responsable du programme de surveillance et de prévention des maladies non transmissibles dans la population à l’OMS et point focal de l’OMS chargé de l’obésité et de l’activité physique de l’enfant, s’accordent à dire qu’un sommeil de qualité couplé à des activités physiques et moins de sédentarité améliore considérablement le bien-être ainsi que la santé physique et mentale des petits à court et long terme.

À ce titre, voici mot pour mot leurs recommandations par âge :

L’enfant de moins d’un an devrait :

  • Être physiquement actif plusieurs fois par jour de différentes manières, en s’adonnant à des jeux interactifs au sol ; avec s’il n’est pas encore mobile au moins 30 minutes en position couchée (à plat ventre) en plusieurs tranches pendant qu’il est éveillé ; davantage c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette, sur une chaise haute ou encore sur le dos d’un aidant). Il n’est pas recommandé de placer l’enfant devant un écran. Lorsque l’enfant n’est pas physiquement actif, on pourra lui lire ou lui raconter une histoire.
  • Bénéficier de 14 à 17 heures d’un sommeil de bonne qualité les trois premiers mois et de 12 à 16 heures de 4 à 11 mois, siestes comprises. (2)

L’enfant de 1 à 2 ans devrait :

  • Consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activités physiques d’intensités diverses, notamment d’intensité modérée à forte, tout au long de la journée ; davantage, c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette, sur une chaise haute, ou encore sur le dos d’un aidant), ni rester assis pendant des périodes prolongées. Il n’est pas recommandé de placer un enfant d’un an devant un écran (pour regarder la télévision, une vidéo ou un jeu vidéo). À deux ans, une heure devant l’écran doit être un maximum ; moins, c’est mieux. Lorsqu’il n’est pas physiquement actif, on pourra lui lire ou lui raconter une histoire.
  • Bénéficier de 11 à 14 heures d’un sommeil de bonne qualité, siestes comprises, en se couchant et se levant tous les jours à la même heure.

L’enfant de 3-4 ans devrait :

  • Consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activités physiques d’intensités diverses, dont au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte tout au long de la journée ; davantage, c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette), ni rester assis pendant des périodes prolongées. Une heure devant l’écran doit être un maximum ; moins, c’est mieux. Lorsqu’il n’est pas physiquement actif, l’enfant peut lire ou se faire lire ou raconter une histoire.
  • Bénéficier de 10 à 13 heures d’un sommeil de bonne qualité (avec éventuellement une sieste), en se couchant et se levant tous les jours à la même heure.

Avec ces indications, l’OMS replace le sommeil en réel sujet de santé, indispensable pour une bonne hygiène de vie.

Sources et commentaires

(1) https://www.who.int/fr/news/item/24-04-2019-to-grow-up-healthy-children-need-to-sit-less-and-play-more.

(2) Les chiffres de l’OMS sont très bas. Pour des moyennes qui me paraissent plus réalistes, je vous invite à vous référer au Tableau des besoins en sommeil (p.43).

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