Enter your keyword

Comment allaiter son bébé ?

Comment allaiter son bébé ?

Comment allaiter son bébé ?

Ceci est un article bonus en lien avec un QRcode du livre de Caroline Ferriol « Le Grand Guide du Sommeil de mon Bébé »

Peut-on compter sur son instinct maternel pour savoir exactement comment allaiter ?

Savoir comment allaiter n’est pas toujours une évidence. Malgré leur nature intrinsèquement instinctive, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont des phénomènes qui requièrent une certaine compréhension. Il n’y a pas de manuel pour la production de lait maternel. Néanmoins, il est possible de surveiller attentivement chaque étape de la maternité.

Pour l’allaitement, la prise du sein par le bébé influence la production de lait. Un bébé qui prend bien le sein stimule la production de lait. Si vous avez choisi d’allaiter, voici comment allaiter efficacement. Deux facteurs principaux sont essentiels pour un allaitement confortable et durable. Il s’agit de la position du bébé au sein et celle du sein dans la bouche du bébé.

Comment savoir si mon bébé prend mal le sein ?

Pour savoir comment allaiter correctement, vous devez repérer les signes d’une mauvaise prise de sein. Si votre bébé ne tète que le mamelon, si sa bouche n’est pas suffisamment ouverte, si sa lèvre inférieure est pincée, ou si ses joues se creusent lorsqu’il tète, il ne prend pas correctement le sein. Autres signes : une succion très rapide sans pause, ou si le bébé pince le mamelon, le blessant ou le rendant douloureux. Ces signes limitent l’apport en lait et, à long terme, sa production. En cas de mauvaise prise, retirez doucement votre sein avec un doigt propre et recommencez.

Un allaitement ne doit jamais être douloureux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Le réflexe d’éjection fort

Il faut noter qu’un REF (réflexe d’éjection fort) peut rendre la prise de sein difficile. Si le bébé est gêné, il peut réduire la durée de la tétée. Cela peut entraîner des troubles digestifs et des pleurs chez le bébé, laissant la maman dans le doute sur comment allaiter correctement. Consultez votre conseiller en allaitement à ce sujet. Certaines positions d’allaitement, comme la « biological nurturing », « le ballon de rugby » ou la position « allongée », peuvent aider.

En cas de tétée difficile, il peut également être nécessaire de faire vérifier les freins buccaux de son bébé. On retrouve parmi les signaux d’alerte :

  • la présence de cloques, aussi bien sur les lèvres du bébé que sur le sein de la maman ;
  • du lait qui coule aux commissures des lèvres du bébé ;
  • un bébé qui s’endort systématiquement au sein, qui s’épuise à téter très longtemps ou à l’inverse qui arrête de téter très rapidement.

Des freins restrictifs buccaux ne sont pas forcément à écarter si la prise de poids est bonne. Vous pouvez les faire vérifier auprès d’un.e consultant.e en lactation, sage-femme, ORL, orthophoniste ou dentiste formé.e. et vous rendre sur le site de Chirobliss pour y trouver un annuaire de professionnel.les formé.es.

allaitement-bébé-conseils

Comment aider son bébé à bien prendre le sein ?

Votre bébé fait des mouvements de succion, tète son poing, secoue la tête ? C’est l’heure de la tétée ! Mais comment allaiter de manière optimale ? Veillez d’abord à la position de votre bébé. Il doit avoir le cou droit. Son oreille, son épaule et sa hanche doivent s’aligner. Votre bébé est bien positionné ? Parfait !

Il faut maintenant assurer une bonne prise de sein. Pour cela, ne placez pas le mamelon au centre de la bouche de votre bébé. Cela peut limiter la collecte de lait. Mettez-le plutôt sous son nez. Ainsi, il ouvrira grand la bouche. Vous pourrez alors l’amener à votre sein, le mamelon pointé vers le palais. Cette position facilite la succion et l’extraction du lait derrière l’aréole.

Il semble également important de préciser qu’une bonne prise de sein est aussi essentielle pour le bébé qu’une alimentation équilibrée l’est pour la mère allaitante : une maman dénutrie favorisera la production de lait et continuera d’en produire, au détriment parfois de sa propre santé.

Il est donc important de veiller à son bon équilibre alimentaire lorsqu’on allaite, en commençant par suivre les recommandations nutritionnelles de son médecin, son.sa diététicien.ne nutritionniste, son.sa sage-femme ou conseillèr.e en allaitement. Voici déjà quelques recommandations :

  • manger 3 repas équilibrés ;
  • manger des collations entre les repas, saines, nourrissantes et équilibrées comme des fruits frais, des fruits secs, du fromage, du pain complet, un yaourt ;
  • boire beaucoup pour rester bien hydratée et également réduire la fatigue.

Comment reconnaître que son bébé prend bien le sein ?

Si votre bébé prend bien le sein, vous observerez qu’il a la bouche grande ouverte, que son menton touche votre poitrine, que son nez est en contact avec l’air libre, que le mouvement de sa mâchoire suit le rythme de la succion et qu’une plus grande partie de votre aréole est visible au-dessus de la bouche de votre bébé qu’en dessous. Vous le constaterez également grâce au bruit des déglutitions et l’amplitude des mouvements de succion. Avec le temps et la pratique, vous reconnaîtrez facilement les signes que votre bébé prend bien le sein.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour un allaitement réussi, confortable et durable !

Sources et commentaires

S’abonner à la newsletter de Fée Dodo