Enter your keyword

Pouce et tétine : le problème de la béance dentaire

Pouce et tétine : le problème de la béance dentaire

Pouce et tétine : le problème de la béance dentaire

Ceci est un article bonus en lien avec un QRcode du livre de Caroline Ferriol « Le Grand Guide du Sommeil de mon Bébé ».

Le pouce et la tétine font partie des stratégies de sommeil qui impliquent une succion. Votre enfant est concerné par l’une de ces deux stratégies d’endormissement et vous vous inquiétez de la béance dentaire qui pourrait être provoquée ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la béance dentaire ?

Parfois appelée malocclusion ou encore infraclusion, la béance dentaire est une malformation qui implique un espacement important entre les dents du haut et celles du bas. Il en existe différents types. Le problème : la gêne occasionnée peut ne pas être uniquement esthétique ! Elle peut aussi impacter le bon développement des mâchoires, mais également entraîner des difficultés pour parler ou mâcher sa nourriture.

Des conséquences multiples et variées

Même si cela peut paraître surprenant, la béance dentaire peut également engendrer des problématiques… de sommeil ! En effet, la malocclusion peut contribuer à une apnée du sommeil en empêchant la langue de bien se positionner.

D’autres conséquences peuvent être l’apparition de caries (l’hygiène dentaire est plus difficile), des problèmes d’équilibre ou encore des bourdonnements aux oreilles.

béance-dentaire-bébé

Pouce et tétine sont-ils vraiment en cause ?

Malheureusement, souvent, oui : la plupart du temps, la béance dentaire provient de la succion répétée du pouce ou de la tétine durant la croissance. Dans certains cas, l’origine de la béance peut aussi être génétique ou encore résider dans le fait que l’enfant respire par la bouche. De nombreuses autres causes sont possibles !

Comment réagir si je constate une béance dentaire chez mon enfant ?

Si vous soupçonnez une béance dentaire, même avant l’âge de 6 ans, le premier réflexe sera de vous tourner vers un dentiste ou un orthodontiste afin qu’il examine votre enfant. Il sera intéressant que ce dernier puisse entendre directement les explications du spécialiste. En parallèle, je vous encourage à parler des stratégies de sommeil à votre enfant. Ma propre fille, à 4 ans, a choisi de modifier d’elle-même ses stratégies de sommeil suite à une visite chez le dentiste et à nos discussions !

Au besoin, le professionnel vous proposera un traitement de prévention adapté.

S’abonner à la newsletter de Fée Dodo