Enter your keyword

L’endormissement autonome : les méthodes existantes

L’endormissement autonome : les méthodes existantes

L’endormissement autonome : les méthodes existantes

Ceci est un article bonus en lien avec un QRcode du livre de Caroline Ferriol « Le Grand Guide du Sommeil de mon Bébé »

AVERTISSEMENT
 

Les méthodes présentées ci-dessous ne valent que pour des bébés en bonne santé, s’alimentant correctement, se trouvant dans un environnement de sommeil adéquat et un bon état émotionnel. Il est très important de consulter votre médecin ou pédiatre avant de procéder à un quelconque changement. Chaque méthode est présentée de manière brève, et leur mise en place implique nécessairement d’avoir au moins lu le livre qui y est associé pour une compréhension globale de l’approche. N’instaurez rien sur base de la lecture de cet article uniquement et n’hésitez pas à contacter directement les consultantes à l’origine de ces méthodes pour plus d’informations. Renseignez-vous. La conférence dédiée à ceci vous donnera plus d’informations.

Comment proposer un endormissement autonome à mon enfant selon une méthode ?

Chez Fée Dodo, nous n’avons pas de méthode toute faite. Nous préconisons la compréhension, l’instinct, l’écoute et l’accompagnement. Nous sommes d’avis qu’un parent correctement informé et éclairé sur le sujet du sommeil des bébés et des enfants prendra les meilleures décisions pour son enfant, quelles qu’elles soient, et que cela vaudra toujours mieux que de suivre une méthode à l’aveugle, sans en comprendre l’origine et les enjeux.

Néanmoins, pour nombre de familles, se raccrocher à une méthode peut s’avérer très rassurant et encadrant ; beaucoup de parents en font d’ailleurs la démarche tous les jours. Pour cette raison, il semblait important de faire le point. Cet article propose donc, avec recul et esprit critique, un aperçu des méthodes d’endormissement autonome existantes ainsi que de leur intérêt, leur portée, leurs implications et contre-indications.

Nous en avons répertorié huit.

Piqûres de rappel
  • Le sommeil est une fonction innée. Le « dressage au sommeil », tout comme le « dressage à la digestion », n’existe pas. Au même titre que nous donnons des aliments sains à nos enfants, nous proposons un cadre de sommeil adapté à leurs besoins, ni plus ni moins.
  • La mise en place de l’endormissement autonome n’est pas un changement à prendre à la légère. Il nécessite d’être prêt et persuadé que c’est la bonne voie pour sa famille, d’être conscient que cela pourra générer des émotions chez son enfant, et disponible pour les recevoir le cas échéant.
  • L’endormissement autonome n’est pas obligatoire. Si les stratégies de sommeil dépendantes de votre bébé conviennent à tout le monde, pourquoi en changer ? 🤗
  • Les bébés sont capables de s’endormir en toute autonomie dès la naissance. Cela dit, nous préconisons de ne pas insister avec l’endormissement autonome avant les 2 mois accomplis de bébé (lorsqu’il commence à faire des sourires-réponses) si ses stratégies de sommeil sont autres.
  • L’alarme de respiration est votre amie : elle est importante pour assurer la sécurité de votre enfant (et votre sérénité par la même occasion).

La méthode « E.A.S.Y. » (Eat, Activity, Sleep, You) et « prendre et reposer » de Tracy Hogg.

À travers sa méthode E.A.S.Y., Tracy Hogg propose un certain rythme de vie à respecter pour favoriser le sommeil de bébé ainsi que son propre quotidien : bébé est nourri au réveil (Eat), bénéficie d’un temps de soin ou d’activité (Activity) et est couché dès les premiers signes de fatigue (Sleep) pendant que les parents profitent de son sommeil pour prendre du temps pour eux (You). Cette proposition répond au constat que les jeunes parents ont du mal à distinguer les pleurs dus à la faim de ceux dus à la fatigue.

En parallèle, Tracy Hogg propose sa méthode « Prendre et reposer » pour mettre en place l’endormissement autonome. C’est une méthode simple qui consiste à intervenir dès que son enfant pleure, et autant de fois que nécessaire, sans avoir d’autre action que celle de le prendre dans les bras en attendant qu’il se calme avant de le reposer éveillé et serein dans son lit.

Le point de vue de Fée Dodo : de toutes les méthodes présentées dans cet article, c’est la plus instinctive et la plus à l’écoute des émotions du bébé. Nous préconisons cependant de ne pas insister avant 2 mois et déconseillons cette méthode après 4 mois, car le manque de nuance peut résulter en un bébé qui assimile les pleurs à la prise dans les bras systématique et cela peut s’avérer contre-productif dans de nombreux cas.

« Un sommeil paisible et sans pleurs » de Elizabeth Pantley

Cet ouvrage d’Elizabeth Pantley offre un contenu rigoureux et scientifique : il promet une très bonne compréhension des besoins en sommeil des bébés et des enfants. La théorie est solide, mais la pratique plus complexe et surtout très restrictive.

La méthode « un sommeil paisible et sans pleurs » est composée de 4 phases : l’observation, la mise en place d’un emploi du temps de sommeil, l’introduction de rituels lors des couchers et le sevrage nocturne progressif. Chaque phase nécessite de bonnes connaissances et doit donc être réalisée en lien étroit avec les informations contenues dans le livre. Par exemple, l’emploi du temps de la phase 2 doit impérativement être calculé en accord avec le rythme biologique de son bébé et selon son âge, que cela soit pour ses repas ou ses temps de sommeil. Procéder étape par étape de cette manière permet donc au parent de s’assurer de la bonne compréhension du sommeil de son bébé avant d’effectuer un changement radical.

La dernière phase vise à réduire la durée des tétées nocturnes, mais aussi à abolir toute association de la succion avec l’endormissement : cela consiste à retirer le sein ou la tétine et à fermer tout doucement la bouche de son bébé juste avant l’endormissement.

Le point de vue de Fée Dodo : ce livre est très intéressant pour acquérir une base de connaissances sur le sommeil des bébés et des enfants et obtenir des pistes sur les choses à mettre en place pour sa famille. Cependant, son public cible est très restreint ! Cette méthode s’adresse presque uniquement aux parents dont les enfants sont allaités, s’endorment au sein, sont en cododo et qui ne souhaitent pas voir leur situation changer. Elle peut également être intéressante pour les bébés plus grands, à partir de 2 ans, mais avant cela est compliqué. Par ailleurs, je n’ai pas connaissance de cas de “réussite” avec cette proposition.

La méthode « 15 secondes » de Brigitte Langevin

(préconisée par l’autrice de 2 mois à 12 mois)

La méthode des 15 secondes repose beaucoup sur la sécurité intérieure du parent, ainsi que sur l’accompagnement des émotions du bébé. Elle consiste à être présent dans la chambre de son bébé et en dehors de son champ de vision, afin de pouvoir réagir par la voix, la respiration ou à le prendre dans les bras en cas de pleurs. Si le bébé pleure, le parent déclenche son chronomètre et compte 15 secondes au bout desquelles il intervient physiquement et entre en contact visuel avec son enfant pour le rassurer. Le bébé est reposé calme dans son lit et 15 secondes sont ajoutées à chaque essai si toutefois le bébé se remet à pleurer.

Le point de vue de Fée Dodo : cette méthode est intéressante, car elle est assez douce et accompagnante. Nous la déconseillons cependant après les 4 mois, car le bébé peut se débattre dans les bras de son parent, et de même que pour la méthode « prendre et reposer » de Tracy Hogg, elle présente un risque d’association entre les pleurs et les bras pouvant résulter en une dépendance à la présence ou un refus du lit.

La méthode Chrono-Dodo de Aude Becquart

(préconisée par l’autrice à partir de 4 mois)

Aude Becquart présente dans son livre une méthodologie basée sur l’absence/présence. Elle insiste beaucoup sur l’importance de l’environnement de sommeil, de la verbalisation et de la sécurisation de son enfant.

Dans la méthode Chrono-Dodo, la rigueur est de mise : il s’agit d’une méthode très chronométrée établie sur base d’un système de séries d’interventions minutées et de plus en plus espacées chaque jour. Elle nécessite absolument de pouvoir se référer au livre tant sa mise en place est complexe à comprendre à première vue.

Le point de vue de Fée Dodo : très controversée, cette méthode a déjà convaincu et aidé énormément de parents, et en a rebuté d’autres. Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut en dire, c’est qu’elle ne propose qu’une seule voie d’accompagnement possible et manque globalement de flexibilité. Nous savons qu’il est tout à fait possible pour les bébés de découvrir de nouvelles stratégies de sommeil en présence complète d’accompagnement de leurs émotions, et par conséquent, que des allers-retours minutés déconnectés de la réalité émotionnelle de son enfant ne sont pas forcément nécessaires si le chemin que l’on désire emprunter est ailleurs. Nous déconseillons par ailleurs cette méthode avant les 8 mois de l’enfant, surtout en première intention et sans découverte préalable de stratégies de sommeil autonomes pour le bébé ou l’enfant.

« Sleep Sense Program » de Dana Obleman

(préconisée par l’autrice à partir de 3 mois)

La méthode « Sleep Sense » établie par Dana Obleman est également une méthode qui fonctionne par étapes successives jour après jour pour progressivement atteindre l’endormissement autonome. Ainsi, de la première nuit où l’on propose un endormissement avec le parent présent dans la chambre à la dixième nuit où l’accompagnement des émotions de son bébé se fait depuis la porte de sa chambre, c’est le positionnement physique du parent qui s’éloigne un peu plus chaque jour qui importe ici.

Le point de vue de Fée Dodo : cette méthode propose un accompagnement proximal intéressant qui peut néanmoins nécessiter l’aide et l’expertise d’une consultante en sommeil pour sa bonne mise en place et ne pas être adaptée aux tout-petits ou aux plus grands. Le principal écueil est d’entraîner un blocage du parent à certains stades et une aggravation de la situation, si le parent n’est pas suffisamment informé sur ce qui se passe pour son enfant et la notion de stratégies de sommeil.

Les méthodes Bedaine Urbaine de Marie-Pier Villeneuve

(préconisée par l’autrice à partir de 6 mois)

Dans une démarche de respect des valeurs parentales et des besoins du bébé, Bedaine Urbaine propose une méthode d’endormissement autonome qui en regroupe 3, pour que chacun puisse aller y piocher ce qui convient à sa famille à un moment donné, sans pour autant devoir impérativement s’y limiter. C’est une méthode qui propose donc plusieurs chemins possibles pour pouvoir répondre à la réalité d’un maximum de familles.

Les trois méthodes proposées sont : « la méthode sans pleurs », la « méthode alternative » et « la méthode autonome », qui s’apparentent respectivement aux méthodes « prendre et reposer », « Sleep Sense » et « Chrono-Dodo », avec bien sûr la touche de Bedaine Urbaine, ses nuances et sa philosophie propre.

Le point de vue de Fée Dodo : cette proposition est intéressante et flexible ; elle prône l’écoute et réprouve l’acharnement. Dans cette optique, Bedaine Urbaine conseille d’ailleurs aux parents de revenir à des stratégies dépendantes si l’essai d’endormissement autonome ne porte pas ses fruits du premier coup. Chez Fée Dodo, nous sommes d’avis que ce type de « retour en arrière » n’est ni bénéfique ni cohérent et peut même résulter en une habituation aux pleurs. Le sommeil des bébés est quelque chose de très fin, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner par une consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants lorsque vous rencontrez des difficultés.

La cure « Au dodo les petits » de Anna Wahlgren

(préconisée par l’autrice de 4 mois à 12 mois)

Anna Wahlgren insiste sur l’importance du respect des besoins en sommeil par 24 h et de la mise en place de conditions favorables au sommeil, car elle estime que les pleurs des bébés sont des manifestations d’angoisse de survie et d’un besoin de cadre. C’est à partir de ce postulat qu’elle a développé sa cure, dans un but de réintroduire le calme, la sécurité et le plaisir dans le fait de dormir.

Sa méthode se compose de 7 outils, parmi lesquels figurent un planning de sommeil et de repas en lien avec les besoins de son bébé, une comptine ou phrase mantra, mais également ce que l’autrice appelle le flapotement ou l’éventail. L’éventail, par exemple, désigne la position des mains sur son enfant (couché sur le ventre) au moment de le calmer ou suite à l’étape du flapotement. Cette méthode propose un changement radical du rythme et des habitudes de sommeil durant minimum 4 jours.

Le point de vue de Fée Dodo : cette méthode est intéressante sur plusieurs points ; l’autrice a beaucoup d’expérience en la matière, notamment au niveau du respect des besoins en sommeil, de l’environnement de sommeil, etc. Cependant, cette proposition reste rigide et déconnectée de la réalité individuelle de chaque bébé : il n’y a aucune prise en compte des enjeux relationnels et des émotions des bébés. De plus, la contrainte physique sur les bébés proposée lors des étapes du flapotement et de l’éventail est quelque chose dont nous nous éloignons complètement et que nous ne soutenons pas. C’est une méthode complexe qui nécessite impérativement de bien lire le livre et d’en comprendre les enjeux avant de mettre quoi que ce soit en place.

La méthode « 5/10/15 minutes » de Ferber, dévoilée par Thirion et Challamel

(préconisée par les auteurs à partir d’un an et sur prescription d’un médecin)

Le sommeil, le rêve et l’enfant de Thirion et Challamel est un livre scientifique très complet qui permet une solide base de connaissances sur le sommeil des bébés et des enfants. Dans une partie de ce livre est présentée la méthode 5-10-15, qui consiste à sortir de la chambre de son enfant et à temporiser durant 5 minutes avant d’intervenir auprès de lui en cas de pleurs, sans pour autant le toucher, de réitérer jusqu’à l’endormissement et d’ajouter 5 minutes chaque jour.

Le point de vue de Fée Dodo : cet ouvrage est extrêmement intéressant : sa qualité en termes de connaissances sur le sommeil des bébés et des enfants est inégalée jusqu’à présent. La méthode en elle-même, en revanche, pourrait être plus accompagnante. À l’image de la méthode Chrono-Dodo, elle est controversée, et propose en première intention de l’absence/présence. Tout en étant très utilisée par nombre de parents en raison de sa notoriété, elle préconise tout de même de « laisser pleurer » son bébé seul sur des durées strictes. Nous ne recommandons pas ce type de proposition chez les enfants n’ayant pas été accompagnés à la découverte de stratégies de sommeil autonomes de manière plus proximale. Nous n’avons jamais eu à proposer cette approche aux parents accompagnés.

Qu’en retirer ?

Globalement, et c’est le lot des méthodes toutes faites, nous constatons un manque de flexibilité et de nuance, une négation de la multiplicité des cas de figure et problématiques possibles, un manque de considération et de prise en compte des réalités individuelles de chaque famille. Or, chaque bébé est unique : ce qui fonctionne pour certains peut s’avérer contre-productif pour d’autres. De là découle l’importance de tester des choses et de rester flexible, afin de trouver son propre chemin et de rester toujours en accord avec soi.

C’est pourquoi, quel que soit votre chemin et avec ou sans méthode, en cas de troubles du sommeil, nous vous encourageons à consulter votre médecin ou pédiatre et à faire appel à une consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants. Grâce à leur expertise, ces professionnels pourront vous offrir une prise en charge complète, nuancée et adaptée à votre situation spécifique pour une résolution des troubles de votre bébé en souplesse, bonne intelligence et prise en compte de la situation globale.

Retrouvez une présentation de l’ensemble de ces méthodes que nous prenons le temps de détailler au maximum dans notre webinaire module 6.

S’abonner à la newsletter de Fée Dodo